Mon AlloCiné
    Star Wars : le détail visuel qui relie les méchants de la saga
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 11 mai 2021 à 19:00

    Aviez-vous remarqué ce motif commun à de nombreux membres de l'Empire, à commencer par Palpatine ? Retour sur un petit élément visuel souvent utilisé dans la saga Star Wars pour évoquer le Côté Obscur.

    Dans la saga Star Wars où tout est souvent affaire de symboles, chaque forme, chaque couleur, chaque élément de décor a son importance. Dans la galaxie lointaine, très lointaine de George Lucas, rien ne semble avoir été laissé au hasard, ainsi que le cinéaste le confirme à plusieurs reprises dans les commentaires audio de la trilogie originale.

    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Sortie le 19 octobre 1983 | 2h 13min
    De Richard Marquand
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, David Prowse
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    En effet, alors que les personnages maléfiques sont souvent associés à la couleur rouge ou à l'absence de couleur, un élément visuel revient régulièrement envahir l'écran lorsqu'il est question de Palpatine, d'officiers de l'Empire ou de chasseurs TIE. C'est en commentant Le Retour du Jedi, et plus particulièrement la scène où Luke fait face à l'Empereur, que Lucas explique plus en détail ce motif récurrent :

    Lucasfilm Ltd.

    "La fenêtre (...) ressemble à une toile [d'araignée], comme c'est le cas pour tout ce qui a trait aux Sith et à l'Empire. On le voit avec Dark Vador dans l'épisode IV, les chasseurs TIE ont ce même thème. C'est un thème qu'on utilise pour les méchants. C'est conçu pour vraiment vous donner ce sentiment. C'est un thème symbolique utilisé pour dire : "Ce sont des méchants. Ce sont les gens dont il faut avoir peur." C'est l'araignée attirant la mouche dans sa toile. Car [Palpatine] complote. Il est sournois."

    Au-delà de ce plan iconique - sur lequel on n'a effectivement aucun mal à imaginer une sinistre araignée au beau milieu de sa toile - on retrouve en effet ce thème visuel à plusieurs reprises dans Star Wars. 

    Lucasfilm Ltd.

    Les ailes des chasseurs TIE, le cockpit de Vador, et même le cratère qui sert de canon à l'Etoile de la Mort, semblent tous adopter ce même modèle de toile d'araignée. 

    Le logo de l'Empire lui-même, ainsi qu'on peut par exemple le voir sur l'uniforme des Inquisiteurs dans la série Rebels, reprend une forme similaire.

    Lucasfilm Ltd.

    L'empereur Palpatine, entouré de tous ses sbires, symboliquement représenté comme une énorme araignée tissant patiemment sa toile dans toute la galaxie : difficile de mieux décrire la duplicité et la fourberie de ce sinistre personnage, qui oeuvre dans l'ombre depuis le premier épisode de la saga. 

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Jedi"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top