Mon compte
    Falling : le Club 300 AlloCiné aime le film de Viggo Mortensen
    Par Mégane Choquet — 19 mai 2021 à 08:00

    Retenu au sein de la Sélection Officielle Cannes 2020, Viggo Mortensen livre avec "Falling" un premier long métrage poignant, délicat et poétique. Les membres du Club 300 AlloCiné l'ont découvert en avant-première en sa présence... et l'ont aimé !

    Metropolitan FilmExport
    De quoi ça parle ?

    Falling de Viggo Mortensen

    Sortie au cinéma le 19 mai 2021

    John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...

    Falling
    Falling
    Sortie le 19 mai 2021 | 1h 53min
    De Viggo Mortensen
    Avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, Laura Linney, Sverrir Gudnason
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,5
    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Falling marque les débuts de Viggo Mortensen, artiste aux multiples talents, en tant que réalisateur. Outre la mise en scène, l’acteur américano-danois a également écrit le scénario et a composé la musique du film. Pour ce premier long-métrage, Mortensen a choisi de proposer un récit intimiste en dressant un portrait familial souvent dur, parfois drôle mais terriblement touchant.

    En multipliant les casquettes, l'artiste appose sa grande sensibilité et son regard sincère sur cette histoire de filiation conflictuelle sur plusieurs décennies et convoque les souvenirs au service d’une fresque de l’Amérique déchirée. Ces premiers pas en tant que réalisateur suscitaient l’attente et lui ont valu une sélection au Festival de Cannes 2020 puis un label, faute de Festival.

    Falling Bande-annonce VO
    C’est quoi le Club 300 ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club 300 AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi" déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Club 300AIME. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club 300 AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession. 

    Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
    • Excellent : 36,5%
    • Bien : 54%
    • Pas si mal : 7,5%
    • Très peu pour moi : 2%

    Résultats d’après 80 votes

    L'AlsacienParisien
    "C'est assez surprenant de découvrir les premiers pas derrière la caméra d'un grand acteur, et qui plus est ceux d'un artiste aussi éclectique et polyvalent que Viggo Mortensen. (...) Avec un regard plein d'empathie et de bienveillance, le film évoque les souvenirs d'une vie, celle du père, qui fait figure d'antagoniste-modèle contre laquelle le personnage du fils semble s'être forgé."

    traversay1
    "Le film vaut surtout pour ses dialogues et son caractère impressionniste, fresque historique qui s'étale sur plus de 50 ans et qui refuse la grandiloquence pour une certaine douceur nostalgique. Tout du moins sur la plan visuel, avec une attention particulière portée à la nature, aux animaux et aux grands espaces, comme un hommage rendu au grand cinéma américain d'antan."

    Alice025
    "La réalisation se veut douce et poétique, mais les dialogues sont assez violents verbalement, principalement concernant le père. (...) Falling, c'est tout simplement un portrait familial déchirant mais sincère, une jolie réussite pour Viggo."

    AlexandreN.
    "Les plans , les musiques, les personnages, tout dans ce film est merveilleusement calibré pour que cette histoire, au thème assez triste, reste belle et intéressante à suivre."

    pierrre s.
    "Une première réalisation subtile et inspirée dans laquelle Viggo Mortensen s'investit à 300% (interprétation, réalisation, production, écriture , montage et musique!!!)"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top