Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Simpson : 5 questions qu'on peut se poser sur la série (et leurs réponses)
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 16 avr. 2021 à 19:00

    Pourquoi les Simpson sont-ils jaunes ? Pourquoi Marge a-t-elle une voix aussi rocailleuse ? Où se trouve la ville de Springfield ? Retour sur 5 questions que vous vous êtes peut-être déjà posées sur la série de Matt Groening.

    POURQUOI SONT-ILS JAUNES ?

    Depuis leur toute première apparition télévisée (le 17 décembre 1989 sur la chaîne Fox), Homer, Marge, leurs enfants et tous les habitants de la petite ville de Springfield arborent un teint jaune. Mais d'où peut bien venir cette couleur ?

    S'agirait-il tout simplement de la marque de fabrique de Matt Groening, créateur des Simpson ? Il suffit d'un petit coup d'oeil aux personnages de Futurama et de Désenchantée, ses deux autres séries animées, pour se rendre compte que non. 

    Les Simpson
    Les Simpson
    Sortie le 17 décembre 1989 | 22min
    Série : Les Simpson
    Avec Harry Shearer, Dan Castellaneta, Harry Shearer, Dan Castellaneta, Harry Shearer
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Initialement dessinés en noir et blanc sur le calepin de Matt Groening, les Simpson auraient en effet été colorés en jaune (intentionnellement ou par erreur) par l'une des animatrices de la série, avant sa diffusion. En observant le résultat, le créateur du show aurait immédiatement flashé sur cette initiative, décrétant qu'il s'agissait d'une excellente idée.

    Le jaune étant très peu utilisé à la télévision et attirant l'oeil de manière presque automatique, cette couleur allait ainsi permettre aux futurs spectateurs d'identifier la série en une fraction de seconde lorsqu'ils zapperaient d'une chaîne à l'autre. De quoi propulser les Simpson sur la route du succès... qu'ils arpentent encore aujourd'hui, et depuis plus de 30 ans.

    Fox

    D'OÙ VIENNENT LEURS PRÉNOMS ?

    Pour trouver des prénoms à ses personnages, Matt Groening n'est pas allé chercher très loin, et a en effet décidé de puiser son inspiration dans son entourage le plus proche. C'est ainsi qu'il a nommé le papa et la maman de la famille Simpson d'après ses propres parents : Homer Groening et Margaret (version non contractée du prénom Marge) Groening. Précisons d'ailleurs que le nom de jeune fille de sa mère était Wiggum : un patronyme dont a fini par hériter le chef de la police de Springfield.

    Mais ça ne s'arrête pas là ! "C'est très drôle parce que j'ai trouvé les noms de chacun de mes personnages en relation avec ceux de ma famille", expliquait Matt Groening en 2009 sur W9. "Homer, Marge, Lisa, Maggie... Ils sont tous très fiers et très irrités en même temps à cause du caractère de chacun dans la série. Sauf peut-être pour ma soeur Lisa, je crois l'avoir bien cernée..."

    Ainsi, deux des cinq soeurs de Matt Groening se prénomment également Maggie et Lisa. Et son grand-père, à l'instar du papy Simpson, avait pour nom Abraham. Quant à Bart, le turbulent fils aîné de la famille Simpson, Groening se serait inspiré de lui-même pour le créer, lui léguant son ancienne coupe en brosse et un prénom qui est tout simplement l'anagramme du mot "brat" (en français, "sale gosse").

    Fox

    POURQUOI MARGE A-T-ELLE CETTE VOIX ROCAILLEUSE ?

    Incontournable signe distinctif de la maman Simpson (qui a sans doute donné du fil à retordre à ses différentes interprètes vocales), la voix rocailleuse et éraillée de Marge a une origine bien précise... et beaucoup plus simple qu'on ne le pense.

    Alors que Véronique Augereau (qui double Marge dans la version française des Simpson) avait interrogé Matt Groening à ce sujet en 2009, toujours sur W9, ce dernier avait tout naturellement répondu :

    "La raison de cette voix rauque, c'est tout simplement que son collier est trop serré. Si jamais elle le retire, vous verrez, elle a une voix tout à fait normale."

    Fox

    OÙ SE TROUVE LA VILLE DE SPRINGFIELD ?

    Sachant que plus d'une trentaine de villes américaines situées dans 25 états différents portent le nom de Springfield, comment savoir avec précision où habitent exactement les Simpson ? A cette question que les fans se posent depuis de très nombreuses années, le créateur de la série a fini par apporter une réponse en 2012, au micro du magazine Smithsonian.

    "Springfield a été nommée d'après la ville de Springfield, en Oregon", a ainsi expliqué Matt Groening. "La seule explication à cela est que dans mon enfance, la série Father Knows Best était située dans la ville de Springfield, et j'étais enchanté parce que je m'imaginais qu'elle se trouvait juste à côté de Portland, ma ville natale. En grandissant, j'ai réalisé que ce n'était qu'un nom fictif. Je me suis également rendu compte que Springfield était l'un des noms de villes les plus communs aux Etats-Unis. En anticipant le succès de la série, je me suis dit : 'Ca va être cool, tout le monde va penser qu'il s'agit de leur Springfield.' Et c'est le cas."

    Fox

    COMBIEN DE TEMPS VOUS FAUDRA-T-IL POUR REGARDER TOUTE LA SÉRIE ?

    Un peu plus de 11 jours, soit exactement 272 heures ou bien 16 320 minutes ! 

    Voilà le temps que vous mettrez si vous décidez de visionner les 680 épisodes des Simpson disponibles en France (c'est-à-dire les 31 premières saisons). Sachant que chaque épisode dure approximativement 24 minutes et que chaque saison comporte une bonne vingtaine d'épisodes (sauf la première qui n'en compte que 13), la totalité de la série créée par Matt Groening en 1989, et qui existe donc depuis plus de 30 ans, atteint évidemment une durée impressionnante. 

    Pour ceux qui voudraient pousser l'expérience encore plus loin, vous pouvez même ajouter à ce chiffre déjà vertigineux les 87 minutes du long métrage sorti en salles en 2007 !

    (Re)découvrez la bande-annonce des "Simpson - le film"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top