Mon compte
    Josep
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Josep" et de son tournage !

    Cannes 2020

    Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

    Aurel

    Dessinateur de presse, Aurel travaille pour Le Monde et Le Canard Enchaîné. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont deux BD documentaires, Clandestino et La Menuiserie, et réalisé de nombreux reportages graphiques pour divers titres de la presse française. Josep est son premier long métrage.

    Josep

    Né en 1910 à Barcelone, Josep Bartolí est dessinateur et caricaturiste. Militant du parti communiste catalan, c’est un partisan convaincu de la République, qu’il défendra armes et crayons à la main. Après avoir commence très jeune à travailler comme dessinateur de presse, il fonde en 1936 le syndicat des dessinateurs de presse de Catalogne. Pendant la Guerre d’Espagne, il devient commissaire politique du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste. Il s’exile en France en 1939 après l’effondrement de la République, où il est incarcéré dans sept camps différents en deux ans. Il parvient à s’enfuir grâce à la complicité d’un capitaine de l’armée française. Mais il est arrêté par la police et transféré dans le camp de Bram, où il commence à dessiner en cachette sur un carnet. Il poursuit son « œuvre de résistance » derrière les barbelés et réussit à s’évader de Bram. Arrêté près de Vichy par la Gestapo, il est envoyé au camp nazi de Dachau. Il parvient à sauter du train et à échapper à une mort programmée. Après un long périple, il parvient en 1943 au Mexique, qui offre l’asile à de nombreux réfugiés espagnols. Il y côtoie Diego Rivera et Frida Kahlo, auprès desquels il participe à l’ébullition de la révolution mexicaine. Il s’installe ensuite aux États-Unis, où il rencontre Rothko, Jackson Pollock, Kline et De Kooning. Il meurt en 1995 à New York.

    Un dessinateur au service d’un autre dessinateur

    Aurel a dû relever plusieurs défis pour réaliser Josep : rendre hommage à l’œuvre de Bartolí, mettre son trait et son univers graphique au service de l’histoire et exprimer son propre ressenti par rapport au dessin et à l’œuvre de Bartolí. « En quelques mots : faire un film personnel au service d’un autre dessinateur ».

    L’évolution de l’univers graphique

    L’ambiance et le style graphiques du film évoluent en fonction des étapes de la vie de Josep, aussi bien du côté du traitement du trait du dessin (dessin à la plume, au crayon ou au feutre, voire l’absence de trait) que celui de la couleur (matières, palette de couleurs). Cela permet au spectateur de se repérer dans les diverses époques du film qui s’alternent (5 au total) et de coller de manière implicite à l’esprit du travail de Josep Bartolí pour chaque époque. Le réalisateur explique : « si Bartolí a dessiné au crayon dans les camps, sans une once de couleur, il s’est par la suite révélé à la couleur à Mexico aux côtés de Frida Kahlo. Puis il s’est peu à peu libéré d’un traitement dessiné pur pour aller, l’âge avançant, vers des œuvres peintes sans « trait », privant ses sujets de contour, ne gardant plus que les masses et les couleurs... »

    Le lien

    Si l’histoire de Josep qui survit dans un camp aurait pu se suffire à elle-même, le scénariste Jean-Louis Milesi sentait qu’il fallait un écho, un lien entre ce passé et notre présent, un passage de témoin. C’est pourquoi le récit commence avec un jeune adolescent d’aujourd’hui, « bien ancré dans son quotidien, qui possède un joli coup de crayon mais aucune conscience sociale, aucun regard sur le monde qui l’entoure ». L’adolescent est lié à Josep Bartolí à la fois grâce au dessin et grâce à son grand-père, qui a connu Bartolí dans le camp qu’il gardait quand il était gendarme.

    La Retirada

    Suite aux trois années de guerre civile espagnole (1936-1939) opposant les Nationalistes aux Républicains, Franco finit par s’emparer de l’ensemble de l’Espagne. En janvier 1939, les troupes franquistes entrent dans Barcelone, dernier territoire insoumis. Dans les jours qui suivent, plus de 450 000 personnes cherchent à trouver refuge en France, c’est la Retirada – « retraite » en français. S’y mêlent civils, militaires, officiels de la République espagnole se pressant sur les routes de Catalogne, tentant de traverser les Pyrénées à pied sous la neige.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Bolero (2024)
    • Cocorico (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • L'Empire (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Daaaaaali ! (2023)
    Back to Top