Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Un photographe est quelqu'un qui écrit avec la lumière …". Cet homme, Sebastião Salgado a consacré la majeure partie de son existence à graver l'histoire de l'humanité, par le biais d'une incroyable collection de photos.
Loin de tout contexte politique les photos défilent. Elles sont toutes d'une extrême beauté. Le montage est parfait. De ces milliers d'hommes à la recherche d'une pépite dans une mine d'or brésilienne, au Rwanda ...
Lire plus
jean l.
128 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 septembre 2014
Portrait du grand photographe Sebastiao Salgado, ce film extraordinaire nous transporte sur tous les continents.
Sebastiao Salgado est un homme unique, aventurier, artiste, il a montre comme personne l'Amérique du sud, l'Afrique et dernièrement les endroits les plus beaux de la planète
Grace à Wim Wenders et à Juliano Salgado qui a suivi son père dans de multiples expéditions, nous rentrons dans son intimité, mais surtout découvrons des ...
Lire plus
Corbett
21 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 octobre 2014
J'ai été bouleversé par ce film. La moitié de la salle était en larme à la fin de la séance. Un immense portrait d'un grand humaniste. A voir absolument.
Sloughi
12 abonnés
75 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 octobre 2014
D'une indéniable beauté, un magnifique portrait de l'homme derrière l'artiste, pour un récit émouvant et fort. Un hymne a la vie, une déclaration d'amour à la Terre et aux hommes. Un bonheur absolu :)
Wim Wenders a toujours admiré le travail du photographe Sebastião Salgado : "Nous nous sommes rencontrés dans son atelier parisien. Il m’a montré son travail en cours, et j’ai pu ainsi jeter un premier regard sur "Genesis". Cela m’est aussitôt apparu comme un nouveau projet formidable et, à l’image de ses précédents engagements, un projet à très long terme ! J’ai tout de suite été fasciné par son implication et sa détermination. (...) Et puis, un
Lire plus
Référence biblique
Le titre Le Sel de la terre fait référance à l'Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (chapitre 5, verset 13) : "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes."
Une certaine conception du scénario
Au départ, Wim Wenders, Sebastião Salgado et Juliano Ribeiro Salgado avaient une ligne directive pour leur projet Le Sel de la terre, mais finalement, comme tous les documentaires "il s’agissait surtout d’essayer de saisir le moment juste, de ne pas manquer ce qui était en train de se dérouler devant nous au nom d’une vision préconçue", déclare Wenders.
Wim Wenders, génial réalisateur aux multiples facettes ses films sont très souvent témoignages de déviances de nos sociétés , de mal être , de questions existencielles , de doutes .Des films tellement consistants et intelligents .
LE SEL DE LA TERRE : quand la photographie prend viehttp://gowith-theblog.com/crit...
Go with The Blog
Le documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado dans la shortlist pour représenter la France aux Oscars 2015 (catégorie Documentaire) ! http://gowith-theblog.com/crit...
angelabassompierre
Sebastião Salgado: c'est un grand monsieur, déjà tout ce qui est Doisneau et photographes proj'ai un émerveillement pour l'image, la lumière, les couleurs, le cinéma.. c'est finement approché et nous le suivons dans un documentaire réussi. à certains moments, ce qu'il a perçu et montré est insoutenable et terrifiant et des choses que peu ont vu, ce qu'on nous cache et nous parler de la découverte d'un squelette préhistorique en glaçon otzi en momifié, là c'est sans comparaison seulement c'est aussi super triste comme la répartition des richesses crée des écarts et des populations entières dans la misère.Quand médecins du monde sauve des enfants squelettiques et encore assez vivants, ils sont transformés en 2 semaines de renutrition, ce qui redonne espoirensuite, nous présenter leur projet de reforestation c'est beaucoup plus en construction et vers l'optimisme.regardez le, pas mal de public en salles.
Jeanluc.M
L'itinéraire de ce photographe m'a laissé bouche bée.Cet être humain, a approché ce qu'il y a de plus ignoble et insupportable au sein de l'espèce humaine, et arrive malgré tout à se guérir des terribles blessures infligées à son âme, par son Amour de l'humanité dépassant très largement le mien ou celui du citoyen lambda.Les images sont magnifiques, et les interventions très à propos du photographe sont édifiantes et touchantes.Un très très grand film, plein de richesse humaines, à la fois terrifiant et fascinant.
romain m.
Après le magnifique "A la recherche de Vivian Maier", la photographie est à l'honneur.Le documentaire de l'année. Foncez.
angelabassompierre
Il me tente car celui des ours et leur bulle, ai eu bien du mal...ça a l'air d'être beau, on y croit.
;-) Lacenaire
MAGNiFiQUE FiLM !!!!!J'ai découvert Sebastião Salgado grace à ce film de Wim WendersJ'avoue volontier être allé voir ce film uniquement sur le nom de #WimWenders et donc je suis une fois de plus ravi de lui avoir fait confiance !!!! Merci Wim !!!!
vincenzobino
absolument saisissante, cette rencontre avec la famille Salgado. Un amour de l'humain présent mais mis à mal, des clichés (photos) somptueux de par leur réalisme rappelant, entre autres, Cappa. A recommander à tous les amoureux de la photo et des rencontres humaines marquantes...
spider1990
3,5/5 des photos sublimes, mais un peu trop présentes. L'ethnologue s'efface petit à petit de l'image pour que seuls ses commentaires et son experience du terrain persistent tout au long (c'est ce qu'il aurait pû faire comme le font la majorité).
KENA-BO
Très beau documentaire !
dariastudent
Un documentaire qui mérite d'être vu. Beau et émouvant.
El?onore D.
Magnifique film plein d'émotion, très belle esthétique et une séance de cinéma qui ne laisse pas indemne.
Gabrielle B.
Très beau film, très fort malgré le fait que voir l'expo Genesis est bien mieux que le film uniquement car des les expo nous pouvons voir les photographie de Salgado plus en détail.Des moments un peu durs mais ce n'est clairement pas à manquer.
dariastudent
Ce documentaire me tente bien.
Go with The Blog
Le documentaire LE SEL DE LA TERRE est un véritable défi puisqu’il n’est composé que de ses photos, et donc d’images fixes en noir et blanc ! Pourtant, on reste absolument accroché et captivé par le projet. Et cela parce que tout au long du film, c’est la voix du photographe et parfois celle de Wim Wenders qui nous raconte l’histoire des photographies qui deviennent vivantes ! .... http://gowith-theblog.com/crit...
Kiwi98
Ma critique pour un film terrifiant de par sa réalité mais bouleversant de par son optimisme et sa beauté. http://lesfilmsabobo.blogspot....
spiritis333
le plus reel film que le monde est creer merci a vous de l'avoir creer pour le montrer aux mondes