Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Viggo Mortensen se lance dans la réalisation de son premier film « Falling », une histoire familiale aux relations complexes entre un père atteint de démence et ses enfants, plus particulièrement avec son fils.
La réalisation se veut douce et poétique, mais les dialogues sont assez violents verbalement, principalement concernant le père Willis. Ils incarnent deux mondes différents : le père est conservateur, avec des idées ...
Lire plus
traversay1
2 556 abonnés
4 400 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 décembre 2020
Les premiers pas d'un acteur derrière la caméra sont toujours très attendus, pour ce qu'ils révèlent de leur personnalité mais aussi pour mesurer leur culture cinématographique, emmagasinée au fil des tournages et influencée par le compagnonnage avec les plus grands cinéastes. Falling ne déçoit pas de la part de Viggo Mortensen, bien qu'il n'y ait guère de risques pris dans la mise en scène, le film valant surtout pour ses dialogues ...
Lire plus
L'AlsacienParisien
574 abonnés
1 402 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mai 2021
C'est assez surprenant de découvrir les premiers pas derrière la caméra d'un grand acteur, et qui plus est ceux d'un artiste aussi éclectique et polyvalent que Viggo Mortensen. Et force est de constater que ce dernier y met quelque chose de très personnel et vulnérable. Découvert en avant-première, cette première réalisation de l'acteur a la filiation pour thème central. Par le biais d'un récit éclaté, usant de nombreux ...
Lire plus
elriad
324 abonnés
1 710 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 février 2021
Viggo Mortensen, devant et derrière la caméra, offre un drame familial de facture classique, en s'attachant à la relation entre un vieil homme atteint de sénilité, intolérant, sexiste et homophobe, et son fils, commandant de bord gay marié qui doit supporter le caractère insupportable de son père devenu ingérable. Agréable à suivre, même si le scénario n'a rien de surprenant et reste plutôt balisé.
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Première réalisation
Falling marque les débuts de Viggo Mortensen à la mise en scène. Près de quatre ans après avoir achevé le premier jet du scénario, et quelques difficultés pour trouver le financement, le comédien et désormais réalisateur a pu voir son projet aboutir grâce à la rencontre des producteurs Daniel Bekerman, de Scythia Films, à qui l'on doit notamment The Witch, et Chris Curling de Zephyr Films.
L'idée du film
Bien que Falling ne soit pas entièrement autobiographique, Viggo Mortensen, scénariste et réalisateur du film, offre à travers cette histoire un regard inhabituellement révélateur sur un tournant de sa vie d’artiste. Il raconte : "L’idée m’est venue alors que je survolais l’Atlantique après l’enterrement de ma mère. Je n’arrivais pas à dormir ; mon esprit était envahi d’innombrables souvenirs d’elle et de notre famille à différentes étapes de not
Lire plus
Superbe réalisation de Viggo.Rien à voir avec une simple relation père/fils, ce n'est que la trame. C'est une critique ou plutôt une analyse sociétale moderne; ou un exemple d'évolution familiale entre 2 époques (communautaires vs indépendance identitaire et sociale), qui va de l'indépendance de la femme à l'(auto) isolement du père, le déracinement des enfants qui deviennent homos ou trans, le film va assez loin dans les conséquences. Cela est bien dirigé et varié, et le message de ce qui est abîmé reste abîmé. Beau film et rôle surprenant de la part de Viggo, je ne suis pas choqué par le language du papy que la plupart classera de réac' et virilo-natio 4/5
KevinFaitSonCinema
Le film sortira en blu-ray le 20 septembre
BURPS!
Déblatération d'insanités du papy Daniel, quasi tout le long du film, c est lourd, malgré celà ,de grands moments forts entre le père et le fils.
PoubelleCosmique
Premier film que je vois avec Viggo Mortensen où je n'accroche pas. Manque de pot, c'est celui qu'il réalise. J'espère que ses prochaines réalisations seront moins ennuyantes. Cependant, j'ai bien aimé le cameo de David Cronenberg.
Didier C
Quelques longueurs sur des plans ”nature” qui ne servent pas particulièrement le film, mais des acteurs qui donnent tout, quelques répliques qui font rire (jaune). Les dialogues justifieraient un classement -12 ans.Le film suivant de V. Mortensen sera sûrement encore meilleur.
Christoblog
Pas vraiment réussi, malgré quelques qualités : http://www.christoblog.net/...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Un drame de deux heures que l'on pourrait étirer d'au moins une vu comment il traite de certains sujets (la démence du père, mais aussi sa relation envers le monde qui l'entoure et sa vie passée) et moins d'autres (je rejoins le commentaire en dessous sur ce point). Le film est exclusivement sur la relation père-fils. Des éléments scénaristiques comme celui de la sœur du protagoniste interprété par Mortensen sont réduits à peau de chagrin et ne font office que d'une scène.Cela peut s'expliquer par un duo Henriksen-Mortensen qui dévore l'écran. Les répliques tenues entre ces deux personnages sont terribles de cruauté d'un côté et d'abnégation de l'autre (jusqu'à la scène, incroyable d'intensité et de tension, de la dispute). Le film contient ainsi beaucoup d'insultes, à cause du langage sans filtre du père.Et pourtant, Mortensen arrive à le rendre attachant. Tout comme Mortensen s'y attache jusqu'à la fin du film.Un drame rendu beau de par sa mise en scène sobre et subtil. Long-métrage bien-sûr magnifié par ses acteurs mais aussi par sa lumière, sa musique douce mais remarquée (Mortensen s'en est lui-même occupé) et un scénario plus complexe que d'apparence.Un très bon film. 4/5 (et sympathique caméo de Cronenberg en proctologue !)
yapi75
Un casting et un sujet intéressants mais une réalisation trop sage et trop classique. Je trouve que certains personnages secondaires auraient mérités d'être plus approfondis (je pense notamment au mari et à la sœur de Viggo Mortensen). Dommage.
🎬 RENGER 📼
Une 1ère réalisation certes imparfaite, mais portée par de brillants acteursla suite ici : t.co/gU4dflBFiv
elriad
Viggo Mortensen, devant et derrière la caméra, offre un drame familial de facture classique, en s'attachant à la relation entre un vieil homme atteint de sénilité, intolérant, sexiste et homophobe, et son fils, commandant de bord gay marié qui doit supporter le caractère insupportable de son père devenu ingérable. Agréable à suivre, même si le scénario n'a rien de surprenant et reste plutôt balisé.
James Ford
Repousser au 30 décembre !
ScaarAlexanderTrox
The progressive force is strong with this one.
Maxime G
Billets réservés pour l’avant première à Lyon avec Mortensen présent... I’m happy !!
KOLCHAK
Bravo Viggo d'avoir choisis l'excellent Lance Henriksen (Saga Aliens + série Millennium)Hâte de voir le film :)
James Ford
Très beau Trailer, impatient d'aller le voir lui. Et au vu du talent de Monsieur Mortensen, je suis certain qu'ils appliquera autant de savoir faire a la réa (et au vu de tout les grand réalisateur avec qui il a pu tourner...) !