Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
L'agent fédéral William Graham vit retiré de ses obligations professionnelles depuis qu'il a été gravement blessé par le dangereux psychopathe cannibale Hannibal Leckor, incarcéré par la suite. Jack Crawford, un ancien collègue du FBI, le contacte pour qu'il l'aide à arrêter un tueur en série, Dragon rouge, qui assassine des familles lors des nuits de pleine lune. Pour réussir sa mission, Graham va se mettre à penser comme le meurtrier et va notamment consulter, dans ce sens, le détenu Hannibal Lecktor...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très bon polar psychologique, écrit et mise en scène par Michael Mann. Adapté du roman de Thomas Harris, son scénario, finement écrit, nous conte une intrigue haletante, pleine de surprises, avec un final explosif sur la superbe musique rock d'IRON BUTTERFLY.
Avec la superbe prestation de William L. Petersen, absolument crédible dans le rôle principal de L'agent fédéral Will, ce film mérite amplement le Prix de la critique reçu au ...
Lire plus
Hunter Arrow
97 abonnés
409 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mai 2013
Manhunter, rebaptisé dans notre contrée "Le Sixième sens" ce qui est la cause d'une terrible méprise entre ce film et celui de M. Night Shyamalan, est le 3ème long métrage de Michael Mann après le Solitaire et La Forteresse Noire (qui fut un échec retentissant). Avant cela, le réalisateur américain s'était surtout fait connaitre pour la production de séries dont la cultissime "Miami Vice".
Manhunter est sans conteste un film très ...
Lire plus
chrischambers86
10 798 abonnés
11 943 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2022
Avec le dèclin des monstres d'un autre temps naquit le serial killer : Hannibal Lecter dans sa toute première apparition à l'ècran! Si le succès phènomène de "The Silence of the Lambs" (1991) ainsi que les suites des aventures du Dr cannibale ont quelque peu occultè l'oeuvre de Michael Mann, "Manhunter" (1986) mèrite aujourd'hui d'être rèèvaluè à sa juste valeur! Non seulement c'est le meilleur film du cinèaste mais en plus ce ...
Lire plus
elbandito
295 abonnés
940 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 septembre 2012
Chef d’œuvre trop méconnu réalisé par Michael Mann, imprégné de l’esthétique soignée de sa série Miami Vice pour son ambiance à la fois glaciale et bleutée, Manhunter mérite d’être redécouvert aujourd’hui pour ses nombreuses qualités : interprétation exceptionnelle des trop rares William Petersen et Tom Noonan, qui donnent une épaisseur psychologique incroyable à leurs personnages, un scénario terrifiant au possible ...
Lire plus
Michael Mann et William Friedkin se connaissent bien et ce depuis longtemps. Pour preuve, le premier envisageait d'attribuer le rôle d'Hannibal Lecter au second dans Le Sixième Sens. Les choses ne se sont finalement pas faites, le réalisateur de L'Exorciste ayant refusé la proposition. C'est Brian Cox qui a alors hérité du personnage, après avoir été préféré à Brian Dennehy, Bruce Dern, John Lithgow et Mandy Patinkin.
LE SILENCE DES AGNEAUX n'est pas si exceptionnel que ça. Je ne l'ai d'ailleurs jamais trouvé franchement bon.Sans être le plus grand thriller qui existe, LE SIXIEME SENS lui est supérieur pour ma part!
Naewin
Bon film mais personnellement, je préfère Dragon Rouge. Celui-ci à un peu vieilli et je trouve les acteurs meilleurs dans le film de 2002.
Takoyaki666
Arrêtez de comparer le film au Silence des Agneaux, c'est le film Dragon Rouge qui reprend la même histoire... 😪
Pablo Julian Mario.R
😂😂😂
Tapasbesoindesavoir
Avec le célèbre Hannibal Lecktor.
Frankie Machine
c'est le vilain de Last Action Hero ça fait plaisir
Frankie Machine
le gros Petersen a au moins joué dans deux bons films (avec le Friedkin)
Frank S.
pose toi la question de savoir pourquoi t'es le seul
4tomos
Hannibal n'est pas non plus le personnage focal dans Red Dragon et The Silence of the Lambs de Thomas Harris, dans lesquels Graham et Sterling sont eux-mêmes mis en avant.
Thib Thib de Youtube
zzzzzzzzzz
KurosawaS
En tant que fan de l'écrivain Thomas Harris, je me devaisde voir ce film.Les images sont très belles, riens à dire. Mann créé uneambiance assez unique et bien prenante. Malheureusement, je le trouve maladapté.Dans la version de 2002, les acteurs ont davantage comprisleur personnage, à mon sens. Les acteurs sont tout en justesse, notamment RalphFiennes (même si pas suffisamment défiguré). Ici, je trouve que Graham manquede vigueur (quel regard vide…), Freddy Lounds n’est pas assez salaud etDolarhyde se contrôle peut être un peu trop (on parle quand même d’unpersonnage qui a constamment l’impression que sa défunte grand-mère lui parleet qui s’en remet totalement à un tableau symboliste). Reste la très bonne performance de Brian Cox, trèsdifférente de celle d’Hopkins un cran au dessus à mon goût (j’ai bienconscience d’être une « fangirl de merde » mais Hopkins n’avait plusrien à prouver, même en 1991).Pour ce qui est du scénario, il s’éloigne un peu trop duroman par moment (la « bataille » de la fin reste encore un mystèrepour moi) !En conclusion, je pense qu’aucun des deux films n’est uneadaptation parfaite du « Dragon Rouge ». Chacun ont leurs faiblesseset leurs avantages, ce sont deux points de vue différents sur le roman. Peutêtre qu’en les mélangeant on pourrait atteindre un niveau proche du génielittéraire d’Harris ?
Fred_F
Il y a toujours eu deux groupes depuis la sortie de Red Dragon, les fanboys de merde de Hopkins, et les fans de Mann et de la qualité.Ce film enfonce Red Dragon, il n'ya qu'a comparer la scéne du tigre, ça revient a comparer les 2 films.
Rocky D.
ce film mérite le détour largement bien avant la saga du silence des agneaux! quoiqu' un peu typé téléfilm, une scéne est grandiose lors de l'affrontement avec une musique superbe d'iron butterfly, rien que pour ca, c'est un grand monent de cinéma !
Raw Moon Show
Manhunter est un film assez quelconque, mal fagoté, qui a pris un gros coup de vieux à mon avis en raison des tics professionnels de Michael Mann venus à l'époque de la série TV - tout est bien trop daté.
Reste un moment inoubliable, je le confesse : L'immortel In a gadda da vida couvrant les hurlements d'une victime du tueur en série. Quand on passe du Iron Butterfly, personne ne vous entend crier. RESPECT !
thedarksmile
Ce film est plus axé sur will graham que sur hannibal lecteur,c'est plus un film de profiler qu'un film d'horreur,trash comme les nouveaux films sur hannibal lecter ,une bonne bo,unhe histoire mieux ficelée que celle du dragon rouge par contre le personnage central du film est will graham et pas hannibal lecter. Il ne faut pas s'attendre a beaucoup voir le célèbre docteur .
lookheed327
Film qui a un peu vieilli pour son côté clipesque (les ambiance bleue nocturne de Michael Mann,, très typique pour l'époque). Mais "le Sixcième Sens" reste un très bon film pour moi, bien au dessus de son remake "Dragon Rouge"D'abord, le méchant a une tête qui se justifie dans l'histoire [spoiler](un type se trouvant laid qui ne supporte pas le regard des autres et donc tue les familles idéales)[/spoiler]. dans le même rôle dans le remake, "le Dragfon Rouge", c'est Ralph Fiennes qui s'y colle.Non, le type très charmant que quasi tout le monde a découvert dans "le Patient Anglais", incarnant un type ayant ce problème psychologique, ça ne va pas du tout !Et le héros. Will Graham. Criminologue de haut niveau, qui exprime une peur viscérale a la vue d'Hannibal Lecter pourtant derrière les barreaux pour ce qu'il lui a fait lors de son arrestation[spoiler](je vous laisse voir la scène très éloquante en question ! ;-) )[/spoiler]Quand j'ai su qu'un remake allait être réalisé, je souhaitait ardemment voir cette scène qui aurait encore plus étoffée le personage de Lecter.Peine perdue :( [spoiler](et Will Graham passe pour une mauviette !)[/spoiler]Non. "Le Sixième Sens" ets bien meilleur. Définitivement
dydy-2306
'Le Sixième Sens' (le premier film traitant le personnage de Hannibal Lecter, quelques années avant 'Le silence des agneaux') est un thriller psychologique assez efficace, et possédant un bon casting ! Par contre, je n'adhère pas vraiment à l'ambiance du long-métrage (parfois on dirait même un vieux téléfilm), et je le trouve assez "ridicule" par rapport aux silence des agneaux qui est un véritable chef-d'oeuvre du genre, un des meilleurs thrillers qui puisse exister... mais ce film là ne lui arrive pas à la cheville. Cependant, le scénario fonctionne, et on est vite pris dans l'histoire.
cristal
pour moi le film de Mann (une sorte de téléfilm-exercice à la De Palma mais avec un bon scénario!) dépasse largement ce totem qu'est "Le silence des agneaux", que je suis définitivement le seul à trouver ringard pour son temps!
Philippe Vanhaver
5/5 peut-être et 15/5 par rapport au Silence des Agneaux ( le meilleur à mon avis ) mais il est le premier de la saga, sorti 4 ans avant tous les autres ...donc de là à le déniaiser en parlant d'analogies (fades), ne serait-ce pas le silence des agneaux qui a su saisir l'opportunité de se baser sur ce (télé)film pour en faire un chef d'oeuvre ?
LIGHT BROTHER
Ceux qui ont mis 5/5 doivent certainement mettre 15/5 au"Silence des Agneaux". Fade en comparaison possible, vu toutes les analogies.