Le Sel de la terre
    4,3
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 juin 2018
    Cette allégorie très humaniste de Saint-Mathieu nomme cette adaptation par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado de l’œuvre évolutive de Sebastião Salgado, immense photographe reporter, à partir de ses albums et vidéos, ponctuée des narrations vécues de l’auteur.
    Les peuples et cultures menacées ou disparues constituent sa première référence, déployant la grâce et l’évidence d’un équilibre, naturel, animal et humain, qu’ils soient du Brésil, de Sibérie, d’Equateur, de Papouasie, du Mexique, ou du Pole Nord. Elle expose une harmonie pérenne, si tant est que la nature soit grande, la population humaine restreinte, et que sa spiritualité, même d’apparence naïve ou désuète, demeure intacte et respectée. Témoin lucide, factuel et atrocement poétique, sa photo révèle ensuite les effroyables mécanismes politiques, économiques, ethniques, et catastrophiques conséquents, de l’horreur, l’extrême violence et l’insoutenable souffrance, tout aussi universelle, que l’homme sait infliger, en Tanzanie, au Rwanda, au Koweït, au Mali, en Yougoslavie et au Congo. La dernière tranche de vie personnelle comme artistique de l’homme s’adonne à la re-création authentique de la vie dans une région dévastée du Brésil, aussi rapide que surprenante, pour peu que l’homme réduise sa densité, les activités qui en découlent, en apprenant simplement à aimer et comprendre le tout qu’il représente avec ses frères les arbres, les pierres, les animaux, les hommes et les éléments.
    A travers 40 années d’aventures contemporaines et de photos phénoménalement vivantes, la magie et l’incroyable dynamisme photographique touchent, possèdent, bouleversent, frappent, vomissent, enseignent et transcendent, dans l’universalité, la beauté, l’abomination, la poésie, le journalisme, ou la métaphore. Cette mise à l’écran franco-italo-brésilienne devient une véritable œuvre d’art photographique et philosophique, humaniste, sans concession, dont l’aboutissement de ses trois messages révèle la monstruosité humaine autant que la facilité déconcertante avec laquelle il a le pouvoir de se réhabiliter en rendant à la vie sa place et sa beauté.
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 5 janvier 2015
    Corps et âme, une vie entière dédiée à la photo pour témoigner. Des drames humanitaires aux splendeurs de la nature, Sebastiao Salgado livre un combat incessant contre l'indifférence.
    Avec un sens artistique sans concession.
    Le film nous offre cette histoire avec un parti pris : pousser le spectateur dans le monde contrasté et saturé du photographe. La photo est un art à part entière, un acte engagé.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 décembre 2014
    Un très beau documentaire aux images sublimes; chocs, émouvantes, qui nous fait découvrir l'histoire et la passion d'un photographe rempli d'humanité. Le film montre très bien le cheminement de Salgado, les raisons qui l'ont poussé d'une photographie "sociale" à une photographie de la nature. On en ressort en se disant que les hommes ne méritent peut-être pas l'écosystème qui l'entoure.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 3 février 2016
    On retient son souffle dès l'image d'ouverture : les photos de Sebastião Salgado sont absolument époustouflantes, et un montage sonore subtil vient renforcer la puissance de chaque cliché. L'homme derrière les photos n'est jamais ennuyeux, et les presque deux heures de film passent sans qu'on s'en aperçoive. Attention cependant, certaines images peuvent être difficiles à supporter, car ce globe-trotter a couvert de nombreux conflits et a été le témoin de la misère la plus noire, en Afrique ou ailleurs. Mais rassurez-vous, le film finit sur une note optimiste, car pour un humaniste tel que Salgado, malgré l'horreur que peut inspirer l'Homme, il y a toujours quelque chose de beau à quoi se raccrocher ! Un film à ne pas manquer !
    Publiée le 14 novembre 2014
    documentaire captivant. Je ne connaissais pas ce photographe et j'ai très envie de découvrir plus en profondeur son parcours. Je recommande vraiment d'aller voir ce film !
    Gaby L
    Gaby L

Publiée le 11 février 2015
    Ce film m'a bouleversée, dans le meilleur sens du terme. J'ai pris une gigantesque claque, avec des images très fortes, et beaucoup d'émotions. On voit le monde à travers les yeux de Sebastiao Salgado, photographe talentueux mais surtout homme profondément humain, avec un regard plein de force et de lucidité. De son expérience très difficile dans certains reportages, qui l'a amené à s'interroger sur le salut de l'espèce humaine, il a fait un chemin de lumière et de vie. Une formidable leçon d'humanisme et d'écologie, que tout le monde devrait voir. Merci à ceux qui ont fait ce film!
    Publiée le 20 novembre 2014
    Film qui retrace la vie et la carrière du photographe Sebastia Salgado, avec d'une part la couverture des conflits internationaux puis un hommage à la nature. Les photos sont de grande qualité (et souvent très dures dû aux différent contextes de guerre etc.), mais on a du mal à saisir le véritable message du film (s'il y en a un): remplacer la violence, la destruction humaine, les génocides, par l'amour de la nature? Un peu simpliste si c'est le cas. Et c'est finalement ce qu'il manque au film: un message et un point de vue un peu plus aiguisé sur ces situations internationales qui l'auraient différencié d'une simple expo de photographies (si belle soit elle).
    Publiée le 1 octobre 2015
    Une énorme remise en question pour ma part.
    Un documentaire impressionnant, magique et troublant.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 9 janvier 2015
    Sublime ! Les photos : sublime ! Les récits du photographe : sublime ! Son parcours de vie : sublime ! Les émotions qu'on ressent, la réflexion sur la Vie et l'humanité qu'on en tire : sublime !!!.........
    JotaB
    JotaB

Publiée le 15 décembre 2015
    Comment mal noter un film= qui montre une photographie de notre monde, depuis les populations délaissées, dans des zones de guerre mais aussi la nature, les animaux. Les photos sont évidemment superbes et presque insupportables quand on y voit des bébés morts et des corps cadavériques en Ethiopie ou des charniers au Rwanda. Ca choque, ça révolte et pourtant on est au courant. On ne peut que saluer l'intelligence du photographe qui s'immerge dans chacune de ses missions, en évitant le coté voyeuriste. Les photos en elle-même sont, je trouve, assez tristes, avec des clair-obscurs donnant une atmosphère presque inquiétante, même sur des photos d'animaux. On trouve rarement des beaux visages illuminés ou des scènes de vie montrant la force morale de ces populations affamées ou délaissées. En ayant voyagé dans beaucoup de pays pauvres, ce sont des images qui me marquent plus que de rajouter encore du misérabilisme à la misère existante.
    mmarie13
    mmarie13

Publiée le 28 juillet 2015
    Très beau. Quel plaisir de voir le travail d'un si grand photographe d'aussi près.
    Publiée le 7 mai 2015
    vraiment beau, poignant. on passe au fil de la vie du photographe et de ses reportages du témoignage de la difficulté de la condition humaine dans certaines contrées lointaines à l'horreur dont est capable le genre humain pour finir par la beauté de notre planète ?? et une jolie note d'espoir au final. Un grand photographe témoin de notre temps. a voir absolument.
    Publiée le 25 février 2015
    un chef d'oeuvre cinématographique et photographique : film documentaire expo photo. beau et bouleversant
    palmex
    palmex

Publiée le 13 janvier 2015
    Quel photographe et quel homme !
    Superbe documentaire....mais attention certaines images peuvent choquer.
    Mais il en ressort beaucoup d'émotion et de réflexion dans plusieurs domaines.
    sophie p.
    sophie p.

Publiée le 20 janvier 2015
    J’ai découvert Sebastiao Salgado lors de l’exposition qui lui était dédiée à la Maison Européenne de la photo. J’avais adoré. J’ai décidé d’approfondir ma connaissance de ce photographe en regardant Le Sel de la Terre, et je ne le regrette pas. Ce film est impressionnant, et très émouvant. C’est intéressant de suivre l’évolution de son travail, de l’entendre faire parler les images. Les images sont fortes en ce qu’elles sont chargées d’histoire. Certaines sont impressionnantes, d’autres choquantes. Elles racontent l’histoire de la planète, l’histoire des peuples, l’histoire des cultures et des coutumes. Je recommande plus que vivement ce film, c’est vraiment un gros coup de cœur.
    Si je pouvais seulement émettre un point négatif, c’est l’introduction : longue, monotone, peu intéressante. Il faut « survivre » ces 15 premières minutes sorties de nulle part, qui introduisent très mal le film. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a 3 narrateurs ( le réalisateur, le photographe et son fils). A mon avis, le réalisateur n’a pas du tout à s’exprimer. Il aurait du s’effacer de l’histoire (ça semble logique …) c’est vraiment le gros point noir du film.