Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.
Voici une sélection de 10 films pour lesquels une séance de rattrapage en blu-ray ou DVD s'impose en juillet. Un classement…
21 news sur ce film
Critiques Presse
Metro
20 Minutes
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Ouest France
Positif
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
Le Monde
Première
CinemaTeaser
Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est une merveille de poésie, rempli de clins d’œils, et la BO est juste magnifique. C'est une véritable plongée dans l'univers de Dionysos, qui n'est pas parfois sans rappeler celui de Tim Burton. J'ai par contre été étonné de voir le nombre de parents venus avec des enfants en bas age. Même si les protagonistes sont jeunes, le film est (pour moi) clairement destiné aux adultes (et éventuellement ados). Les nombreuses ...
Lire plus
selenie
3 921 abonnés
5 750 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 février 2014
Voilà un film d'animation original et nouveau qu'on doit à Mathias Malzieu, si ce nom vous dit rien il s'agit du chanteur-leader d'un des meilleurs groupes de scène français à sa voir Dionysos. En effet ce dernier a écrit un roman "La mécanique du coeur" (2007) qui s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires (dont la moitié hors France) et lors d'un émission TV il a avoué vouloir l'adapter au cinéma au nabab français Lub Besson, la ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2014
En ce qui nous concerne, ce film d'animation a été une très agréable surprise. Rentrons plus dans les détails et arrêtons-nous en premier sur les personnages très attachants bien qu'aux proportions physiques assez étranges. Si cela a pu nous refroidir un instant, nous l'avons bien vite oublié grâce à une histoire romantique qui nous plonge dans le domaine onirique. On voyage du début à la fin. Les métaphores sont nombreuses et la ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
Envoûtant : une belle alchimie entre l'imaginaire poétique de Mathias Malzieu, la beauté du style graphique de Nicoletta Ceccoli, le tout sur la pétillante bande son du groupe Dyonisos !
C’est sur le plateau du Grand Journal de Canal + que Mathias Malzieu a fait la connaissance de Luc Besson et lui a fait part de ses intentions de réaliser un film d’animation à partir de son livre et de son album : "Ça a été un joli hasard de calendrier et d’étoiles bien alignées…" Après cette rencontre, Mathias Malzieu, Luc Besson et la productrice Virginie Besson-Sila ont travaillé de concert pour animer des êtres de papier.
La mécanique du chanteur
Chanteur et guitariste du groupe Dionysos, Mathias Malzieu possède de nombreuses cordes à son arc de guitare. Ses paroles virevoltent, de la scène musicale à la scène littéraire, comme Jack et la mécanique du coeur, conte musical moderne adapté du roman "La Mécanique du coeur" (2007), lui-même en lien direct avec le sixième album du groupe "La Mécanique du coeur" (id.).
Dyonisos : dieux de la variété
Toutes les chansons du film d'animation sont extraites de l'avant-dernier opus du groupe pop rock français Dionysos, intitulé « La Mécanique du Cœur ». Les titres sont composés par le groupe et produits par l'écrivain et réalisateur Mathias Malzieu, ainsi que par Mike Ponton, guitariste du groupe.
J'ai bien aimé ce petit film, sans pour autant le considérer comme un chef-d'oeuvre. Je dois admettre que les personnages étaient tous très attachants, surtout Jack et Joe. Pour ceux qui n'aiment pas les comédies musicales, je ne le conseille pas. Mais pour les autres, oui ! :3
Aya S.
magnifique tout simplement
Anton B.
Je n'ai pas lu le livre et au regard de nombreuses critiques, le film n'est pas à la hauteur du livre : je vous crois. Pour autant, en prenant un minimum de recul, on peut reconnaître que ce film est vraiment poétique. A titre d'exemple, rien n'est laissé au hasard à la fin : en haut de cette montagne enneigée ou règne des couleurs froides vient finalement s'ajouter le rouge de la robe de miss acacia qui vient réchauffer la scène. Le fait que le temps s'arrête est une formidable analogie à l'horloge qui a remplacé le coeur de Jack. De plus, le fait que le temps s'arrête symbolise cette envie implicite de Jack que rien ne change tant ce moment est magnifique pour lui. Cela peut également symboliser la fin de la vie qu'on peut concevoir comme le temps qui passe et qui finit par s'arrêter. Alors, arrêter de dire que la fin est forcément triste et voyez un petit peu plus loin, imaginer, interpréter. On peut interpréter la fin de multiples façons. Au lieu d'y voir la mort (comme une évidence), voyez aussi l'idée que Jack rejoint aussi Madeleine et le fait qu'il la rejoint en s'appuyant sur les flocons de neige est à mes yeux très bien trouvé. Ce film m'a énormément touché dans la mesure où il est beaucoup lié à mon histoire personnelle et à certains de mes proches. Alors, avant de dire que ce film est nul ou ne vaut pas le livre (ce qui est un argument valable) que je lirai sans doute, reconnaissez que d'un point de vue cinématographique, certaines choses ne sont mises là par hasard. Adoptez un regard moins rationnel où il faudrait que tout soit " normal ". Si vous n'avez pas apprécié, ayez des arguments valables. Ceux qui disent que ce film est nul en disant que les voix, les décors ou autres sont mal choisis, ce ne sont pas des arguments et centrer votre regard sur des éléments plus fins. Ou votre sens et culture artistique (cinéma, tableau, chanson) sont vraiment tombés bien bas. Après, on n'a pas tous le même imaginaire, la même imagination, la même histoire.
pura
J'ai préféré le livre
Benoni C.
Film plutôt touchant qui est inspiré d'un roman (par contre on peut noter des faux raccord:Le gamin devrais censé mourir dès le début,sa mère adoptive lui dit de ne pas toucher ses aiguilles alors qu'il le fait,la fille ne mets pas ses lunette et pourtant elle arrive à voir(les lentille n'existait pas et pourtant...))Sinon très sympathique que je conseille
Trasse483
Je l'ai vu ce soir, suite à une vieille discussion (datant d'août 2014) avec un gars que je connaît et qui souhaitait avoir la même histoire. Cela m'a intrigué et j'ai fini par le voir. Et franchement j'dois dire que c'est pas mal, malgrès quelques incohérences et faux raccord. La bande son de Dionysos est excellente (surtout lors du passage du train fantôme), l'histoire en elle-même m'a replongé un peu quelques mois en arrière et ça fait rêver... Enfin, pas trop tout de même. BONUS : J'me repasse la scène de rencontre du début en boucle : "Je ressemble à une flamme à lunette", "flamme à lunette" c'est le nom que ce même gars (avec lequel j'ai eu la discussion) m'avait surnommé lorsque l'on apprenais à se connaître.
bys
Nul, sentiment de prétention en le regardant, n'a rien avoir avec les animes "générales", mise à part le budget et la réalisation ce film ne vaut rien, 1/5.
No Identity
Ok, ce film est magnifique, poétique, original et j'en passe. Cependant, j'en attendais beaucoup et au final j'en suis très déçu. Certaines scènes sont hyperboliques, elles sont totalement dans l'excès ! "La p******e viens te chercher parce que tu as c******é un o***l, vite enfuit toi de ce pays !" Ça en est presque ridicule.Et c'est trop musical à mon goût. A voir une fois.2/5
Gr?gory Goncalves Tiffany Dona
L'histoire en elle même est mignonne, mais je m'attendais davantage à un genre de dessin animé qui t'arrache un petit rire quelque part à un moment donné et puis.... non. Très sérieux mais qui part dans tout les sens parfois. A croire qu'à certains moments les scénaristes étaient sous LSD. A voir mais définitivement pas pour se marrer.
bat D.
Tu a raison
bat D.
Il chante plus qu'il ne parle j'ai pas aimé c'est nul arnnaque
Maxime M.
Même s'il me rend dubitatif ce film d'animation est néanmoins très poétique et avec une très jolie histoire. Bien que je trouve que certains passages sont quelques peut farfelues.
L?anne21
J'avais vraiment hâte de le voir, et pourtant j'ai été déçu, trop de chansons, quelque chose qui fait que je n'ai pas accroché mais je ne sais pas dire quoi...
Ely B.
Uhm... pardon ? Étant une grande fan du livre (et d'accord je sais que les livres sont mal reproduit en film) mais la il ne faut pas "déconner". C'est quoi ce changement de fin et de certains passage. Le charme du livre qui m'a fait pleurer à plusieurs reprise est passer où ? Les phrases magnifiquement bien écrite de Mathias Malzieu sont passer où ? J'en attendais tellement plus de ce film que j'ai attendu en film des années ! Je ne comprends pas ! L'histoire n'est pas vraiment la même... Ce qui gâche le film par apport au livre... Changer une fin belle et heureuse alors que la reelle fin est bien mieux ! Et je ne déteste pas Olivia Ruiz, mais je n'aurai pas pris cette chanteuse pour le rôle de Miss Acacia, je trouve que ça ne va pas du tout au personnage.En bref ! Si vous avez pas lu le livre, il est super bien, si vous avez lu et apprécié le livre, je vous le conseil, mais avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de recul !
Lucas B.
j'espère que se ne sera pas le dernier film de Malzieu
zeib
Bonjour Codi,je pense que le film peut paraître bizarre lorsqu'on n'a pas écouté l'album (du même nom) auparavant. Il s'agit quand même d'un groupe de rock qui a porté son projet jusqu'à en faire un film (et un livre entre temps je crois), une belle réussite ! et ceci sans le budget et surtout la notoriété dont peuvent bénéficier les films d'animation produits aux États-Unis (dont les équipes sont pour la plupart françaises, sorties des écoles comme les Gobelins). Les films d'animation que tu cites sont produits principalement par Disney, voilà le coup de pouce pour le budget et la pub...! :p
R?my J.
Mis en boite par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, Jack et la mécanique du cœur est son premier court métrage. Sorti le 5 février 2014, le film d’animation aux tendances de comédie musicale est mené d’un bout à l’autre avec maestria. Il est issu du livre quasi-éponyme sorti en 2007 sous la plume du chanteur. (Lire la suite sur Une Graine dans un Pot : http://unegrainedansunpot.com/... )
Wilzy-x McMorvoburnes
MAGNIFIQUE se film, mais c'est trop dommage que la chanson de la scène final soit en anglais. Sinon : Coup de Coeur de c'est dernière années.
BlancheHell
Bien mais je reste déçue... L'animation est bien faite et le film est poétique, enfin, je dirais surtout la première partie. Le développement des événements dans le seconde partie est décevant. Voilà, j'aime Dionysos et je m'attendais tout simplement à mieux et ce film me laisse amère.
codi985
un mot déçu , c est quoi cette note d allocine serieux ,voir un chef d oeuvre dans ce film d animation est juste hallucinant , ....ça c est une note que merite "dragon" ,"Walle",toy story",Les Mondes de Ralph,ratatouille, Là-haut,etc... bref voila des notes pour d excellent film d animation voir chef d oeuvre pour certainattention , c est pas mauvais loing de la mais parler de chef d oeuvre faut pas deconner il merite pour moi 3/5voici 2 gros points faibles : deja l animation je la trouve assez moche (pourtant ils ont un asser bon budget) mais ça fait trop graphisme jeux video d il y a 10ans , la plupart des voix ne colle pas aux personnages donc mal doublé , et le personnage principal en premier , ça la fout mal quand meme...et l histoire tres moyenne meme si au depart elle sonne bien , mais plus ça avance et plus on sent que ça va pas etre l excellent film d animation qu on aurait aimer qu il soit ..bien sur c est francais donc il y a une note surnoté mais quand on voit les notes du film a l etranger , elles sont plus logique , elles varient plus entre 6/10 et le 7/10les entrées aux box office ne font pas forcement un bon film mais si le film est un chef d oeuvre comme certain le pense , et vu que c est un film d animation français ,le bouche a oeille aurait du fonctionner, le souci c est que c est loing d etre un chef d oeuvre donc les entrées ont été faut le dire asser catastrophique