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    Sky Rojo : comment Netflix a changé la carrière de son créateur Álex Pina
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Avant d’être un faiseur de hits sur Netflix, Álex Pina était journaliste. Il a certes connu un certain succès en tant que créateur de séries dans son Espagne natale, mais rien de comparable depuis que Netflix a jeté son dévolu sur lui.

    Au cours des dernières années, Álex Pina, le cerveau derrière La Casa de Papel, s'est fait un nom à l’international en tant que maître d’œuvre des rebondissements les plus improbables et inattendus. Mais avant tout cela, son histoire est remplie de hauts et de bas. Né à Pampelune dans le nord de l’Espagne, il a commencé sa carrière en tant que journaliste à Majorque, avant de se lancer dans l’écriture de scénarii en 1993.

    Ce n'est qu'en 2015 qu'il est repéré sur les radars internationaux lorsque sa série carcérale féminine, Derrière les barreaux avec notamment Alba Flores, devient une petite sensation à l'étranger. Etrangement, la série a été annulée par son diffuseur Antena 3 après deux saisons, avant d'être récupérée par Fox Espagne pour deux supplémentaires.

    L’histoire se répète avec La Casa de Papel deux ans plus tard. Les audiences lors de la première diffusion sur la chaîne Antena 3 sont loin de réaliser un casse. Le premier épisode diffusé le 2 mai 2017 réunit 4,09 millions de téléspectateurs. La semaine suivante, un million de spectateurs fait faux bond au Professeur et la bande de Tokyo. La première partie de la saison 1 s’achève devant 2,19 millions de fidèles. La dégringolade se poursuit avec la partie 2 qui arrive à l’antenne tout juste cinq mois plus tard. Les audiences passent de 1,99 million à 1,80.

    Sauvé par Netflix

    Mais l’achat de la série par Netflix a complètement changé la donne et a procuré une opportunité inédite à la série d’avoir une seconde vie avec une audience internationale. Ainsi, La Casa de Papel est tout simplement devenue la série non anglophone la plus regardée sur la plateforme. Ni une ni deux, Netflix scelle une alliance avec Álex Pina pour s’assurer un succès sur la durée.

    En effet, quelques mois après son arrivée sur le service de streaming en 2017, le thriller est arrivé à la première place du top des séries les plus regardées dans de nombreux pays : la France, l'Italie, l'Argentine et le Brésil, et sa troisième partie – produite par Netflix et diffusée en juillet 2019 - a été vue par 34 millions de foyers lors de sa première semaine de diffusion, selon le géant du streaming.

    Depuis Álex Pina a co-créé les séries White LinesEl Embarcadero et maintenant Sky Rojo. Chacune de ces trois séries explore des univers très différents. White Lines est une co-production avec Left Bank Pictures qui est derrière le succès de The Crown. Tournée en anglais et en espagnol, elle s’adresse directement au public mondial de Netflix.

    Sky Rojo
    Sky Rojo
    Sortie : 2021-03-19 | 25 min
    Série : Sky Rojo
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Avec Sky Rojo, Álex Pina reste dans une logique similaire mais affine un peu plus sa cible. De par son sujet, sa nouvelle création permet de s’adresser à un public plus large et donc de faire un casting plus diversifié. Il l’explique ainsi dans une interview accordée à Variety :

    "Il s’agissait d’abord et avant tout de présenter la réalité en Espagne, en particulier celle du monde de la prostitution. En général, il regorge de personnes de cultures différentes, souvent d’Europe de l’Est mais plus généralement d’Amérique latine. Nous avons pensé que c'était le bon moment pour travailler avec des actrices aux accents différents, venant de différents endroits. Avec Netflix, la série est disponible partout dans le monde et nous voulions que les 400 millions de locuteurs espagnols dans le monde se sentent représentés."

    La Casa de Papel a été une révélation et a changé la façon dont les séries espagnoles sont vues dans le monde non hispanophone. Les prochaines semaines nous diront peut-être s’il en est de même avec Sky Rojo.

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