Notez des films
Mon AlloCiné
    Will Smith et Antoine Fuqua refusent de tourner dans l'État de Géorgie en raison d'une loi controversée
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 13 avr. 2021 à 13:00

    Alors que l'équipe de "Emancipation", thriller destiné à la plateforme AppleTV+, devait poser ses valises dans l'État de Géorgie, le réalisateur Antoine Fuqua et Will Smith changent leur plan en raison d'une loi électorale controversée.

    Bestimage

    Situé à l'Est des États-Unis, l'État de Géorgie héberge de nombreux tournages hollywoodiens. Décor idéal pour les productions en tout genre, il devait également accueillir l'équipe du nouveau film d'Antoine Fuqua, Emancipation, avec Will Smith dans le premier rôle. Pourtant, une loi électorale promulguée par le gouverneur républicain Brian Kemp suscite l'indignation de nombreuses personnalités et contraint l'équipe du film à réagir.

    Emancipation
    Emancipation
    De Antoine Fuqua
    Avec Will Smith

    Le texte, qui fait suite aux dernières élections présidentielles, vise à lutter contre la fraude en durcissant les contrôles d'identité des électeurs qui votent par correspondance. Cette loi restreint notamment l'accès aux urnes aux communautés minoritaires et principalement aux électeurs afro-américains. Une atteinte à la liberté de vote qui force la production d'Antoine Fuqua à boycotter le territoire et à tourner dans un autre État.

    "Alors que la Nation se réconcilie avec son histoire et tente d'éliminer les vestiges du racisme institutionnel pour une meilleure justice raciale, nous ne pouvons pas, en toute conscience, apporter un soutien économique à un gouvernement qui vote des lois régressives promulguées pour restreindre l'accès des électeurs", ont déclaré le réalisateur et Will Smith dans un communiqué partagé par l'Agence France Presse. 

    Un État controversé

    Le tournage d'Emancipation devrait finalement se dérouler en Louisiane, mais ce changement de programme a un coût : 15 millions de dollars. L'État de Géorgie, qui dispose de rabais fiscaux avantageux pour les productions, avait déjà suscité la colère de la Mecque du cinéma en 2019 en renforçant sa loi sur l'avortement.

    Scénarisé par William N. Collage, le thriller signe la première collaboration entre Antoine Fuqua et Will Smith. Ce dernier incarnera un esclave qui fuit sa plantation située en Louisiane pour rejoindre l'Armée de l'Union. Le film est inspiré de faits réels et notamment du destin de Peter - aussi appelé Gordon -, un esclave dont le dos fouetté avait été photographié et publié dans les pages de The Independent en mai 1863. Ce cliché insoutenable, aujourd'hui mondialement connu, était devenu l'illustration même de la barbarie subie par les esclaves durant la Guerre de Sécession.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top