Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Michel-Ange représente l'artiste avec un grand A, torturé, génial et égocentrique. Il n'y a finalement que peu de films qui lui ont été consacrés, le plus connu étant le très hollywoodien L'extase et l'agonie. Le Michel-Ange de Konchalovsky est d'une toute autre matière, œuvre complexe et rugueuse qui trace du maître italien un portrait riche et contrasté. Le cinéaste russe a d'ailleurs choisi une période difficile de l'existence ...
Lire plus
velocio
992 abonnés
2 889 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 décembre 2022
On a toujours un peu de mal à se rappeler que le réalisateur Andreï Kontchalovski est le frère ainé d'un autre réalisateur, Nikita Mikhalkov. Tous deux sont les fils d'un poète et écrivain célèbre, Sergueï Mikhalkov, mais Andreï a choisi de prendre comme pseudonyme le nom de son grand-père maternel, le peintre Piote Kontchalovski. Andreï Kontchalovski a connu l'URSS et la Russie, mais aussi les Etats-Unis, pays dans lequel il a ...
Lire plus
ANDRÉ T.
62 abonnés
481 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 octobre 2020
On est fasciné par la beauté de la photographie, la qualité des reconstitutions; qu’elles soient à Carrare, Florence ou Rome….
Bien sûr, j’avais imaginé un Michel-Ange raffiné, sophistiqué et j’ai vu un Génie trivial, coincé entre deux familles qui le soutiennent financièrement...et l'exploitent en rivalisant pour obtenir l'exclusivité.
Son financement assuré (auprès des deux mécènes!!!), il se débat au quotidien avec les ...
Lire plus
did1577
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 octobre 2020
Je serai donc la première à mettre 5 étoiles à ce film , car j'ai l'impression d'avoir vu un immense chef d'oeuvre.Jamais depuis les grands Pasolini je n'ai eu autant l'impression d'être plongée dans l'atmosphère d'une époque, ce seizième siècle italien avec son explosion artistique, des villes somptueuses, sa civilisation raffinée , mais aussi sa crasse et sa violence. Chaque image est un régal pour les yeux, aussi bien les palais ...
Lire plus
Plus de cinquante ans après avoir écrit le scénario de Andreï Roublev avec Andreï Tarkovski, Andrey Konchalovsky s'attaque au parcours d'un autre peintre avec Michel-Ange. Le réalisateur explique : "Après avoir écrit le scénario, je l’ai vu comme une suite, en particulier dans les rapports entre l’artiste et le pouvoir. Il y a un lien entre Roublev et Michel-Ange. Cependant, ce fut plus facile d’écrire sur le premier car l’on ne sait pas grand-ch
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
"Michel-Ange a été conçu comme une « vision », un genre populaire à la fin du Moyen Âge auquel appartient la Divine Comédie de Dante. Ce dernier pousse le spectateur à de multiples interprétations des personnages comme des événements, éclairant ici la conscience d’un génie : celle d’un homme de la Renaissance avec ses superstitions, ses exaltations, son mysticisme et sa foi. Je voulais montrer non seulement l’essence de Michel-Ange, mais égalemen
Lire plus
Naissance du projet
Andrey Konchalovsky avait lu un court poème d’un aristocrate qui faisait partie du gouvernement de Florence et qui était un ami de Michel-Ange. Alors qu’il visitait le tombeau des Médicis avec ses sculptures, il dit : "Ce marbre est tellement vivant qu’on attend qu’il se réveille." Michel-Ange a répondu par un autre poème : "C’est mieux de dormir dans une pierre que de vivre dans une époque de honte et de trahison ; alors mon ami, ne me réveille
Lire plus