Mon compte
    Demain nous appartient : Xavier va-t-il mourir ? Charles Lelaure nous tease la suite de l'intrigue
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    La vie de Xavier Meffre est plus que jamais en danger dans "Demain nous appartient". Charles Lelaure, son interprète, revient pour nous sur cette intrigue riche en rebondissements et sur ce qui l’attend dans les prochains épisodes de la série.

    AlloCiné : Cela fait plusieurs mois déjà que les téléspectateurs de Demain nous appartient ont pu vous découvrir dans la peau de Xavier Meffre, le nouveau procureur de Sète. Comment êtes-vous arrivé dans la série ?

    Charles Lelaure : C’est mon agent qui m’a proposé le casting. Comme j’avais le Covid, j’ai fait un premier essai en self-tape. A ma grande surprise, j’ai été rappelé pour un deuxième essai à Sète et j’ai été choisi. J’ai eu beaucoup de chance au milieu de tous ces comédiens talentueux avec lesquels je passais le casting.

    Qu’est-ce qui vous a séduit dans le personnage de Xavier ?

    Ce qui m’a séduit c’est sa double casquette avec le côté comédie romantique et le côté procureur. Deux facettes vraiment différentes mais qui sont liées par l’humour qui caractérise ce personnage. C’est quelqu’un qui fonctionne grâce à l’humour et qui va réussir à s’imposer grâce à cela aussi. De part sa fonction et sa jeunesse, c’est ce qui va l’aider à être respecté et apprécié.

    Demain nous appartient
    Demain nous appartient
    Sortie : 2017-07-17 | 30 min
    Série : Demain nous appartient
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,1
    Voir sur TF1+

    Avant de faire votre apparition dans Demain nous appartient, vous aviez déjà donné la réplique à Ingrid Chauvin dans Femmes de loi. Comment se sont passées vos retrouvailles ?

    Très bien. On était très heureux de se retrouver car on ne s’était croisés qu’une seule fois depuis 2007. Il y a eu une sorte de round d’observation, si on peut appeler cela comme ça. En tout cas, on a tous les deux une forme de petite timidité au premier abord. Mais il suffit d’une vanne pour que ça se décoince très vite. On s’est retrouvés de manière assez évidente. On s’entend très bien et on s’apprécie beaucoup.

    Xavier est actuellement au cœur d’une grande intrigue autour de la famille Beaulieu dans laquelle il court un grave danger. Après avoir été victime d’une première tentative de meurtre, Xavier va cette fois-ci se retrouver entre la vie et la mort. Que pouvez-vous nous dire sur ce qui attend votre personnage dans les prochains épisodes de la série ?

    Les scènes qui vont être diffusées cette semaine ont été un grand tournant dans la vie de Xavier parce que les personnes qui lui en veulent sont des gens liés à une affaire qu’il a eue à traiter quand il était encore en Nouvelle-Calédonie. Ça le ramène à une histoire qui date d’avant son arrivée à Sète et l’on découvre un passé à ce personnage.

    Xavier a fait emprisonner un jeune homme en Nouvelle Calédonie. Ne supportant pas de se retrouver en prison, il s’est suicidé. Les parents ont alors tenu le procureur pour responsable de sa mort. Lorsque Xavier se déplace en métropole pour poursuivre son activité, les parents du jeune homme vont le suivre avec l’idée de le tuer. Il y a eu une première tentative puis une autre où il va être empoisonné.

    Xavier va se retrouver dans le coma et à la sortie de ce coma, Chloé va lui faire une proposition : celle de s’installer ensemble. Cette proposition arrive très vite dans leur histoire. Je pense que ça a été un tournant dans leur vie de couple et que Chloé va se dire "voilà, on a déjà une partie de notre vie derrière nous et il faut maintenant qu’on avance. Est-ce qu’on peut envisager de s’installer ensemble ?". Xavier va accepter tout de suite de manière évidente mais il va rapidement revenir en arrière et se poser la question de savoir si ce n’est pas un peu trop tôt.

    On pourrait en effet se dire qu’à trop vouloir rattraper le temps perdu, Chloé et Xavier vont brûler les étapes et se laisser au passage emporter par une certaine nostalgie de leur passé commun…

    C’est clairement le propos. Mais pas seulement pour Chloé et Xavier, je pense qu’Ingrid et Charles en parlent aussi. C’est-à-dire que dans cette intrigue on trouve qu’il y a quelque chose qui est très agréable à jouer mais qui va un poil vite à mon sens. Chloé et Alex ont été mariés pendant un certain nombre d’années. Ils ont des enfants ensemble et ils se sont séparés il y a moins d’un an. Chloé s’est remise rapidement en couple avec quelqu’un. Quelque part, je dirais qu’il y a une case qui n’a pas vraiment encore été explorée :  celle de la rencontre entre Xavier et Alex.

    C’est une case qui me paraît importante. Je trouve que le personnage d’Alex est fort et qu’il est important que ces deux-là se rencontrent. J’espère que cela arrivera. Pour l’instant je n’ai pas d’infos là-dessus mais cela me semble nécessaire pour qu’il y ait un véritable équilibre.

    Quelles séquelles les tentatives de meurtre des Beaulieu vont-elles laisser sur Xavier et ses filles ?

    Xavier a été très perturbé d’avoir été pris pour cible lors de la première attaque. Je pense qu’il a très peur pour ses filles et pour lui aussi. C’est un peu la première fois que son entourage est mis en danger à cause de son activité. Selon moi, ça va générer, pendant un temps en tout cas, beaucoup d’angoisses chez lui même s’il ne veut pas forcément le montrer.

    Mais la bienveillance de Chloé va l’aider à dépasser ça jusqu’à ce qu’arrive ce deuxième drame et qu’il soit empoisonné. Quand Xavier est entre la vie et la mort, tout le monde serre les dents parce qu’on ne trouve pas de solution pour le sortir de là. Je pense que ce sont surtout les proches de Xavier qui vont avoir une vraie crainte. Après, ce que ça implique pour Xavier par la suite, c’est ce qu’on va découvrir dans les prochains épisodes.  

    L’arrivée de Maud (Sixtine Dutheil) et Camille (Elisa Ezzedine) à Sète et cette intrigue nous permettent d’en savoir un peu plus sur votre personnage qui reste finalement encore assez mystérieux. Peut-on espérer en apprendre davantage sur le passé de Xavier dans les prochains épisodes ?

    Je n’ai pas vraiment d’infos là-dessus mais oui ça peut être exploré par la suite. Je crois qu’il y aura prochainement l’arrivée de personnages qui vont être liés à son passé et qui vont peut-être engendrer des histoires à suivre. Je l’espère en tout cas parce que Xavier est un personnage auquel je m’attache beaucoup et qui mérite d’évoluer. C'est agréable à jouer. Il a tellement de facettes différentes qu’il y a beaucoup de choses à faire.

    Et ce qu’il se passe actuellement dans la série enrichit sa relation avec Chloé. On espère qu’elle va continuer à évoluer comme c’est déjà un peu le cas maintenant mais un peu plus dans la comédie. Je pense qu’on a besoin de ça, surtout en ce moment et nous même ça nous fait du bien de jouer plutôt que d’être tout le temps dans le drame. Même si évidemment dans une quotidienne on a besoin de ça, je pense que la comédie n’est pas à oublier.

    Avec quels autres acteurs de la série aimeriez-vous partager une intrigue ?

    Je prends énormément de plaisir à jouer avec mes camarades du commissariat. Que ce soit Samy Gharbi, Franck MonsignyJulie Debazac ou encore Camille Genau. Je suis arrivé sur la série en connaissant déjà pas mal de monde donc c’est vrai que plus je croise de gens différents mieux c’est. C’est chouette de partager des scènes et des expériences avec plein de personnes dans cette série. Il y a un tel rythme de travail que tous les comédiens que l’on croise sont de gros bosseurs. J’aime beaucoup Axel Kiener mais je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer de scènes avec lui. J’espère que ça arrivera.

    Avez-vous d’autres projets en dehors de la série dont vous pouvez nous parler ?

    Je vais tourner dans le film de mon ami Alexis Michalick dans lequel j’ai un petit rôle. Il adapte sa pièce Une Histoire d’Amour au cinéma. C’est une chouette histoire qui continuera de se jouer au théâtre de La Scala à Paris dès que tout reprendra.

    Sinon je viens de faire Germinal. C’était une chouette expérience. Et puis il y a Demain nous appartient où je me régale tous les jours. C’est une chance d’être là-dessus, surtout en ce moment.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top