Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Que se passe-t-il dans une classe une fois que la porte s’est refermée ? Ce documentaire raconte la vie secrète des écoliers. Tout ce qu’on ne voit jamais, tout ce qu’ils ne nous racontent pas : les apartés et les rêveries, les bisbilles et l’entraide, les petites peurs et les grands doutes... Apprendre à vivre et faire société, autant qu’à lire ou à compter. Une chronique à l’esprit buissonnier pour filmer 24 écoliers à hauteur d’enfants.
Depuis 1 an, le site La 25e Heure nous transporte dans une vraie salle virtuelle, avec projections à heure fixe et évènements…
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Ouest France
aVoir-aLire.com
L'Obs
Les Inrockuptibles
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelle chouette idée de nous permettre d'être telle une petite souris dans une salle de classe de primaire ! Un documentaire qui offre une belle immersion dans l'univers de l'enfance empreint de spontanéité, un doux moment de nostalgie. J'ai découvert aussi de nouveaux outils pédagogiques comme les conseils fait par et pour les élèves afin de favoriser le vivre ensemble. Un film frais et drôle, un film qui fait du bien !
Virginie Chataigner Petit
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 avril 2021
Qui n’a jamais voulu être une petite souris pour voir ce qui se passe dans la classe ? Et bien c’est chose faite en regardant « Écoliers » ! Le naturel des enfants est bien représenté, tout est sincérité et réalité. Une pépite a voir et revoir tellement les enfants sont captivants. Et croyez moi on ne voit pas tout au premier visionnage. Amusez vous bien !
Movie Buff
5 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2021
Une belle leçon d'humanité !
Bruno Romy nous propose de nous immerger dans le quotidien d'une classe de CM2, nous faisant ainsi revivre avec nostalgie et légèreté nos souvenirs d'enfance. On y découvre alors des enfants sans filtre, naturels, qui sont parvenus à oublier la caméra pour nous livrer la version la plus fidèle d'eux-mêmes. Entre humour et émotion, le spectateur voyage avec eux et (re)découvre cette période si ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2021
« Touchant, drôle c’est l’enfance à l’école »
Moments en classe, en récréation, en groupe, en duo, en solo, les temps d’apprentissage, de conseils. Des moments spontanés des enfants en CM2 filmés à l’école. Que font-ils-elles ? Que se disent-ils-elles ? Avec qui jouent-ils-elles ? Quels sont leurs secrets, confidences ? À qui les confient-ils-elles ? Des enfants partagés par les émotions : des rires, des larmes, des joies, ...
Lire plus
Le réalisateur a eu l’idée d’Écoliers suite à une confidence de sa fille, atteinte d’une leucémie, qui lui a révélé que sa plus grande souffrance avait été son absence prolongée de l’école : « Qu’y a-t-il, là, dans ce rapport à l’école, qui m’échappait ? Comment pouvait-elle en faire un enjeu à ce point crucial ? C’est pour répondre à ces questions que j’ai voulu faire Écoliers. Pour comprendre. Pour voir et donner à voir ce monde qui nous est ét
Lire plus
Le tournage
Le film a été tourné à l’école Victor-Lesage, à Caen, pendant l’année scolaire de 2016-2017, à raison de deux jours par semaine. Bruno Romy était seul avec sa caméra. Au final, il a réuni 250 heures de rushes, qui ont nécessité deux ans de montage.
Note d’intention
Bruno Romy revient sur le but de son film : « J’ai cherché à réunir une matière filmique, pleine de suspens, de surprises et de poésie qui échappent d’habitude complètement au regard des parents. Je cherche bien sûr, des choses rares, des choses que l’on n’a pas vues ailleurs. Ces 24 écoliers sont les héros du film. Je guette leur intériorité, leurs réactions, leurs doutes, leurs rires, leur imaginaire... tous les petits «miracles» heureux ou par
Lire plus