Le Sel de la terre
    4,3
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 18 octobre 2014
    "Un photographe est quelqu'un qui écrit avec la lumière …". Cet homme, Sebastião Salgado a consacré la majeure partie de son existence à graver l'histoire de l'humanité, par le biais d'une incroyable collection de photos.

Loin de tout contexte politique les photos défilent. Elles sont toutes d'une extrême beauté. Le montage est parfait. De ces milliers d'hommes à la recherche d'une pépite dans une mine d'or brésilienne, au Rwanda "qui lui a brisé l'âme", ou encore à l'ex Yougoslavie, en passant par des endroits les plus reculés de la planète, on ne peut que rester fasciné.

Inoubliables toutes ces photos de femmes, serrant leur enfant dans des bras décharnés. Douloureuses, incomparables, inadmissibles par tant de barbarie.

Le photographe se consacre aujourd'hui aux beautés de la planète. À celle de son pays, le Brésil, et plus précisément aux terres qui l'ont vu grandir. Celles de la ferme natale. Un beau rêve qui devient réalité avec l'Instituto Terra, et l'aide précieuse de sa femme, pour oublier les atrocités commises par l'homme dont Sebastião Salgado restera un témoin d'exception.

"Les hommes sont le sel de la terre, un animal très féroce, terrible, …". Toutes ces photographies resteront ancrées dans la mémoire.

Sebastião Salgado, et son regard à la fois tendre et lumineux, au phrasé impeccable nous offre une leçon d'une profonde humanité et d'une grande noblesse.

Un documentaire magnifique et bouleversant. À voir absolument.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 20 septembre 2014
    Portrait du grand photographe Sebastiao Salgado, ce film extraordinaire nous transporte sur tous les continents.
    Sebastiao Salgado est un homme unique, aventurier, artiste, il a montre comme personne l'Amérique du sud, l'Afrique et dernièrement les endroits les plus beaux de la planète
    Grace à Wim Wenders et à Juliano Salgado qui a suivi son père dans de multiples expéditions, nous rentrons dans son intimité, mais surtout découvrons des endroits inconnus, des tribus perdues de Papouasie, de l'Amazone
    Témoin de l'histoire de ´humanité depuis des années, Salgado nous entraîne au Rwanda, au Koweït dévasté par les incendies des puits de pétrole, dans les mines de la Serra Pelada, chez les Nenettes à l'extrême nord de la Russie
    Corbett
    Corbett

Publiée le 15 octobre 2014
    J'ai été bouleversé par ce film. La moitié de la salle était en larme à la fin de la séance.
    Un immense portrait d'un grand humaniste.
    A voir absolument.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 15 octobre 2014
    D'une indéniable beauté, un magnifique portrait de l'homme derrière l'artiste, pour un récit émouvant et fort.
    Un hymne a la vie, une déclaration d'amour à la Terre et aux hommes.
    Un bonheur absolu :)
    ffred
    ffred

Publiée le 26 octobre 2014
    Wim Wenders, accompagné du fils du photographe, dresse, à travers le portrait et l'histoire incroyable de Sebastião Salgado, un véritable état de la planète comme on en a vu peu. D'entrée, l'émotion nous prend à la gorge et monte crescendo. Les photos sont terribles, touchantes, magnifiques, surtout celles en noir et blanc. Tout comme l'histoire personnelle et professionnelle de cet artiste brésilien. Le sel de la Terre est un film grand film (documentaire) dont on ne sort pas indemne. Aussi alarmant que plein d'espoir. Formidable, inoubliable et bouleversant.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 16 octobre 2014
    Un film magnifique, d'une intensité et d'une intelligence rare. Des scènes d'une beauté à couper le souffle et une réflexion passionnante sur l'humanité et le métier de photographe. Un chef d'oeuvre !!!!
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 20 octobre 2014
    J'ai été scotché par ce documentaire!
    Les paysages sont magnifiques, les témoignages sont bouleversants.
    On n'est pas dans le voyeurisme ni dans la superficialité.
    De quoi rendre jaloux plus d'un journaliste...
    Je suis plus qu'admiratif devant le travail exceptionnel de ce photographe.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 16 octobre 2014
    Un documentaire bouleversant, passionnant et d'une beauté rare ... La photographie en plus d'être un art représente, ici, le travail (un sacrifice) de presque toute une vie. Tout y est sublimé : le beau, l'insipide, mais aussi, hélas, l'intolérable et la régression humaine ... Une magnifique déclaration d'amour à notre planète ... Une sacrée claque ! ****
    Publiée le 20 octobre 2014
    Un documentaire saisissant qui est une ode à la l'humanité. Les photos de Salgado sont d'une puissance magistrale. On se sent tout petit après avoir vu ce chef d’œuvre.
    Un film magnifique !

Ce documentaire retraçant la vie et l'oeuvre du photographe Sebastião Salgado est saisissant, bouleversant, humain. On apprend à la fois sur lui, sur la planète, et sur nous. On en prend plein les yeux, et l'on découvre un travail photographique d'une très grande qualité...
    À ne manquer sous aucun prétexte !
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 4 décembre 2014
    L'itinéraire de ce photographe m'a laissé bouche bée.
    Cet être humain, a approché ce qu'il y a de plus ignoble et insupportable au sein de l'espèce humaine, et arrive malgré tout à se guérir des terribles blessures infligées à son âme, par son Amour de l'humanité dépassant très largement le mien ou celui du citoyen lambda.
    Les images sont magnifiques, et les interventions très à propos du photographe sont édifiantes et touchantes.
    Un très très grand film, plein de richesses humaines, à la fois réellement terrifiant et bouleversant, et en tout cas indiscutablement fascinant à bien des égards.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Je suis outré par les fausses rumeurs que laissent planer une certaine presse sur S.Salgado.
    "L 'immonde " L' aberration " (et autre journaleux qui reprennent presque mot pour mot leurs arguments )
    que je pensait sérieux, s'offusquent que son travail de photographe esthétise la misère, soupçons de malhonnêteté. Ils insultent notre intelligence !
    Ce sont ces mêmes journaux qui sont financés par des pages entières de Pub pour TOTAL.
    Qu'en font ils, eux de la misère ?
    Qu'elle en est leur représentation idéale ?
    Une photo floue, mal cadrée, banale et laide ?
    Y sont ils allé au Sahel, au Rwanda, au Koweit, des semaines entières, respirer l'odeur des cadavres, les fumées toxiques ?
    Tout cela ne repose que sur de simples jalousie pourries : la belle et méritée réussite de son oeuvre.
    Elle touche la grande majorité des humains au plus profond du coeur.
    Le film n'est que le témoin d'une démarche exemplaire et ils parlent d'hagiographie (on sent là toute la fierté d'employer un mot savant).
    Salgado n'est pas un extra terrestre, il est humain et comme tout humain se débat dans ses contradictions. Il délaisse sa famille, l'éducation de ses fils pour partir sur les routes ? Le film en parle très bien! Quoi de plus à montrer ? le voir s'effondrer en larme, se saouler et hurler à la lune ?
    Lamentable !
    Si ces journaux aiment les fausses rumeurs en voici qqes unes à leur soumettre : S. Salgado travaille pour la CIA, les dictateurs africains, Mosanto, les arbres qu'il replante sont en plastique et ses photos sont des commandes d'agence de Pub !
    Veluma T.
    Veluma T.

Publiée le 11 octobre 2014
    Film Juste et Magnifique sur la vie du photographe a travers les années.
    L’émotion est au rendez vous.
    Topia
    Topia

Publiée le 15 octobre 2014
    Un témoignage saisissant sur les grandes tragédies de notre époque, juste sublime.
    Publiée le 27 novembre 2014
    un documentaire magnifique, des photographies sublimes et un photographe rempli d'humanité qui nous fait vibrer !