Notez des films
Mon AlloCiné
    Adieu Les Cons
    Bande-annonce Adieu Les Cons
    21 octobre 2020 / 1h 27min / Comédie
    De Albert Dupontel
    Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
    Nationalité français
    Bande-annonce Séances (700)
    Presse
    3,7 37 critiques
    Spectateurs
    4,1 339 notes dont 68 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
    Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
    Distributeur Gaumont Distribution
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 150859

    Séances

    Adieu Les Cons Teaser VF 0:33
    Adieu Les Cons Bande-annonce VF 1:33
    Adieu Les Cons Bande-annonce VF
    235171 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Adieu les cons : de Brazil à Chaplin, les influences de Dupontel 3:06
    Adieu les cons : de Brazil à Chaplin, les influences de Dupontel
    1176 vues
    #Fun Facts - Virginie Efira 5:31
    #Fun Facts - Virginie Efira
    286 vues
    5 vidéos

    Acteurs et actrices

    Virginie Efira
    Rôle : Suze Trappet
    Albert Dupontel
    Rôle : JB
    Nicolas Marié
    Rôle : M. Blin
    Jackie Berroyer
    Rôle : Dr. Lint
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 000 critiques

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2020
    On retrouve bien l'univers et le style d'Albert Dupontel, à la fois poétique et caustique, absurdement réaliste. Virginie Efira confirme ses talents d'actrice dramatique sans chichis. Adieu les cons est une fable moderne. Seule ombre au tableau, spoiler: je n'ai pas apprécié la toute fin qui laisse un goût plus amer que véritablement poétique .
    Lire plus
    cortomanu
    cortomanu

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 223 critiques

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2020
    Dupontel fait partie de ceux qui ont une réelle originalité. Si le comique fonctionne plutôt bien dans ce film, le scénario manque un peu trop ou de crédibilité, ou de fantaisie pour avoir une vraie consistance. On reste sur sa faim en se disant que ce film méritait de paraître un peu moins bâclé.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1057 abonnés Lire ses 3 354 critiques

    4,0
    Publiée le 29 août 2020
    Après un au-revoir (là-haut), voici un adieu (aux cons) ! Mais bonjour les dingues, toujours, quand Dupontel est aux commandes. Avec son film précédent, une adaptation littéraire de toute beauté et virtuose, le cinéaste a en quelque sorte acquis un certain standing et il est fort logique, connaissant le tempérament du susdit, de le voir revenir en chroniqueur de notre époque et en dynamiteur, avec un film plus modeste, sur le plan des ...
    Lire plus
    Padami N.
    Padami N.

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 497 critiques

    3,5
    Publiée le 15 août 2020
    j'ai vu ce film en avant première ,suivi d'explications de Monsieur A.Dupontel .le film est très pessimiste , de belles scènes visuelles, beaucoup tournées en fond vert.le moins drôle et le plus sentimentale et " tendre" de ses films. dans certains aspects le film est plus réaliste , moins onirique, décalé , l'humour vient surtout du personnage de Mr Blin , l'aveugle qui travaille aux archives .
    68 Critiques Spectateurs

    Photos

    11 Photos

    Secret de tournage

    Une tragédie burlesque

    Albert Dupontel avait envie d’une tragédie burlesque, tout en commentant, à sa façon comme toujours, le monde qui l’environne. "Pour cette histoire, je suis parti de l’idée d’opposer deux « combles », quelqu’un qui veut vivre mais qui ne peut pas, à quelqu’un qui pourrait vivre mais qui ne veut pas."

    Dure, dure l'écriture

    Écrire a toujours été difficile pour Albert Dupontel. Le cinéaste confier passer 18 mois à réécrire la même histoire depuis 20 ans. "Je suis un « Sisyphe narratif », avec de surcroît le rocher qui me tombe sur la tête. À vrai dire, je pense que nous avons tous en nous beaucoup d’histoires, la difficulté pour moi consiste à les extirper de ma confusion mentale."

    Filiation et maternité

    Albert Dupontel semble tisser une thématique commune entre ses différents films, de Bernie à Adieu les cons, autour de la filiation et aussi de la maternité : "Sans que je sache pourquoi. Ces thèmes m’attirent comme un reset permanent de mon disque dur personnel et pourtant j’ai eu une enfance super. Aimé et éduqué mais peut-être dans une autre vie, ça s’est moins bien passé (rires) ? Le prochain sujet aura un autre décorum mais se... Lire plus

    Dernières news

    Adieu les cons : de Brazil à Chaplin, les influences de Dupontel
    NEWS - Interviews
    mardi 20 octobre 2020
    A la veille de la sortie d'"Adieu les cons", Albert Dupontel nous présente son nouveau film et explique quelques unes des...
    Les sorties cinéma du 21 octobre : Adieu Les Cons, Michel-Ange, Last Words...
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 19 octobre 2020
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
    11 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Commentaires

    • Johnny Favorite
      Moi aussi il me dit grave , je suis fan de ce génie qu'est Albert Dupontel , mais vous comprenez pas ce que je voulais dire , on va pas y passer le réveillon qui et d'ores et déjà foutu ^^
    • Eric B
      C'est justement en ce moment bénit des dieux pour le cinéma français. Tous les blogbusters américains sont bloqués par le Covid. Si le film est bon, il marchera. Et personnellement le teaser du film m' inspire beaucoup
    • Johnny Favorite
      Je sais pas si dans 1h27 de film ce génie a pû et voulu introduire tout son énormissime talent , j'ai une pote qui l'a vu en AP et elle a été déçue , et on a un peu près les mêmes goûts , je verrai bien par moi même !!!
    • Baby Groot
      Si le film fait 2 millions d entrées, il devient le succès de l’année et remportera le cesar du public. Donc on va tous soutenir dupontel, allez le voir, même plusieurs fois...
    • Baby Groot
      Si le film fait 2 millions d entrées, il devient le succès de l’année et remportera le cesar du public. Donc on va tous soutenir dupontel, allez le voir, même plusieurs fois.
    • HodOor
      Et le rapport avec la durée ? On aimerait toujours comprendre...
    • Johnny Favorite
      Je me suis compris et c'est le principal , je suis un grand fan de ce grand quelqu'un , j'espère que son film va cartonner , après je ne l'ai pas vu , mais dans la situation actuelle je crains le flop , en espèrant me tromper. Amicalement
    • ouadou
      ba non, c'est pas clair juger un film sur sa durée, c'est pas hyper costaud comme argument et en plus 1h27 c'est carrément le meilleur moment, ça permet à Duponel d'avoir des séances de 19h avec le couvre feu donc pas besoin de thèse. amicalement
    • Avoine M.
      Moi, ça m'a fait sourire. Ledit spectateur ayant, dès qu'il a posé le pied dans le hall, mis son masque devenu aussi obligatoire pendant les séances ( on le suppose bon citoyen, soucieux de sa santé et de celle des autres ) et ne l'a enlevé qu'en sortant du complexe. Mathématiquement, il l'aura donc (sup)porté 1 heure de moins que s'il avait été voir Tenet par exemple.
    • Johnny Favorite
      Vous avez pas compris ou je voulais en venir en disant cela , je suis un fan de Dupontel , bref , la flemme de faire une thèse !!!
    • ouadou
      1h27 ... c'est aussi la durée de tonnes de chefs d'oeuvrec'est même souvent signe d'un montage osé , ça change des bouses qui durent 2h30 sans raison
    • ouadou
      espérons que le film va sortir... si Gaumont ne le sort pas, les salles vont fermer ... et quand vont elles réouvrir ??? oui, le couvre feu plombe les entrées mais gardez des films !!!!
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Dixit un spectateur qui était certainement rassuré de remettre son masque à la fin, de peur d'attraper une maladie qui se promènerait, comme ça, dans les couloirs vides d'un ciné.Risible.
    • Full Metal Critic
      Tenet était deux heures trente trop long. :D
    • Full Metal Critic
      Depuis quand une durée courte est synonyme de bide... ? =__= Techniquement, c'est même l'inverse, puisque ça fait plus de séances.
    • Avoine M.
      L'avantage d'un film court, c'est qu'on est plus vite sorti ( un spectateur à la sortie d'Adieu les cons, An 1 de l'Ère du Masque )
    • Johnny Favorite
      1h27 + Covid , je sens le gros bide pour ce génie de Dupontel , injuste !!!
    • Cheikh Blanc
      Et : sécurité ! T'es sur de voir un bon film ... ;)
    • Cheikh Blanc
      C'est looooong ... :)Remarques que il y a Les Tuche, en attendant (du moins les 3 premiers), non, je déconne... !
    • Jean-Luc Brach
      Nous venons de le voir en avp à thionville. Tendre, déjanté, du très très bon Dupontel.
    Voir les commentaires
    Back to Top