Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars : les cris du rancor sont en fait ceux... d'un petit chien !
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 22 avr. 2021 à 19:00

    Difficile à croire lorsque l'on voit cette monstrueuse créature sortir de l'ombre dans "Le Retour du Jedi", mais c'est grâce aux aboiements d'un petit teckel qu'ont été créés les grognements du redoutable rancor.

    Si vous rendez visite à Jabba le Hutt sur Tatooïne et que votre hôte n'apprécie pas beaucoup votre requête, il y a de fortes chances pour que le sol se dérobe soudain sous vos pieds, et pour que vous vous retrouviez nez à gueule avec le rancor, l'une des plus ignobles créatures de la saga Star Wars.

    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Sortie le 19 octobre 1983 | 2h 13min
    De Richard Marquand
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, David Prowse
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Véritable T-Rex de la galaxie créée par George Lucas, cette immonde créature d'au moins 5 mètres de haut ne fera de vous qu'une bouchée si vous ne déployez pas la même ingéniosité que Luke Skywalker. Pourtant, derrière son apparence monstrueuse et ses écumantes rangées de crocs se cachent en réalité les aboiements surexcités d'un tout petit chien.

    En effet, ainsi que l'a révélé le légendaire ingénieur du son Ben Burtt dans le commentaire audio du Retour du Jedi, c'est en enregistrant les sons émis par le teckel de son voisin et en les modifiant qu'il a élaboré les cris du rancor :

    "Les grognements et les rugissements de la bête venaient d'un tout petit animal", explique-t-il. "C'était en fait un teckel qu'avait un de mes voisins. Même si c'était un chien mignon, il était assez vicieux. J'y suis allé un jour et j'ai enregistré ce teckel qui grognait et se mettait en rage, on a pris ce son et on l'a beaucoup baissé. C'était un dangereux petit gars, mais il a fait un bon rancor."

    Lucasfilm Ltd.

    Célèbre pour avoir créé tous les sons que l'on peut entendre dans la saga Star Wars, Ben Burtt a effectivement un talent naturel pour transformer les bruits les plus banals du quotidien en sonorités de science-fiction.

    C'est ainsi que les vrombissements des chasseurs TIE ont par exemple été réalisés à partir de barrissements d'éléphants, que la respiration de Vador a été obtenue grâce à un masque de plongée, et que les rugissements de Chewbacca rassemblent des cris de grizzlis, de morses, de chameaux, de lions, de tigres, et de blaireaux.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Chewbacca...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top