Le Sel de la terre
    4,3
    1507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Eselce
    Eselce

Suivre son activité 787 abonnés Lire ses 4 237 critiques

Publiée le 31 mai 2017
    Vie et travail d'un photographe qui a parcouru le monde durant près de 40 ans. Un film documentaire sur l'histoire de l'Homme et des hommes. Le photographe-narrateur dénonce la violence du monde des hommes à travers des guerres, des répressions, le tout sur le territoire africain. La majorité des images est en noir et blanc et marquantes. De quoi faire réfléchir. Les gens meurent et beaucoup font comme si de rien n'était car cela fait partie du quotidien de là-bas... Le photographe dénonce également le manque d'implication des politiques qui freinent les accès à l'eau, les convois de nourriture... De quoi amener à réfléchir mais donner aussi du dégoût. Comme si agir ne servait à rien. Le narrateur nous invite cependant à ne pas désespérer dans nos actions à travers l'exemple d'une forêt disparue à l'arrivée de la sécheresse et replantée après cette question : Pourquoi ne pas la faire revivre ?
    Santu2b
    Santu2b

Suivre son activité 178 abonnés Lire ses 1 734 critiques

Publiée le 8 janvier 2015
    Primé à la section Un certain Reard du festival de Cannes, "Le Sel de la terre" est une quête à la rencontre du photographe Sebastião Salgado, menée par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado qui n'est autre que le fils de ce dernier. À deux, ceux-ci organisent un portrait ambitieux, dessiné entre approche du métier et rétrospective autour de sa riche carrière. Sur le sujet, l'œuvre est d'ores et déjà appelée à devenir un incontournable, sinon un classique. Le spectateur se trouvera noyé sous d'impressionnantes images scandant un parcours incroyable dont on peut sans vergogne sortir à la fois ravi et désespéré. Or, on aurait justement aimé davantage de personnalité artistique de la part du cinéaste. En fervent admirateur, Wenders adopte un style sobre et résolument poli, se contentant d'une biographie certes passionnée mais droite dans ses bottes.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 juillet 2015
    Le procédé filmographique est simple et pourtant il touche juste : laisser toute la place à la sobriété du travail et du discours de Salgado. C'est humble, posé et pourtant tellement frappant, tellement puissant et tellement lourd. On traverse lentement le monde dans les pas de Salgado et on comprend lentement pourquoi il en vient aujourd'hui à photographier les animaux. Incroyablement sobre et incroyablement puissant !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 450 critiques

Publiée le 17 septembre 2018
    Wim Wenders met en forme les tonnes de rush filmés par le fils du célèbre photographe brésilien Salgado. Après s’être concentré sur Pina Bausch, Wenders continue sa popote élégiaque des personnes qu’il admire ; ici accompagné du fils de l’artiste tout autant admiratif devant l’œuvre et la vie de son propre père. Primé à Cannes dans la section « Un certain regard », ce documentaire se résume bien trop souvent à un diaporama de belles photos rappelant les pires traumatismes du XXème siècle sur fond musical et agrémenté de commentaires sans grand intérêt. Reste la beauté baroque des photos si particulières de Salgado. Ce film donne surtout envie de voir une expo de l’artiste. A la marge d’un contenu très superficiel, on peut noter les sacrifices consentis par tous ceux qui frôlent l’excellence dans leur discipline ; là, la famille de Salgado. Et la note écolo finale emplie d’espoir, la planète est encore sauvable avec de belles initiatives comme celle mis en œuvre par Salgado avec le reboisement de toute une région. Déçu par un film sans aspérité et guère ciné génique.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 mai 2022
    Ce biopic fait absolument tout pour décourager le spectateur dans les dix premières minutes. Des images en noir et blanc, des plans fixes de vingt secondes qui sont d'un ennui mortel. Pourtant, en persévérant, la récompense arrive et l'on comprend qu'il s'agit du parcours personnel et professionnel d'un homme qui a vu la souffrance humaine de très près. De si près même au Rwanda qu'il en est tombé malade sans qu'une infection quelconque se manifeste. Puis progressivement, avec des projets tournés vers la nature et les animaux, il a réussi à remonter la pente psychologiquement. Un témoin de très grande valeur pour l'humanité.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 22 décembre 2014
    Le regard d'un homme sur notre terre... Un témoignage troublant et nécessaire sur les quarante dernières années de folie humaine. Des photos d'une esthétique parfaite et des images fortes dont les circonstances sont commentées par l'auteur d'une voix chaude et posée. Cette voix est aussi puissante que ses photos, ce qui justifie mille fois cette idée de coller du son aux images. Un film autrement plus percutant que les grands livres d'image qu'on feuillète souvent un peu blasé. Un film surtout qui nous rapproche de l'homme, Sebastiao Salgado, photographe de génie et philosophe bourlingueur !.. Avec l'humilité qui est la sienne, il nous offre une belle réflexion sur notre condition d'homme. Une belle leçon de vie qui fait du bien... Bravo et merci !
    gregbox51
    gregbox51

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 004 critiques

Publiée le 15 avril 2015
    La vie et l'œuvre d'un bon photographe, la misère, les horreurs engendrées par l'être humain et les beautés de notre planète. Presque un documentaire...
    adnanhws
    adnanhws

Publiée le 1 novembre 2014
    Plus qu'une leçon de photographie, c'est une belle leçon d'humilité et une remarquable leçon d'humanité que Salgado nous offre dans ce docu-film d'apparence minimaliste mais avec des images d'une marquante profondeur. Je conseille vivement pour tous les amateurs de photo. Pour les autres, passez votre chemin, vous risquez de terriblement vous ennuyer.
    CH1218
    CH1218

Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 2 427 critiques

Publiée le 2 mars 2019
    Sous l’impulsion de Wim Wenders et de son propre fils Juliano, l’éminent photographe Sabastião Salgado se livre et se raconte à travers l’œuvre de sa vie. Plus de 40 années à parcourir les quatre coins du globe pour en saisir sa beauté mais également sa noirceur et ses blessures et en tirer des clichés à la fois magnifiques et terrifiants. Portrait saisissant et bourré d’humanité d’un amoureux de notre Terre.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 22 avril 2015
    Un expérience cinématographique ultra intense et émouvante, où l'horreur côtoie la beauté, l'optimiste le désespoir... une véritable radioscopie de l'humanité à voir d'urgence!
    Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado se fait le témoin de la condition humaine. Il a promené sa caméra et son regard aux quatre coins du monde. Chaque fois, les reportages de Salgado racontent, et le plus souvent avec une force insensée, l’histoire contemporaine de l’humanité. Chaque fois, surtout, les photos flirtent avec le miracle, en dépassant le cadre du simple voyeurisme ou du seul contexte politique, pour proposer une expérience toute en empathie.
    La Terre est belle, nous rappelle Le Sel de la terre. Belle comme aux premiers jours de l’Eden originel. Elle peut aussi se montrer extrêmement cruelle, et devenir le théâtre d’une véritable Apocalypse. Entre Genèse et Apocalypse, se tient Salgado, tel un Noé des temps modernes. C’est ce que raconte le formidable documentaire de Wim Wenders et de Juliano Salgado (le fils de Sebastião).
    Un film qui va bien au-delà du portrait d’artiste, et qui ressemble en sa lumière comme en ses ombres à une lettre d’amour à la planète bleue, avec certains mots qui résonnent dans la tête (« La destruction de la nature n’est pas irréversible »). Un film qu’il faut se dépêcher de voir, tant il ausculte notre planète et notre humanité, capables du meilleur comme du pire.
    leobis
    leobis

Publiée le 18 novembre 2014
    Documentaire sur le travail d'un photographe courageux et lucide. Le noir et blanc est sublime. Cependant la séquence sur la période africaine est un peu trop longue, il s'y dégage une impression de déjà vu, par contre la dernière partie du documentaire sur la reconquête de la nature, nettement plus optimiste est fascinante.
    Ciné2909
    Ciné2909

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 1 626 critiques

Publiée le 2 mars 2015
    Voilà un excellent portrait qui va vous permettre soit de découvrir l’artiste Sebastião Salgado soit de le connaitre davantage. Le sel de la Terre est une biographie captée par les proches à savoir son pote d’enfance le réalisateur Wim Wenders et le fils du photographe Juliano Ribeiro Salgado qui l’ont accompagné sur certaines de ses séances photos. A l’écran cela se traduit par des images d’une puissance prodigieuse, des rencontres uniques ou encore par des témoignages poignants des atrocités vécues. C’est là un Coup de cœur Ciné2909 et l’occasion d’une très belle séance découverte
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 juin 2018
    Cette allégorie très humaniste de Saint-Mathieu nomme cette adaptation par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado de l’œuvre évolutive de Sebastião Salgado, immense photographe reporter, à partir de ses albums et vidéos, ponctuée des narrations vécues de l’auteur.
    Les peuples et cultures menacées ou disparues constituent sa première référence, déployant la grâce et l’évidence d’un équilibre, naturel, animal et humain, qu’ils soient du Brésil, de Sibérie, d’Equateur, de Papouasie, du Mexique, ou du Pole Nord. Elle expose une harmonie pérenne, si tant est que la nature soit grande, la population humaine restreinte, et que sa spiritualité, même d’apparence naïve ou désuète, demeure intacte et respectée. Témoin lucide, factuel et atrocement poétique, sa photo révèle ensuite les effroyables mécanismes politiques, économiques, ethniques, et catastrophiques conséquents, de l’horreur, l’extrême violence et l’insoutenable souffrance, tout aussi universelle, que l’homme sait infliger, en Tanzanie, au Rwanda, au Koweït, au Mali, en Yougoslavie et au Congo. La dernière tranche de vie personnelle comme artistique de l’homme s’adonne à la re-création authentique de la vie dans une région dévastée du Brésil, aussi rapide que surprenante, pour peu que l’homme réduise sa densité, les activités qui en découlent, en apprenant simplement à aimer et comprendre le tout qu’il représente avec ses frères les arbres, les pierres, les animaux, les hommes et les éléments.
    A travers 40 années d’aventures contemporaines et de photos phénoménalement vivantes, la magie et l’incroyable dynamisme photographique touchent, possèdent, bouleversent, frappent, vomissent, enseignent et transcendent, dans l’universalité, la beauté, l’abomination, la poésie, le journalisme, ou la métaphore. Cette mise à l’écran franco-italo-brésilienne devient une véritable œuvre d’art photographique et philosophique, humaniste, sans concession, dont l’aboutissement de ses trois messages révèle la monstruosité humaine autant que la facilité déconcertante avec laquelle il a le pouvoir de se réhabiliter en rendant à la vie sa place et sa beauté.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 décembre 2014
    Un très beau documentaire aux images sublimes; chocs, émouvantes, qui nous fait découvrir l'histoire et la passion d'un photographe rempli d'humanité. Le film montre très bien le cheminement de Salgado, les raisons qui l'ont poussé d'une photographie "sociale" à une photographie de la nature. On en ressort en se disant que les hommes ne méritent peut-être pas l'écosystème qui l'entoure.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 5 novembre 2017
    Pendant plus de la moitié du film, il ne voit pas la beauté de la planète mais les pires horreurs dont sont capables les hommes avec des images d'exode, de génocide ou de personnes mourant de faim ou de la maladie.