Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film édifiant sur l’événement qui a le plus marqué la Grande-Bretagne depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La mort de Diana a eu l'effet d'un coup de tonnerre sur le Royaume et sur la Couronne. En effet, la Reine a été ébranlé par cette événement et celui-ci a forcé la Monarchie a évolué sur certains sujets. Et tout cet aspect est très bien montré à l'écran. Montrer cette partie du règne d'Elizabeth II, au moment ...
Lire plus
elbandito
294 abonnés
940 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2006
Un très bon moment de cinéma que cette reine découverte sous un jour nouveau et inattendu grâce à Stephen Frears, réalisateur qui dépeint la classe politique britannique sans égal et non sans humour. Bravo à Helen Mirren et Michael Sheen (Tony Blair) pour leur métamorphose stupéfiante !
Hotinhere
341 abonnés
4 560 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 octobre 2020
Portrait émouvant d’une femme seule, doublé d’une subtile réflexion sur l'exercice du pouvoir, le tout avec un humour british savoureux, sublimé par l'interprétation géniale et oscarisée d'Helen Mirren.
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 août 2011
Une excellente Helen Mirren dans ce film qui m'a aidé à mieux comprendre l'actualité anglaise de 1997 (j'étais très jeune à cette époque) .
The Queen de Stephen Frears, présenté en compétition officielle de la 63ème Mostra de Venise, est reparti auréolé de la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation féminine pour Helen Mirren, ainsi que de l'Osella du scénario pour Peter Morgan.
Le réalisateur
Stephen Frears a tout de suite été emballé par le sujet de The Queen : "“Il est très difficile de trouver de vraies bonnes histoires qui ne soient pas usées jusqu'à la corde.". Le producteur Andy Harries explique pourquoi il s'est tourné vers le réalisateur britannique pour mener à bien ce projet : "C'est un très bon réalisateur non seulement très expérimenté, mais aussi incroyablement intelligent. C'est aussi quelqu'un qui prend des risques : il
Lire plus
Retrouvailles
Pour le tournage de The Queen, Stephen Frears retrouve l'acteur Michael Sheen dix ans après leur collaboration sur le film Mary Reilly.
Agréablement surpris, j'ai trouvé que c'était un très bon film, on est immergé dans le palais, tout en vivant la dramatique mort de Lady Diana...
mila mess
ce qui m'a plu le plus c'est les acteurs, excellents, et ressemblent beaucoup aux personnes réelles, sinon le reste, c'est juste une partie de la vie de la reine lors de la mort de la ladyà voir, enfin, pas si génial,
Florian L.
Ma critique sur : http://popcornteaser.blogspot....
Amelie G.
Un très bon film, La famille royale vu de l’intérieur. C’est un portrait émouvant d’une femme très complexe, joué parfaitement par Helen Mirren
koleader98
Pas mal de longueurs mais sinon très bonne biopic.
CLAUDINE g.
J'ai vu "The Queen" lors de sa sortie et j'avais beaucoup aimé. J'attends avec impatience la sortie de Margaret Thatcher avec Meryl Streep, une actrice très performante.