Notez des films
Mon AlloCiné
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu : "Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon !" selon Guillaume Canet
    Par Brigitte Baronnet — 12 avr. 2021 à 12:30

    Alors que le tournage de "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu" commence aujourd'hui, on en sait enfin un peu plus sur l'histoire de ce nouvel opus et les intentions de Guillaume Canet en terme d'humour et d'ambition visuelle.

    Bestimage

    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, c'est parti ! Après avoir communiqué son casting all-stars la semaine dernière, le tournage de la superproduction française (60 millions d'euros) commence aujourd'hui, dans les studios de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).

    L'équipe du film posera également ses caméras à Brétigny-sur-Orge (Essonne), puis sur le plateau du Guéry (Puy-de-Dôme) pour une scène de grande bataille, et enfin au Maroc pour quelques scènes de désert et d'oasis, soit 67 jours de tournage, jusqu'à fin juillet.

    Dans un long article dans Le Journal du DimancheGuillaume Canet et ses producteurs donnent de nombreuses précisions sur les coulisses du projet. L'occasion de confirmer ce qu'avait laissé entendre Gilles Lellouche, qui interprétera Obélix, il y a quelques mois : l'idée de tourner en Chine a été complètement abandonnée, "pour des raisons tant sanitaires qu'économiques, faute d'investisseurs locaux", précise le journal.

    Pour mémoire, la préparation du film avait été interrompue par le confinement de mars 2020, et Guillaume Canet a d'ailleurs mis à profit cette période de stand-by pour écrire un nouveau film, Lui, qu'il a d'ailleurs déjà tourné à l'automne 2020.

    En attendant Astérix, Guillaume Canet lance le tournage de Lui avec Virginie Efira

    Quelle sera l'histoire ?

    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu sera un scénario original, et non adapté d'une ou plusieurs BD déjà publiées. C'est la première fois, hors animation, qu'un film Astérix se base sur une histoire totalement inédite, imaginée par Philippe Mechelen et Julien Hervé. L'idée de départ a été lancée par le producteur Yohan Baiada, qui a intéressé les Editions Albert René (détenteurs de l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny), 

    Le point de départ de l'histoire telle qu'elle est présentée par Guillaume Canet dans le JDD : "Un chariot débarque au village gaulois avec la princesse chinoise Fu Yi venue demander de l'aide après le coup d'Etat d'un certain Deng Tsin Qin, qui a renversé l'impératrice. La réputation des irréductibles Gaulois est connue jusqu'à Shanghai".

    Le réalisateur et comédien ajoute qu'"Astérix, déjà un peu végan, [fera] des remontrances à Obélix sur sa consommation de sangliers. Tous les deux vont également découvrir le sentiment amoureux. La place des femmes est aussi plus importante, vous verrez…"

    Quelles seront les ambitions artistiques et humoristiques ?

    Guillaume Canet dévoile également ses ambitions visuelles avec ce projet à très gros budget : "Je sais qu'on peut faire quelque chose de dingue et qu'on voit peu en France : un vrai grand film d'aventures, épique, avec des décors et des costumes somptueux."

    Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou

    Et d'ajouter : "L'idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féérique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon ! Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois."

    Le casting réunira plusieurs familles d'humour, dont un certain nombre d'acteurs qui feront leur première incursion au sein de la saga, de Pierre Richard à Franck Gastambide. "J'ai les capacités pour faire [de la comédie] et j'aime bien changer de registre, précise-t-il. J'avais envie de faire enfin un film que mes deux enfants pourront voir... Astérix, c'est mon rapport à mon père."

    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    De Guillaume Canet
    Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard

    On en sait par ailleurs un peu plus sur ce qui a présidé au choix de Canet d'incarner finalement Astérix, ce qui n'était pas l'idée première du cinéaste. Ce sont les producteurs qui ont vu les choses ainsi, en particulier Alain Attal qui suit Guillaume Canet depuis ses tous débuts. "Ils m'ont dit : Le petit nerveux énergique, c'est toi", rapporte Guillaume Canet, qui pensait intialement jouer César.

    L'article du JDD nous apprend également que Florent Manaudou sera aussi dans la distribution (dans le rôle d'un coach), et que le fils de Guillaume Canet et Marion Cotillard, Marcel, 10 ans, pourrait faire une apparition. Enfin, on en sait un peu plus sur le personnage d'Antivirus, joué par Zlatan ! 

    Zlatan ? On cherchait quelqu'un avec de la prestance et de l'arrogance. 

    "C'est le centurion préféré de César. Au départ, il s'appelait Abribus, mais on l'a rebaptisé Antivirus parce qu'on l'attend et qu'il tarde à arriver, comme le vaccin ! C'est l'idée de Yohan Baiada, le coproducteur. On cherchait quelqu'un avec de la prestance et de l'arrogance. J'ai réussi à le contacter, ça l'a fait marrer. Et en plus, il a fait du taekwondo !"

    Le tournage d'Astérix et Obélix : L'Empire du milieu est prévu jusqu'à juillet 2021, pour une sortie en 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top