Falling
    Votre avis sur Falling ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 16 octobre 2020
    Viggo Mortensen se lance dans la réalisation de son premier film « Falling », une histoire familiale aux relations complexes entre un père atteint de démence et ses enfants, plus particulièrement avec son fils.
    La réalisation se veut douce et poétique, mais les dialogues sont assez violents verbalement, principalement concernant le père Willis. Ils incarnent deux mondes différents : le père est conservateur, avec des idées racistes, homophobes et sexistes, n'hésitant pas à dire tout ce qu'il pense sans penser une seule seconde à la douleur qu'il engendre envers ses proches ; le fils lui est doux, protecteur, calme, vivant en Californie avec son mari et leur fille adoptive.
    Le père est envahi de regrets mais il ne les extériorise qu'à travers l'aigreur et la violence verbale, face à un fils qui ne demande qu'un peu d'affection et d'excuses de la part de son père.
    Cette relation va se formuler sur plusieurs époques, entre le présent (le film se déroule sur l'année 2009) et les nombreux flashbacks du passé (quand John était enfant, puis adolescent).
    On va peu à peu comprendre les dysfonctionnements de cette famille.
    Le rythme est cependant assez inégal, j'ai pris une bonne demi-heure avant de commencer à rentrer dans l'histoire. Il y a quelques scènes assez marquantes et qui m'ont fort mis mal à l'aise, mais on ne peut qu'applaudir la prestation de Lance Henriksen, exécrable dans son rôle mais bizarrement un peu touchant à la fin du film. « Falling », c'est tout simplement un portrait familial déchirant mais sincère, une jolie réussite pour Viggo.

traversay1
    traversay1

Publiée le 30 décembre 2020
    Les premiers pas d'un acteur derrière la caméra sont toujours très attendus, pour ce qu'ils révèlent de leur personnalité mais aussi pour mesurer leur culture cinématographique, emmagasinée au fil des tournages et influencée par le compagnonnage avec les plus grands cinéastes. Falling ne déçoit pas de la part de Viggo Mortensen, bien qu'il n'y ait guère de risques pris dans la mise en scène, le film valant surtout pour ses dialogues et son caractère impressionniste, fresque historique qui s'étale sur plus de 50 ans et qui refuse la grandiloquence pour une certaine douceur nostalgique. Tout du moins sur la plan visuel, avec une attention particulière portée à la nature, aux animaux et aux grands espaces, comme un hommage rendu au grand cinéma américain d'antan. Mais le cœur du métrage est bien constitué par les relations d'un père et d'un fils, au fil des années, et surtout au crépuscule hideux du premier, dont la démence sénile exacerbe ses relations avec son rejeton et provoque une logorrhée composée principalement d'insanités. Les deux personnages sont aux antipodes et presque caricaturaux : le vieux père est réactionnaire, raciste, homophobe, misogyne, etc (géniale interprétation de Lance Henriksen); son fils est tolérant, libéral et ... homosexuel. Tout le pari de Mortensen est de montrer comment les deux, chacun représentant une certaine idée générationnelle, mais aussi de deux Amériques qui s'affrontent à chaque élection (Trump vs Obama, en quelques sorte), peuvent se porter un certain type d'affection. Le film, peut-être trop pudique, ne charrie pas autant d'émotions que souhaité, mais c'est volontaire de la part du réalisateur qui a choisi délibérément de faire fonctionner Falling par un va-et-vient incessant entre présent et passé. Il y a quelque chose de humble dans ce premier essai de Mortensen, et c'est ce qui en fait le prix, mais l'on sent aussi qu'il le cinéaste en a sous le pied et qu'il pourrait bien nous surprendre à l'avenir.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 mai 2021
    C'est assez surprenant de découvrir les premiers pas derrière la caméra d'un grand acteur, et qui plus est ceux d'un artiste aussi éclectique et polyvalent que Viggo Mortensen. Et force est de constater que ce dernier y met quelque chose de très personnel et vulnérable. Découvert en avant-première, cette première réalisation de l'acteur a la filiation pour thème central. Par le biais d'un récit éclaté, usant de nombreux allers-retours dans le passé, "Falling" se veut intime et brut, émotionnellement fort ! Difficile de ne pas être alpaguer par cette histoire de famille où un patriarche au caractère instable mène la vie dure à son entourage en la dominant, et dont le glissement vers la démence dans ses vieux jours ne fait qu'empirer les choses. Avec un regard plein d'empathie et de bienveillance, le film évoque les souvenirs d'une vie, celle du père, qui fait figure d'antagoniste-modèle contre laquelle le personnage du fils semble s'être forgé. Mortensen passe les relations familiales au crible, représentant des êtres qui ne se connaissent jamais vraiment en totalité, en dépit des liens de sang qui les unissent... Via les cicatrices du passé, l'acteur-réalisateur explore une confrontation houleuse entre un père monstrueux, tantôt raciste, homophobe ou misogyne, et un fils fidèle, débordant d'amour, et au grand désarroi de son paternel, homosexuel et marié, et ce, sur près de cinquante ans. Le tandem d'acteur est impeccable : Lance Henricksen est sidérant de cruauté, sans doute en lice pour les prochains Oscars avec une telle performance, et Mortensen, volontairement en retrait, ne peut que nous toucher. Nombre de leurs scènes sont déchirantes et puissantes, au point de m'en faire dresser les poils sur les bras, et Dieu sait que j'en ai pas beaucoup ! À noter également la très belle performance de Sverrir Gudnason dans le rôle du père dans sa jeunesse. La petite touche qui fait toute la différence, ce sont ces flashes, ces échos d'une vie qui se termine, comme des hallucinations qui nous font percevoir les vices d'une mémoire qui vacille. Ils ont fonction de ciment et permettent en quelque sorte de ne pas condamner le personnage à cette image d'homme sans coeur, tout en apportant poésie et respiration à ce film assez bavard. Car oui, malgré toutes ces émotions, "Falling" n'est pas sans défauts. Au bout d'un certain temps, les scènes s'étirent et donnent l'impression de tourner en rond. C'est dommage, car ça affaiblit l'impact de ce puzzle émotionnel. Et comme il n'y a pas de rebondissements et que les états d'âme des personnages sont plutôt limpides, on se dit alors que quelques coupes n'auraient pas été de trop !
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 22 mai 2021
    Le film est complètement loupé. Deux heures d'insultes a subir chez un grand père qui fut méchant toute sa vie et des enfants qui ne disent rien jusqu'à une scène d'opposition tardive et ratée. Le film n'apporte rien et ressasse à l'envie et pas tjs de façon très saine une histoire triste mais banale. Il ne reste rien de cette œuvre. Perte de temps.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 octobre 2020
    Déception.
    Je trouve que les films qui utilisent à l'excès les choses et actions qu'ils disent vouloir dénoncer sont dans l'ensemble mal réalisés et celui-ci en fait partie.
    Dans Falling, on subit des heures d'insultes à l'encontre de toutes les communautés, sans raisons, Ca n'apporte rien au film, rien à l'histoire, c'est gênant pour ceux qui doivent subir ces insultes, c'est pas drôle, c'est lassant.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 février 2021
    Viggo Mortensen, devant et derrière la caméra, offre un drame familial de facture classique, en s'attachant à la relation entre un vieil homme atteint de sénilité, intolérant, sexiste et homophobe, et son fils, commandant de bord gay marié qui doit supporter le caractère insupportable de son père devenu ingérable. Agréable à suivre, même si le scénario n'a rien de surprenant et reste plutôt balisé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 mai 2021
    Comme The Father (Florian Zeller, 2021), Falling compose une forme apte à mimer les pertes de mémoire et les confusions de Willis : soit un récit-cadre enchâssé par nombre de flashbacks qui viennent perturber la narration, motivés par l’attachement porté à un détail qui plie l’espace et le temps et raccorde aussitôt le personnage à son passé. Toutefois, les retours en arrière n’obéissent pas à une seule focalisation interne ; Viggo Mortensen multiplie les points de vue jusqu’à en tirer une sorte non pas de neutralité, mais de prismes par lesquels une même réalité est perçue. Ce faisant, il met ses personnages, et les acteurs qui les campent, sur le devant de la scène, en ce qu’ils sont les uniques conteurs et détenteurs des images d’un autrefois dissonant, meurtri par des départs et des rancœurs. Nous retrouvons là l’intelligence d’un geste artistique issu du jeu et dirigé vers les comédiens, puisque Mortensen en est un avant toute chose : la justesse de l’écriture des personnages, la direction d’acteurs remarquable, la sobriété de la réalisation, qui ne s’interdit pas de donner vie à des plans poétiques sur des paysages, tout cela permet au long métrage de retranscrire formellement la simplicité et la spontanéité qu’exige son postulat. Comme récemment l’acteur Christoph Waltz avec Georgetown (2019), Viggo Mortensen réussit son passage derrière la caméra et signe une œuvre audacieuse sur l’existence humaine qui tend néanmoins à résorber sa charge émotionnelle en appliquant un dispositif de mise en scène certes pertinent, mais à terme répétitif et quelque peu artificiel.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 mai 2021
    Une vraie réussite pour la réouverture des salles que ce "Falling", joué et réalisé par l'immense Viggo Mortensen. Celui-ci campe le personnage de John, homosexuel en couple, qui va accueillir Willis son père âgé qui n'a pas la même vision de la vie, loin de là. le réalisateur débutant sait mettre en avant le poids que peut représenter ce père au langage fleuri et aux idées bien arrêtées. L'analyse de la relation filiale est très juste avec des flashbacks bien sentis. C'est souvent pudique mais surtout très drôle quand il s'agit des écarts de conduite ou des propos sans filtre du grand-père. Un très beau portrait père /fils.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 25 mai 2021
    si vous avez envie d'entendre 2h d'injures avec une histoire qui tourne en rond, c'est le film à voir. par ailleuts, l'émotion est absente.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 22 mai 2021
    très difficile à supporter toutes ces insultes de ce pitoyable homme indigne et immonde. répétition des échanges... lourd et une fin plate car il faut bien que ça de termine. 2.5 la moyenne pour le jeu des acteurs.
    Dominique M
    Dominique M

Publiée le 25 mai 2021
    Près de 2h où il ne se passe rien. Le vieux gâteux vulgaire et méprisant se voit coller de tout les clichés de la bien pensances woke : raciste, homophobe, ... Film sans aucun intérêt : pas d'humour, pas de suspense, pas d'émotion, ... Je me suis fait piégé par l'appréciation des internautes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 mai 2021
    “Falling” est le premier long-métrage de Viggo Mortensen en tant que réalisateur. Le film est un drame familial qui se concentre sur la relation entre un père et son fils à deux époques différentes et montées par alternance dans l’intrigue. Dans la première, nous assistons à la relation amoureuse d’un mari et d’une femme et de l’éducation de leur enfant. Peu à peu, nous découvrons les failles de cette famille tendue où le mari s’obstine dans ses idées machistes et se borne dans ses aprioris. Des décennies plus tard, le même homme est devenu un vieillard sénile et homophobe. Son fils, marié et heureux avec un autre homme, doit désormais s’occuper de son père qui l’a toujours mal considéré. Impuissant, le spectateur assiste aux insultes et à la violence des mots de ce père qu’on aurait presque envie de tuer. “Falling” est un film bouleversant. Cette émulsion d’émotion ne semble pourtant pas exagérée. Cette famille est authentique et c’est toute cette difficulté à communiquer avec les membres d’une même famille qui torture notre empathie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 octobre 2020
    Le film est touchant et au final très dur.
    Cela ressemble à du Clint Eastwood mais il y a quelque chose de pas abouti. Je regrette que parfois les allers-retours soient trop brusques et perturbent des moments d'émotion bien rendus d'ailleurs par la femme un peu trop absente et le grand père qui prend trop de place et un peu trop de vulgarité.
    Cependant l'essai est joli, l'image est belle et le père est dur.
    Que voulait-il filmer? De la difficulté de grandir (le fils) ou de la difficulté de pardonner (le père)
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 24 mai 2021
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que "Falling" échappe à la tentation de la facilité et de la complaisance. Deux personnages s'opposent dans ce récit familial, un fils aussi patient que son père est exécrable et délirant. Deux temporalités se font face aussi : celle de l'ici et maintenant où le fils tente de trouver à son père un espace de vie adapté à sa sénilité et son agressivité, et celle du passé de cette famille hantée par un père autoritaire, blessé et aimant à la fois. Le temps passe et les années corrompent les gens. Tout l'enjeu demeure pour le fils de ne pas céder à la colère ou la douleur face à cet homme, odieusement vieux, qui passe ses journées à insulter ses proches.

Nous voilà donc dans un récit dense, peut-être parfois à la limite de la radicalité, où les non-dits, les secrets, les amours-propres construisent un destin familial absolument tragique. John est homosexuel et l'agressivité du père vient souvent interroger les orientations sexuelles de son fils. Sa sœur, elle, ne parvient pas à dépasser son histoire, tout l'insupporte chez son père, malgré les efforts qu'elle fournit. "Falling" se transforme alors en une sorte de plateforme de combat où la patience des enfants est en permanence mise à l'épreuve par la sénilité du père que les valeurs et le passé aggravent singulièrement.

Les deux heures passent dans une rapidité troublante. Le comédien qui met en scène son premier film refuse le romantisme. Certes, il incorpore dans son récit des incises bucoliques où l'appel du passé a à voir avec la mélancolie et le regret. Pour autant, les duos sont durs, les retours sur l'histoire de cette famille démontrent sans équivoque la violence des rapports sociaux. Mais John supporte. Et le film devient alors le témoignage bouleversant et sensible que le pardon est toujours possible et que l'amour n'a pas de limites.
    miouze
    miouze

Publiée le 22 mai 2021
    Décortication des rapports familiaux entre un grand-père vieux, amer, imbouffable et sénile et le reste de sa famille bienséante autant que faire se peut, plutôt très patiente, et d'ailleurs quel autre choix, face à la vieillesse aigrie et aux souvenirs d'une vie ? Bien que très bien filmé et interpellant je n'ai pas kiffé suffisamment pour mieux noter, dsl