Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
Regarder ce film
En VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
Hopikid
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:56
Josep Bande-annonce VF
219 981 vues
Interview, making-of et extrait
6:13
Josep BONUS VF "Entretien avec Aurel" réalisé par la Fondation Gan pour le Cinéma
Laure Calamy, Nicolas Marié, Jean-Pascal Zadi, Fathia Youssouf, Sébastien Lifshitz… Découvrez les réactions de quelques-uns…
16 news sur ce film
Critiques Presse
Bande à part
Franceinfo Culture
La Voix du Nord
Ouest France
Sud Ouest
Télérama
20 Minutes
CinemaTeaser
Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Marianne
Positif
Première
Télé 7 Jours
Voici
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Les Echos
Le Figaro
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
44 abonnés
Lire ses 424 critiques
4,0
Publiée le 30 septembre 2020
Le cinéma d’animation peut produire des merveilles. On ne le dit pas assez. Il y a déjà pas mal de temps que ce qu’on nomme le dessin animé a dépassé largement le cadre de l’univers enfantin pour traiter de sujets graves et s’adresser à un public adulte.
Le film qui nous est proposé, Josep, est d’abord un hommage à un dessinateur catalan un peu oublié, Josep Bartolí, qui, durant la Guerre civile espagnole, a combattu dans les ...
Lire plus
Cinemadourg
Suivre son activité
505 abonnés
Lire ses 1 240 critiques
2,5
Publiée le 4 octobre 2020
Réalisé par le dessinateur français Aurel, ce film d'animation nous transporte vers la fin des années 1930 dans le sud de la France où des milliers d'espagnols affluent pour venir s'y réfugier et ainsi fuir la dictature du général Franco.
Mais l'accueil tricolore s'avère déplorable, tous ces immigrés sont parqués dans des camps dans lesquels règnent la violence, le racisme et la misère.
Parmi eux se trouve Josep Bartoli, un ...
Lire plus
dejihem
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 611 critiques
5,0
Publiée le 7 octobre 2020
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Quand un dessinateur de presse raconte la vie d'un autre dessinateur, tout est histoire de transmission... comme entre un adolescent et son grand-père, narrateur fictif de l'histoire.
Les styles graphiques sont différents selon les époques, et tous les choix sont judicieux, y compris les voix.
Et pour finir, la politique : toutes ces histoires de camp d'internement en 1939 ont un sordide écho ...
Lire plus
PLR
Suivre son activité
314 abonnés
Lire ses 1 293 critiques
2,5
Publiée le 25 octobre 2020
Quand une histoire, ici celle de l’amitié entre un gendarme et le réfugié / prisonnier politique qu’il garde parmi d’autres dans un camp, se mêle à l’Histoire avec un grand H il est toujours mal venu d’exprimer une critique réservée. Je n’en dirais donc trop rien sur le fond mais seulement sur la forme. Celle d’un film d’animation, avec recours à de nombreux dessins originaux de l’artiste dont une partie de la vie est ...
Lire plus
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Aurel
Dessinateur de presse, Aurel travaille pour Le Monde et Le Canard Enchaîné. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont deux BD documentaires, Clandestino et La Menuiserie, et réalisé de nombreux reportages graphiques pour divers titres de la presse française. Josep est son premier long métrage.
Josep
Né en 1910 à Barcelone, Josep Bartolí est dessinateur et caricaturiste. Militant du parti communiste catalan, c’est un partisan convaincu de la République, qu’il défendra armes et crayons à la main. Après avoir commence très jeune à travailler comme dessinateur de presse, il fonde en 1936 le syndicat des dessinateurs de presse de Catalogne. Pendant la Guerre d’Espagne, il devient commissaire politique du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste. Il s
Lire plus
Intéressant, à défaut d'être passionnant : http://www.christoblog.net/...
Alexis Cathala
Josep d'Aurel : un écrin poétique et sensible. En salles depuis le 30 septembre. La critique film et l'avis de Bulles de Culture http://bullesdeculture.com/...
angela B
C'est bien de le faire en film d'animation et le mode d'expression par le dessin, ensuite, quelqu'un d'autre donnera voix aux personnages.Le lien entre le petit*fils et le grand-père, tu es qui? tu veux quoi? tu fais quoi chez moi?La transmission opère et c'est sûrement un temps important pour l'ado qui sent qu'en lui, lhistoire se poursuit, c'est raconté et ensuite, à lui de le transmettre.époque très dure des guerres et de mille injustices, plein devaient obéir et exécuter, d'être d'accord ou pas, savoir pourquoi ou pas, ça déchire le cœur et ça a décimé des populations, des tommes morts au front, pour leur patrie, par temps de guerre...... c'est comme aller au supermaché ou hypermarché avant un jour férié, tout est dévalisé comme si ils n'allaient jamais rouvrir, alors que tu as mille solutions. drive, se faire livrer, puiser dans les rations de survie, eux, ils ont dû puiser dans leur espoir, vivre sans savoir ce que serait le lendemain et plein sont revenus. Un film de guerre.