Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 ! Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes. Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
A l'image du très trash "Sausage Party" en salle cette semaine, il existe de nombreux films d'animation que l'on classe…
21 news sur ce film
Critiques Presse
20 Minutes
Chronic'art.com
Ciné Live
Elle
L'Express
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Point
Les Inrockuptibles
Libération
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Télérama
Brazil
Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
La Croix
Le Figaroscope
Le Monde
Le Parisien
MCinéma.com
Metro
Ouest France
Positif
Première
Studio Magazine
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelques minutes suffisent. La seule expérience visuelle, sublime, parvient à nous captiver. Mais cette force d'attraction de la prouesse technique ne serait rien s'il n'y avait pas derrière chaque image une composition picturale. Une composition à laquelle participent la musique, le cadre dramatique, l'intrigue même... Cette alchimie est source d'un pouvoir irrésistible car elle n'est qu'un simple ustensile pour servir un propos ...
Lire plus
shmifmuf
147 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2011
Les films d'animation c'est pour les enfants! Et bien non! Ce film superbe en est la preuve.
Noahdu77
2 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 août 2013
" Valse avec Bachir ", est un très beau film autobiographique, racontant de réelle fait sur la guerre du Liban dans les années 80. Un documentaire en animation, sur cette terrible guerre et ces massacres, terribles.
Dans ce film, tout est vraie, ce qui le rend encore plus dramatique ( le visage du réelle enfant au cheveux bouclés, à la fin ). 20 ans après la guerre, Ari Folman, à des hallucinations, lui rappelant la guerre. Cette image, ...
Lire plus
ned123
118 abonnés
1 651 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juin 2013
J'ai vu un film... qui m'a réellement subjugué, par son partie-pris, son traité graphique, le thème grave qu'il aborde... Certaines images sont particulièrement incroyables et je pense que seul le dessin peut rendre ces effets. La bascule du dessin animés en images réelles m'a laissé sans voix... J'ai dû attendre un long moment avec de pouvoir sortir de l'émotion que j'ai ressentie. Ce film aborde de manière totalement surréaliste la ...
Lire plus
"J'ai réalisé Valse avec Bachir du point de vue d'un soldat quelconque, et la conclusion est que la guerre est si incroyablement inutile ! Ca n'a rien à voir avec les films américains. Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n'allant nulle part, tirant sur des inconnus, se faisant tirer dessus par des inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d'oublier. Parfois ils y arrivent. La plupart du temps, ils n'y arrivent pas.
Mise en images
Valse avec Bachir a d'abord été tourné en vidéo, monté comme un film de 90 minutes, puis Ari Folman et ses animateurs ont développé un story board en 2300 dessins, qu'ils ont ensuite animé. Le long métrage mélange animation Flash, d'animation classique et de 3D, et chaque dessin a été crée de toutes pièces par le directeur artistique du film, David Polonsky, et ses trois assistants.
Témoignages
Sur les neuf personnes interrogées tout au long de Valse avec Bachir, seules deux ont refusé d'apparaître à l'écran sous leur véritable identité. Mais leurs témoignages sont bien réels, tout comme le sont les sept autres intervenants.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Israël,
France,
Allemagne,
U.S.A.,
Finlande,
Suisse,
Belgique,
Australie
Un des meilleurs films que j'ai pu voir et surtout l'un des plus émouvant et marquant
Ancien_chiant_du_web
Ce commentaire était à chaud... A froid, je nuancerais un peu en arguant que ce film a le mérite d'exister. Je me suis pris à douter de sa zone de diffusion, surtout. Je veux dire : c'est sûr que s'il est diffusé en Israël, par exemple, l'accusation ne peut pas être aussi directe qu'un film diffusé uniquement en France.
Joey Cusack
Un film d’animation mature intéressant sur la guerre du Liban qui opposa les israéliens et les palestiniens. Autobiographique, mais qui occupe également la fonction de documentaire, voir de drame psychologique.Bien conçu. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Hasta_Luego
Le pauvre chouchou, il ne se souvient pas quand il a buté des centaines de civils avec ses potes.
axoul2
Bon d'accord la guerre c'est pas bien et ça laisse de mauvais souvenirs, ça on est d'accord! mais de la à donner a Valse avec Bachir la palme du meilleur film étranger devant l'exceptionnel Into the wild de Sean Penn et son travail sur-humain! faut peut -être pas exagérer!
L-Crash
Film sublime qui montre une nouvelle fois de quoi l'homme est capable. La scène final est particulièrement marquante.
TheBirthOfANation
De la même puissance qu'un "Apocalypse Now", "Full Metal Jacket" ou "Platoon".Une mise en image de l'absurdité de la guerre. Un visuel à couper le souffle.
nadj13007
ce film est juste sublime
Just A Word
Valse avec Bachir n’est pas simplement un travail d’une extrême intelligence et d’une force picturale immense, c’est également la réflexion d’un homme sur lui-même et sur son pays, un exercice d’exorcisme véritablement intense. Pour tout dire, un chef d’œuvre.http://justaword.eklablog.com/...
Thomas E.
Magnifique. Surement un des plus beau film que j'ai pu voir, terriblement émouvant.
KillerAngus
Très très beau film.
Blaste
du point de vue de la forme pure, je trouve ce film assez pantouflard, et pour moi Le Congrès est bien plus ambitieux et sérieux dans sa réalisation, mais le sujet est ici d'une telle force qu'on peut pas le laisser de côté, et le résultat est au final effectivement sublime, on a la chair de poule pendant toute l'heure et demi que dure le film.
Cataleptique
Excellentissime.
Aryan Thilliez
Un film dont on ne ressort pas le même...sublime.
emma4774
sublime ! J'aurais tant aimé le voir sur grand écran ...
fred K.
Rien a ajouter sur le film en lui même mais plutot sur la sublime bande originale du compositeur allemand Max Richter !
elise d.
un chef d'oeuvre oui, que tout le monde devrait voir , ce film intelligent fait réfléchir , le film a été fait d'une façon original en plus bravo au réalisateur
PIERRICK B.
Un Chef d'oeuvre !
Sniper68
Le "Grand Frère" Artistique de "Persépolis" qu'est "Valse avec Bachir".Mériterai d'être plus "redifuser" que les "nanars" que l'on voit trop souvent en période de Fête.Pour ce "Chef d'Oeuvre" après le film qui parle du massacre de "Sabra" et "Chatila (Liban,16 et 17 Septembre 1982) mérite un débat entre "cousins" et "Frères" Isrealo-Palestinien et Occidentaux.
The-Analyst
Un chef d'oeuvre simplement; non seulement pour ses images magnifiques mais également pour l'histoire authentique apportée avec soin par un réalisateur sincère. De plus, une Bande Originale qui colle parfaitement avec les émotions ressenties par le personnage et le spectateur. Une histoire humaine qui nous met face avec beauté et poésie aux pires vices de l'humanité. Bref un film qui émeut est qui nous fait réfléchir. À voir !
-
Kubrick Mecanique
-
Ancien_chiant_du_web
-
Joey Cusack
-
Hasta_Luego
-
axoul2
-
L-Crash
-
TheBirthOfANation
-
nadj13007
-
Just A Word
-
Thomas E.
-
KillerAngus
-
Blaste
-
Cataleptique
-
Aryan Thilliez
-
emma4774
-
fred K.
-
elise d.
-
PIERRICK B.
-
Sniper68
-
The-Analyst
Voir les commentaires