Le Sel de la terre
    4,3
    1507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Publiée le 6 mars 2016
    L'Homme est le sel de la terre, certes il peut lui apporter de la saveur, mais il peut aussi très bien s'avérer toxique.
    Salgado a consacré son existence à observer l'Homme et son environnement, surtout celui qui est non médiatisé en temps normal, il a donc à mon sens une grande légitimité dans son discours.
    J'aime beaucoup la chronologie des thèmes évoqués et de ses conclusions : l'homme ne peut pas vivre sans la nature, l'homme est malheureux loin de la nature et malgré les grandes tragédies de notre histoire, il y a de quoi d'être optimiste et rempli d'espoir car la nature et la vie peut reconquérir les "ténèbres" en y mettant de la bonne volonté et de l'ingéniosité.
    L'Homme au service de la vie
    etlesbulles
    etlesbulles

Publiée le 24 octobre 2022
    Ce film permet de découvrir un magnifique photographe mais surtout son œuvre. Mais il permet aussi de prendre conscience de ce que l'homme est capable du pire. Et du meilleur.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Magnifique film qui devrait être passé dans les écoles...

Je n'ai pas trouvé le temps long et ai été captivée par le récit de Monsieur Delgado...qui a posé un regard réaliste sur notre monde et qui laisse à chacun le soin d'interpréter le message d'espoir qu'il a voulu nous laisser à la fin du film malgré, il faut bien le dire, la noirceur de certaines images!

A voir pour ses 4 étoiles bien méritées !
    Delarbre
    Delarbre

Publiée le 29 janvier 2015
    Par la beauté des images et l'intensité du témoignage, ce film est proche du chef d’œuvre.
    On peut regretter parfois le commentaire de Salgado, un peu monotone et lénifiant.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 11 décembre 2014
    Oui, pas mal. L'enthousiasme et l'admiration de Wenders pour Salgado n'est certainement pas feinte. Mais cela fait-il pour autant un argument suffisant pour ce documentaire ? Salgado est un grand photographe, Wenders un grand réalisateur. Cela ne fait pas forcément un immense documentaire.
    Claudia S.
    Claudia S.

Publiée le 6 avril 2015
    Un magnifique reportage. Un des meilleurs films que j'ai pu voir. Tout d'abord, la réalisation est un mélange de film, reportage, d'arrêt sur image, de photographie......ce qui donne un joli rythme et une émotion particulière à chaque séquence du film. On passe du rire, aux larmes, à l'admiration, à la consternation.....le film ns fait passer par toutes les émotions. Au delà de la réalisation, Sebastian Salgado est absolument incroyable, dote d'un véritable talent pr la photo. Le film montre le professionnel, le passionné , le père de famille et surtout nous montre l'évolution de l'Homme sur ces 3 aspects. Je le recommande.
    OCollus
    OCollus

Publiée le 30 juin 2015
    Un documentaire humble. Malgré l’immense talent du photographe que nous connaissons, c’est la force des photos prisent pendant la sécheresse fin 70 et de tous les conflits des années 90 ( Bosnie, Rwanda..) qui nous ramène au « poids des images », lourdes de sens dans la longue carrière de Salgado. Il est bien compréhensible que ne pouvant sauver les hommes, c’est vers la planète et la nature que le photographe se tournera pour nous faire vibrer encore et toujours de cet humanisme sans limites. Que faire après tout ça ? Observer le monde d’une autre façon ?
    Publiée le 12 janvier 2015
    ce film est génial!
    c'est a la fois une leçon de vie et un message de la part du photographe, ce mec est merveilleux! ce qu'il à vu... j'ai pleuré!
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 2 janvier 2015
    Magnifique. Un portrait de l'humanité au travers du portrait d'un homme amoureux des visages et des destins . Une leçon de vie . Un film engagé et contemplatif . A ne pas manquer
    Publiée le 16 octobre 2015
    « Le sel de la terre », un documentaire si riche. La vie d'un photographe globe trotter à travers ses photos, de jeunesse en vieillesse, sous le regard ami, ébloui de son fils Juliano et celui de Wim Wenders. Une vision aux quatre coins de la planète, Sebastiao Salgado, la livre au monde, à travers ses œuvres poignantes, hyper-réalistes allant parfois jusqu'à l'intenable. Peuplades, chercheurs d'or, guerres, exodes, destruction de la planète, maladie, sécheresse, génocides, animaux, arbres, nature - ses monts et ses merveilles, origines des mondes… Une vision en N&B qui se termine sur le dégoût. La mort, la mort partout… Le photographe ne peut plus continuer. Il a vu trop d'horreurs insupportables dans le monde humain. Et puis, à nouveau, il y a l'espoir. La possibilité pour la nature de renaître sous l'action d'âmes visionnaires, généreuses. Des âmes qui ont des mains. Et leurs mains sont vertes. Et les arbres poussés vivront quelques centaines d'années. Il sera possible de revivre. Rien n'est foutu vraiment. A nous autres de voir, d'agir, de clamer la beauté, la défendre. D'avoir cette conscience.
    YannikB
    YannikB

Publiée le 12 décembre 2015
    Au travers du récit autobiographique d'un personnage hors norme, Sebastiao Selgado, photographe aventurier, un documentaire bouleversant sur les désastres de l'humanité moderne, les blessures et splendeurs de la Nature, et l'espoir bien concret de solutions. Le tout nimbé de chaude humanité d'empathie pour les êtres. Avec la finesse rêveuse de Wim Wenders. Magnifique !
    Publiée le 31 décembre 2014
    Un film photographique, à quoi cela peut bien ressembler ? Une question pas si idiote, surtout quand on ne connaît pas le photographe ! Il y a quelques temps, j'ai donc fait l'expérience de ce genre de film. Petit tour d'horizon !

"Le Sel de la Terre" est un documentaire réalisé par Wim Wenders et Ribeiro Salgado sur la vie et l'oeuvre de Sebastiao Salgado. Ce dernier, originaire du Brésil, a la particularité de présenter des clichés exclusivement en noir et blanc. Le film retrace donc sa vie avec une mise en avant de tous les projets photographiques auxquels il a participé. Au passage, la durée d'un "projet photographique" peut prendre plusieurs années (voire même une décennie) ce que j'ai trouvé étonnement long. Le film débute alors sur un projet au Brésil dans une mine d'or. Puis, le film enchaîne sur la jeunesse du photographe : ses études en économie et la découverte de l'art de la photographie. Très rapidement, S.Salgado capture des images des hommes et des femmes qu'il rencontre. Il est amené, dès la fin des années 70, à travailler pour Médecins Sans Frontières où il photographie le peuple Hmongs au Laos. Un peu plus tard, il est présent lors de différents conflits, guerres et déplacements de populations au Sael, au Rwanda, en ex-Yougoslavie. Cette partie du film n'est assurément pas facile à regarder. Suite à cela, S.Salgado va se retrouver totalement déprimé de toute cette misère humaine. Il retourne au Brésil pour participer à la replantation de végétaux autour du domaine familial de Bulcao. Ce projet lui prend, à lui et à ça famille, plusieurs années. C'est alors que l'artiste oriente ses projets dans la photographie de Nature, toujours en noir et blanc.

Ce documentaire était pour moi une surprise totale. Je m'intéresse à la photo mais pas encore assez aux photographes. J'ai pu donc découvrir non seulement de superbes photos mais aussi la vie, le parcours et l'histoire de l'homme qui appuie sur le déclencheur. J'avais un peu peur de m'ennuyer au début du film car les images défilent en mode "diaporama" et sans variation de rythme ... Après 3 ou 4 minutes de film, la couleur revient cimenter les différentes oeuvres de S.Salgado. On obtient finalement une sorte d'exposition photographique bien alternée par des images en couleur sur la vie de son auteur. Sur les photos à proprement parler, j'ai été profondément marqué par les clichés humanistes de ces personnes qui fuient et qui ont une espérance de vie très limitée. Je me demande même comment on peut trouver la force morale de cadrer et de déclencher dans ce genre de situations. La dernière partie du film est heureusement présente et réhausse 35 minutes d'ambiance morose. On sent que S.Salgado a renoué avec la vie et la Nature à travers ce projet familial de Bulcao (devenu parc national au Brésil) et ses photos. Petit bémol cependant : je trouve le noir et blanc très pertinent lorsqu'il s'agit de portraits dramatiques mais beaucoup moins pour les paysages. On perd une grosse partie de l'information de l'image et c'est dommage. Enfin, les commentaires ont évidemment toute leur utilité car ils nous permettent de mieux situer la photo et à mieux en comprendre parfois le sens.

En conclusion, ce documentaire est très enrichissant pour tout débutant en photo comme moi (pour les autres aussi cela dit !). Le mixage commentaires / images en couleurs / photos des projets de l'artiste est une réussite. En bref, "Le Sel de la Terre" vaut le détour.
    Publiée le 25 novembre 2015
    Film magnifique sur la vie et le travail de Sebastião Salgado, photographe brésilien, avec des photos N&B qui vous prennent aux tripes.
    Une ode à la vie malgré la noirceur de l'être humain. Comment passer de l'insoutenable à l'espoir ...
    A voir absolument, vous ne le regretterez pas. On le trouve en DVD bonne idée de cadeau ...
    Publiée le 2 janvier 2015
    Un documentaire magnifique des photos qui en disent long. A voir absolument !
    Publiée le 1 juin 2015
    Magnifique! Une émouvante photo de l'humanité, de ses forces et de ses faiblesses. Un oeil, une sensibilité et une dévotion incroyable. Un grand bonhomme, bravo!