Le Sel de la terre
    4,3
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Publiée le 17 novembre 2014
    Merci merci à Mrs Wim Wenders et surtout à cet être humaniste-photographe de génie qu'est Mr Salgado. Quelle leçon de vie, mais surtout quelle belle lumière laissée allumée au bout du tunnel qu'est notre société aujourd'hui.
    marie G.
    marie G.

Publiée le 12 novembre 2014
    De superbes images, une dure réalité mais avec un beau regard qui n'est jamais de trop.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Magnifique reportage sur la vie et travail de ce grand photographe.
    On y découvre un homme d'une grande humanité mais on s'en doutait finalement tant ses images expriment sa sensibilité.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 16 octobre 2014
    Je ne suis pas du tout entré dans ce film tout à la gloire de Sébastiao Salgado, complaisamment filmé par son fils et Wim Wenders...avec un ton hagiographique un peu fatigant ...certes le travail de Salgado est énorme dans sa dénonciation de la barbarie humaine, de la famine à la guerre, du génocide à l'exode ...mais cette esthétisation de la souffrance a quelque chose de dérangeant , renforcé par ce parti pris du noir et blanc, et même plus souvent du noir et gris...j'ai été vite lassé par cette noirceur , noirceur des sujets, noirceur des tirages...La seconde partie du film montre comment Salgado, démoralisé par ses voyages, se ressource en ressuscitant au Brésil une forêt saccagée par l'homme, les arbres valent-ils mieux que les hommes ? la lumière revient mais est-ce le même film ??
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 octobre 2014
    Un documentaire magnifique sur un photographe d'exception, qui parle merveilleusement bien de son travail et de sa volonté de passeur, axant toujours son propos sur l'émotion et les rencontres, sans jamais tomber dans l'aspect politique des choses, simplement sur leur aspect humain (et surtout inhumain). Les photos sont à couper le souffle, les horreurs qu'elles montrent parfois à peine supportable (il dit lui même qu'il a souvent du poser son appareil pour simplement pleurer), à tel point qu’après avoir consacré sa vie au genre humain il à décidé ces dernières années de la consacrer à la nature. Le film est impeccablement construit, et on comprend tout à fait la volonté de cet homme de s'attaquer à un combat qui cette fois peut être remporté, celui de voir l'homme un jour faire la paix avec lui même étant perdu d'avance. Le genre de film qui devrait être au programme des manuels scolaires, à la fois message d'espoir et signal d'alarme, le genre d'oeuvre qui fait réfléchir, qui pousse à l'introspection sans jamais faire la morale. Passionnant, intelligent... Magistral.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 7 novembre 2014
    Images sublimes, plan du film reposant sur la dualité de l'action de l'homme sur la planète, diction parfaite du texte sobre, calme, posé. Un envol pour le spectateur qui doit difficilement revenir sur terre au terme de ce magnifique voyage dans la tripaille de l'humanité ayant finalement comme seule lueur d'espoir que la renaissance d'une nature magnifique dans la deuxième partie du film.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 novembre 2014
    Un splendide "docu-photo", avec un fil conducteur très cohérent au niveau de la suite logique des projets réalisés par Salgado. Hommage à la beauté de la terre mais aussi à ses horreurs. Mais avant tout, c'est la qualité indéniable de sa photographie qui fait réussite de l'oeuvre, certaines restant gravés dans nos mémoires.
    Publiée le 13 novembre 2014
    La photo n'est pas un domaine que j'apprécie beaucoup et un film sur un photographe n'était à fortiori pas ce qui devait me plaire le plus. Eh bien Wim Wenders sera le seul à avoir réussi à ce que je trouve un photographe intéressant. Dès la première photo, on sent l'intérêt de Salagado pour les homes, pour la monde et finalement dans son dernier projet, Genèse, pour la Nature elle même. On trouve dans ce film des réflexions sur les constructions encore mystérieuses des civilisations anciennes, des témoignages de la guerre, le goût des espaces naturels et la trajectoire d'une famille brésilienne déracinée mais qui reste unie, dans l'amour et dans leur destin. Car au delà de Salgado lui même, on y rencontre se famille et on y trouve son épouse éblouissante de ressources et de force. Il y a également son fils, qui même si son père lui manquait enfant, adulte il essaie de la comprendre sans le rejeter. Des gens au final qui voient sans cesse plus loin qu'eux mêmes.
    Il faut évidemment y ajouter la beauté des images de Wim Wenders, cinéaste confirmé, dans le noir et blanc particulièrement, comme dans les Ailes du Désir. On le sent aussi passionné qu'il l'est quand il film Pina, aussi admiratif et complice.
    Au bout du compte, Le Sel de la Terre est une découverte subtile, qui évite tant qu'elle peut un pathos facile et raconte les choses telles qu'elles sont.

PS : A tous ceux qui utilisent le mot "hagiographique" ou "hagiographie" dans vos critiques, arrêtez de vous copiez les uns, les autres ... Et bonne journée
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 20 octobre 2014
    superbe voyage aux côtés d'un humaniste qui a vécu bien des guerres, conflits et autres sauvageries humaines.
    Un bel exemple et des photos hallucinantes
    Zimmerr
    Zimmerr

Publiée le 13 novembre 2014
    Le « Sel de la terre » doit être vu par tous, ce serait un devoir, devoir historique, politique et social.
    Sebastião Salgado nous fait vivre un voyage formidable d’une portée universelle et d'une grande puissance, par la « simple » beauté de ses photos.
    Malgré le coté fixe que l'on retrouve dans la photographie, les voix off (Wim Wenders, son co-réal : fils de Sebastião et bien entendu Sebastião lui-même) et le montage donnent un mouvement fort et intense à ses si belles photos par moment, si effrayantes et si majestueuses.
    Comme dans la photographie ici les réalisateurs sont « mis de cote » pour ne laisser place qu'a Sebastião, vraiment vu comme un héros, un article, un aventurier et un optimiste.
    C'est magnifique de voir cette réalité dure (certains clichés auxquels nous sommes confrontés sont très durs et attristants) il n'y a pas d'hypocrisie. De plus à travers le film on voit que quelques changements ont été établis que ce soit humain ou environnementaux. En revanche - ça ne fait pas partie du film- cette portée ne sera sûrement hélas que passagère, pas parce qu'il n'est pas assez fort mais parce que les spectateurs -dont je fais partie- vont se poser des questions et vont réfléchir à plusieurs reprises sur leurs situations ; mais nous resterons tjs dans notre confort quotidien sans apporter de changements !
    C’est une vision pessimiste certes mais dans la majeure partie elle est vraie.
    J'espère avoir tort et qu'il y aura plus de changements et plus d'engouements pour sauver les plus démunis (surtout en Afrique, continent qui est et restera le 2ème plus peuplé, et qui à un IDH très faible).
    En tout cas ce film donne envie de découvrir le monde, ses animaux, ses cultures et donne envie de faire de la photo et du cinéma.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Magnifique, consternante humanité qui, dit-il, ne devrait pas vivre. Puis, il rebondit et replante son hacienda au Brésil et accomplit un miracle.
    Film de désespoir et de renouveau. A voir absolument
    Publiée le 3 décembre 2014
    Biographie en images du photographe Sebastiao Salgado, parsemés des évènements historique couvert par celui-ci. Les photos sont magnifiques et on se rend vraiment compte du talent de l'artiste. On pouvait douter de l'intérêt d'un film à partir de photos, mais c'est très prenant et on est absorbé par l'histoire de cet homme et de ce qu'il a pu voir. A voir
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 2 novembre 2014
    J'ai découvert le monde au travers des yeux de Salgado... Et la violence de l'homme, aussi. Ce film est un voyage en noir et blanc, au rythme des portraits qui défilent ; avec des apparitions de leur auteur en filigrane. Un homme humble qui nous raconte ses découvertes et qui nous fait voyager, rêver, pleurer et espérer. Cet homme mérite bien qu'on l'admire sur grand écran.
    dimah
    dimah

Publiée le 29 octobre 2014
    Magnifique et bouleversant mais aussi plein d'espoir ....pour la terre !
    Publiée le 2 décembre 2015
    Très intéressant et pluridisciplinaire, il a le mérite de poser des questions de champs très divers, de permettre une projection pédagogique (histoire, philosophie, arts, biologie) et d'être l'objet d'un débat notamment vis-à-vis des partis pris culturels et esthétiques de Salgado. Une petite méfiance sur l'idéalisation de la nature cependant.