Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 052 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,5
Publiée le 2 juin 2021
Avec « Adieu les cons » Albert Dupontel signe une fois de plus un petit bijou d’inventivité et de tendresse, de gravité et de légèreté,...
Quelle poésie mêlée d’amour et de tristesse.
Ce secret du « bricolage cinématographique » dont il a le secret tombe dans le mille et nous ravit à chaque fois !
Du cinéma comme on l’aime, comme on aimerait en voir bien plus souvent.
Le dosage des ingrédients est en effet parfait.
On ...
Lire plus
Pascal C.
Suivre son activité
19 abonnés
Lire ses 113 critiques
5,0
Publiée le 25 octobre 2020
Dupontel "m'a tué" . Du Grand cinéma français. Un film excellent plein de poésie, de folie, de réalisme aussi. On est captivé du début à la fin par un film sensible et fou. Les acteurs sont tous très bons. Du "Amelie Poulain sauce déjantée Monty Python" du 21ème siècle. Courrez-y malgré le Couvre-feu d'un monde de dingues, ça en parle . Vous allez pleurer et rire. Un bijou d'orfèvrerie minuté, minutieux. 20/20. 😊 💖
CLAIRE M.
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 85 critiques
5,0
Publiée le 27 octobre 2020
Une claque sur la vie. Monsieur Dupontel vous prend par les tripes, une fois de plus. Cette manière bien à lui, au travers d'une brutalité subtile de vous toucher, de vous faire réfléchir sur la vie et sur sa valeur. La peur, la solitude, la vie, la mort, des morceaux de vie fictifs soumis au regard de Dupontel, arrivent à faire écho à votre propre vie. Ce film on ne l'oublie pas car il vous soumet à des réflexions intimes que l'on a du ...
Lire plus
Julien T.
Suivre son activité
19 abonnés
5,0
Publiée le 6 septembre 2020
Une tendresse immense. L'histoire d'un éveil d'humanité dans un monde qui l'encourage tellement peu. Merci Albert.
Albert Dupontel avait envie d’une tragédie burlesque, tout en commentant, à sa façon comme toujours, le monde qui l’environne. "Pour cette histoire, je suis parti de l’idée d’opposer deux « combles », quelqu’un qui veut vivre mais qui ne peut pas, à quelqu’un qui pourrait vivre mais qui ne veut pas."
Dure, dure l'écriture
Écrire a toujours été difficile pour Albert Dupontel. Le cinéaste confier passer 18 mois à réécrire la même histoire depuis 20 ans. "Je suis un « Sisyphe narratif », avec de surcroît le rocher qui me tombe sur la tête. À vrai dire, je pense que nous avons tous en nous beaucoup d’histoires, la difficulté pour moi consiste à les extirper de ma confusion mentale."
Filiation et maternité
Albert Dupontel semble tisser une thématique commune entre ses différents films, de Bernie à Adieu les cons, autour de la filiation et aussi de la maternité : "Sans que je sache pourquoi. Ces thèmes m’attirent comme un reset permanent de mon disque dur personnel et pourtant j’ai eu une enfance super. Aimé et éduqué mais peut-être dans une autre vie, ça s’est moins bien passé (rires) ? Le prochain sujet aura un autre décorum mais se
Lire plus
Encore un excellent Dupontel. Il embrasse, sans être pesant, de nombreuses dérives de notre monde moderne, cette transition du papier au numérique, des squares arborés aux tours de verre. Survole aussi d'autres thématique comme la compilation de nos données, les maladies de nos excès et les opposent à une force immuable. L'amour. D'une mère, de 2 êtres, d'humain à humain pour la beauté du geste.4,5/5
S5Clem
Assez déçu malgré le super casting. Un peu trop niais, j'attendais quelque chose de plus acerbe et critique de la part de Dupontel. Finalement une comédie dramatique légère sans trop d'ambition ni de panache. 2,5/5
Red Apple
Simple et efficace comme film.
Sir DeDe
La réalisation est toujours impeccable chez Dupontel. Mais c'est au niveau du scénario qui ne m'a pas accroché dans ce film.
Red Apple
C'est pas parce que on a vécu des drames qu'on doit obligatoirement être touché par le film et l'inverse.
Michael R
De l'humour, un zeste de folie et beaucoup de tendresse. Le dernier Dupontel reste fidèle au style et aux lubbies de l'auteur, entre burlesque et tragédie, sa fable fait mouche.
〽️r. Cinéphage
Albert Dupontel est de retour avec une histoire émouvante et critique envers la société, les forces de l'ordre, les langages hermétiques et la façon de traiter les employés, il n'y a qu'à voir comment son patron se trompe sans cesse sur son nom de famille, preuve que l'employé n'est rien d'autre qu'un pion interchangeable. Il y a du Charlie Chaplin là-dedans, le meilleur modèle qui puisse exister pour un film de ce genre. Très bien : 💗💗💗💗🖤
ianb
Les insensibles ne seront pas touchés par le thème et les propos du filmTrès fleur bleue, romantique, avec les regrets, remords et bonheur que l'on sème ou croisé tout au long de sa vie, Adieu Les Cons est un espoir à la vieQuelques airs aux films Amelie Poulin surtout dans les tons ocres et verts souvent propres à J. P. Jeunet
HodOor
Je lis ici beaucoup de négatif, mais pour moi ça a fonctionné à merveille. Il faut dire qu'on ne me l'avait pas survendu, comme j'ai l'impression que ça a souvent été le cas pour les déçus.Du Dupontel punchy, efficace, toujours barré et décalé. Efira est tout simplement parfaite et je suis surpris que personne ne le dise, car qu'on aime le film ou non, son talent est remarquable et incontestable. De situations qui pourraient gêner par leur côté souvent extrême ou absurde, Dupontel arrive à faire jaillir des émotions puissantes, sans fausse note. Il passe du subtil au bourrin avec un art qui lui est propre, et c'est ce qui donne à ses films toute leur force, celui-ci en particulier. J'arrive sans problème à comprendre qu'on n'aime pas son style, mais pour moi un Dupontel c'est toujours un bonbon; une tête brûlée, mais un bonbon quand même !
Drachiam
Haha c'était pour dire que c'est plus proche du pas mal (3/5) que du moyen (2,5/5)
Wasapat
du Albert Dupontel pur jus , un monde à part ! la je pense qu'il a poussé un peu trop loin son concept de cinéma, sa phase irréaliste est un peu trop présente certes il est toujours en dehors des clous et c 'est un plus pour le cinéma Français mais il ne faudrait pas pousser on point de devenir une caricature de lui même ou de sa vision cinématographique bref j' ai plutôt été déçu car je m 'attendais certes à un décalage du traditionnel cinéma Français, ou tout au moins de la comédie mais pas à un manque sur le fond et en plus , on a du mal à s' attacher à un quelconque personnage d' autant plus que les mises en scènes se révèles assez souvent ubuesques, à la limite de la BD
Bill L
J’en ai tellement entendu parlé que je m’attendais à choper une petite claque mais non. Le film est pas mauvais est a de bonnes idées de mises en scène et de dialogues mais ça n’a pas marché avec moi. J’aime beaucoup Dupontel mais c’est loin d’être son meilleur.
Moimoi
Non non, 4,8956/5 !
Moimoi
2,827/5 plutôt !
Wolfi41
Pas le meilleur Dupontel (surtout après Au Revoir Là-Haut), mais un très bon moment quand même.
Jdwarfer C
On reconnait bien la patte de Dupontel mais ici en version édulcorée et trop prévisible. Pas vraiment mauvais mais décevant.
Drachiam
Déçu honnêtement, vu les critiques, je m'attendais à mieux, c'est quand même bien (trop) gentillet, un peu lourd ou exagéré par moments, mais ça se laisse bien regarder et la mise en scène est impeccable. 2,8/5
KevinFaitSonCinema
Le film sortira en blu-ray le 25 août
Gwen R
bof...c'est gentil mais un peu mièvre ; en tout cas pas un grand film...