Notez des films
Mon AlloCiné
    Réouverture des cinémas : quels films voir en salles le 19 mai ?
    Par Maximilien Pierrette — 29 avr. 2021 à 20:02

    Emmanuel Macron vient d'annoncer la réouverture des lieux de culture et des cinémas pour le 19 mai, si les conditions sanitaires le permettent. Découvrez les films disponibles pour votre retour dans les salles obscures.

    Memento Films Distribution

    Cette fois-ci c'est la bonne ? Après le faux-départ du 15 décembre, Emmanuel Macron a annoncé que les lieux de culture, dont les cinémas, pourraient rouvrir dès le mercredi 19 mai. Avec une jauge réduite à 35% de la capacité d'accueil de la salle, et sous réserve, bien évidemment, de l'évolution de la situation sanitaire en France.

    Même repoussé à 21h, le couvre-feu sera alors toujours en vigueur et pourrait limiter le tenue de séances en soirée, même si une dérogation, sur simple présentation du ticket, a été demandée par la Fédération Nationale des Cinémas Français. Mais la situation pourrait rapidement évoluer puisqu'il est prévu que ce même couvre-feu passe à 23h à partir du 9 juin, et la jauge d'accueil à 65%.

    Depuis ces annonces, les distributeurs re-datent les films sortis avant la refermeture d'octobre 2020 et dont la carrière a été stoppée par le confinement, et positionnent également des nouveautés à la date du 19 mai. Voici donc la liste des longs métrages qui seront disponibles dans les salles obscures lors de leur réouverture. Notez toutefois que ce listing est en constante évolution, l'article sera donc mis à jour  régulièrement.

    LES NOUVEAUTÉS DU 19 MAI 

    Audacieuses - Réalisé par Cécile Carré, Anthony Coveney, Lauriane Escaffre & Yvonnick Muller et Louise Condemi

    Conçu par l’AFCAE et L’Agence du court métrage, ce programme destiné aux adolescents de 13 ans et plus se compose de 4 courts métrages : Burn Out de Cécile Carré, Fuck les gars d'Anthony Coveney, Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller et Romance, Abscisse et Ordonnée de Louise Condemi

    Demon Slayer - Le Film : Le Train de l'infini - Réalisé par Haruo Sotozaki

    Le groupe de Tanjirô a terminé son entraînement de récupération au domaine des papillons et embarque à présent en vue de sa prochaine mission à bord du train de l'infini, d'où quarante personnes ont disparu en peu de temps. Tanjirô et Nezuko, accompagnés de Zen'itsu et Inosuke, s'allient à l'un des plus puissants épéistes de l'armée des pourfendeurs de démons, le Pilier de la Flamme Kyôjurô Rengoku, afin de contrer le démon qui a engagé le train de l'Infini sur une voie funeste.

    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini Bande-annonce VO

    Le Dernier voyage - Réalisé par Romain Quirot avec Hugo Becker, Paul Hamy, Jean Reno

    Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l'accompagner dans sa fuite.

    Écoliers - Réalisé par Bruno Romy

    Que se passe-t-il dans une classe une fois que la porte s’est refermée ? Ce documentaire raconte la vie secrète des écoliers. Tout ce qu’on ne voit jamais, tout ce qu’ils ne nous racontent pas : les apartés et les rêveries, les bisbilles et l’entraide, les petites peurs et les grands doutes... Apprendre à vivre et faire société, autant qu’à lire ou à compter. Une chronique à l’esprit buissonnier pour filmer 24 écoliers à hauteur d’enfants.

    Envole-moi - Réalisé par Christophe Barratier avec Victor Belmondo, Gérard Lanvin

    Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.

    L'Étreinte - Réalisé par Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne

    Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature. Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions. Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre...

    Falling - Réalisé par Viggo Mortensen avec Lance Henriksen, Viggo Mortensen

    John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...

    Mandibules - Réalisé par Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos

    Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

    On-Gaku : Notre Rock ! - Réalisé par Kenji Iwaisawa

    Un jour d’été, un trio de lycéens marginaux qui n’ont jamais touché un instrument de musique de leur vie décident de créer un groupe de musique.

    Le Prince serpent - Réalisé par Anna Khmelevskaya & Fabrice Luang-Vija

    Programme de 3 courts-métrages d’animation : "Mille Pattes et Crapaud", "Celui qui a deux âmes" et "Le Prince serpent".

    Qui chante là-bas ? - Réalisé par Slobodan Sijan

    Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque - un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… - attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu…

    Radhe - Réalisé par Prabhu Deva avec Disha Patani

    Rajveer Shikawat, alias Radhe, se lance sur les trousses de l'homme le plus riche de la ville, qui dirige un syndicat du crime en secret.

    Slalom - Avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud
    Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement.

    Stardog et Turbocat - Réalisé par Ben Smith avec les voix (VO) de Luke Evans, Gemma Arterton

    Après un voyage dans l’espace, Buddy le chien se retrouve dans un futur où les animaux ne sont plus les bienvenus. Heureusement il rencontre Félix, un chat rusé, et le convainc de l’aider. Ils deviennent dès lors Stardog et Turbocat, deux héros poilus lancés dans une folle aventure !

    Tom et Jerry - Réalisé par Tim Story avec Chloë Moretz, Michael Peña

    Tom, le chat et Jerry, la souris n'ont plus de domicile. Ils emménagent dans un hôtel chic de New York où Kayla a trouvé un emploi. Mais pour qu'elle puisse le garder, il faut impérativement qu'elle chasse Jerry avant la réception d'un mariage...

    Violet Evergarden - Le Film - Réalisé par Taichi Ishidate

    Violet Evergarden est toujours incapable d'oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu'elle reçoit une demande d'un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt.

    LES REPRISES*

    Deux - Avec Barbara Sukowa et Martine Chevallier
    Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

    Sur la route de Compostelle - Réalisé par Fergus Grady & Noel Smyth
    Six " pèlerins " se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. 

    Les Mal-Aimés - Réalisé par Hélène Ducrocq

    Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages ("Lupin", "Comment j'ai vaincu ma peur des humains", "Maraude & Murphy" et "Terre de vers") montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

    Billie - Réalisé par James Erskine 

    BILLIE HOLIDAY est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l'artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables  : Charles Mingus  Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l'ont arrêtée....Mais le livre de Linda n'a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites … jusqu'à présent.

    Josep - Réalisé par Aurel
    Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

    30 jours max - Réalisé par Tarek Boudali avec Philippe Lacheau, Vanessa Guide, Tarek Boudali

    Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, Il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie. L’éternel craintif se transforme alors en véritable tête brûlée qui prendra tous les risques pour coincer un gros caïd de la drogue…

    Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary - Réalisé par Rémi Chayé avec la voix d'Alexandra Lamy

    1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer.

    Drunk - Réalisé par Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen
    Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! 

    Adieu Les Cons - Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
    Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant.

    La Baleine et l'escargote - Réalisé par Max Lang & Daniel Snaddon

    Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

    Michel-Ange - Réalisé par Andrey Konchalovsky
    Michel Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.

    Petit vampire - Réalisé par Joann Sfar avec les voix de Camille Cotti, Alex Lutz

    Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants.

    Poly - Avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa de Lambert
    Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion !

    100% loup - Réalisé par Alexs Stadermann
    Freddy Lupin et sa famille sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer pour la première fois. Mais le soir de son initiation, le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose !

    ADN - Avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel
    Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents.

    Garçon chiffon - Réalisé par Nicolas Maury avec Nathalie Baye, Nicolas Maury

    Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...

    Sous les étoiles de Paris - Avec Catherine Frot & Mahamadou Yaffa
    Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu et séparé de sa mère…

    Une vie secrète - Réalisé par Jon Garaño, Aitor Arregi & José Mari Goenaga

    Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité.

    Vivante ! - Réalisé par Alex Ferrini

    “Vivante !” propose des éléments de réponses inédits à travers des témoignages très émouvants de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles témoignent avec simplicité de leur changement de cadre et de philosophie de vie, de leur relation à l’écologie, aux éléments, à la spiritualité, à la nature et à l’alimentation. Le film propose aussi une lecture de ce principe d’hormèse par des experts reconnus.

    LES RESSORTIES

    A bout de souffle - Réalisé par Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg

    Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, il abat le policier d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, Michel retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées...

    Babylon - Réalisé par Franco Rosso

    Campé par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu'elle n'a réussi à assimiler sa vague d'immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l'île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le “sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)...

    The Wicker Man - Avec Edward Woodward et Diane Cilento
    La veille du 1er mai, un policier du continent vient enquêter sur la disparition d'une fillette sur un îlot écossais. Il se heurte à l'hostilité et au mutisme de ses habitants...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top