Notez des films
Mon AlloCiné
    Cobra Kai : découvrez Karaté Kid, le film qui a inspiré la série
    Par Corentin Palanchini — 14 avr. 2021 à 11:00

    Karaté Kid, classique des années 80, est désormais disponible sur Netflix. C'est l'occasion rêvée pour faire découvrir ce long métrage familial à vos enfants, et qui sait, peut-être créer des vocations sportives !

    Conseillé à partir de 8 ans

    • Il était une fois : Le jeune Daniel quitte le Texas pour s'installer avec sa mère en Californie. A l'école, ses nouveaux camarades de classe l'isolent et le persécutent. Comment faire face ? En se laissant aller à son tour à la violence ? A la haine ? Et ce vieux japonais plein de sagesse, fera-t-il de lui un champion de karaté ? Transformera-t-il sa vision de la vie ?...

    Karaté Kid
    Karaté Kid
    Sortie le 26 septembre 1984 | 2h 06min
    De John G. Avildsen
    Avec Ralph Macchio, Pat Morita, Elisabeth Shue, Martin Kove, Randee Heller
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    • Ce qu'ils vont adorer : Daniel, ce jeune garçon charismatique souhaitant séduire une camarade de classe et tenir tête aux brutes qui lui pourrissent la vie. L'identification sera facile car cet adolescent a des préoccupations de son âge et son personnage est très bien écrit, collant au cheminement de pensée d'un jeune de son âge.

    Et comme Daniel, le jeune spectateur passera d'une envie de vengeance par la violence à la compréhension que ce n'est pas une solution durable et qu'il vaut mieux gagner en maturité et en confiance en soi pour résoudre autrement les situations difficiles.

    Capture d'écran
    Daniel s'entraîne en équilibre

    • Ce qui peut les inquiéter : Daniel est malmené par des garçons plus grands que lui et se trouve souvent seul face à toute une bande. La menace qu'ils représentent dans le film peut faire peur, d'autant que le jeune héros, même s'il tente de discuter avec eux, se fait souvent mettre plus bas que terre.

    Ces scènes d'intimidation et celles du combat final montrent des personnes cruelles prêtes à tout pour gagner, même à tricher voire à mettre en danger les autres.

    Capture d'écran
    Daniel et son mentor Miyagi

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Une démonstration de violence ne sert à rien pour gagner l'estime de son prochain et mieux vaut se tourner vers autre chose (ici, le sport).

    Karaté Kid fait partie des longs métrages pouvant créer des vocations chez les plus jeunes, que les parents soient donc prévenus : après la vision du film, leur progéniture sera tentée a minima d'acheter un keikogi (une tenue de karaté) voire de s'inscrire illico au club le plus proche.

    Il existe deux suites à ce premier film : Karaté Kid II et III, et un spin-off, Miss Karaté Kid avec une toute jeune Hilary Swank. Ces deux derniers longs métrages sont disponibles sur Netflix, ainsi que la série Cobra Kai, qui se déroule plus de trente ans après les événements du premier film et en reprend les protagonistes et les acteurs.

    Karaté Kid fait partie des héros que les garçons ont imité dans leur chambre :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cobra Kai sur Netflix : le tournage de la saison 4 vient de commencer
    • Cobra Kai sur Netflix : que signifie le titre de la série Karaté Kid ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top