Jack et la mécanique du cœur
    3523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack et la mécanique du cœur ?

Publiée le 26 janvier 2014
    Le film est une merveille de poésie, rempli de clins d’œils, et la BO est juste magnifique. C'est une véritable plongée dans l'univers de Dionysos, qui n'est pas parfois sans rappeler celui de Tim Burton. J'ai par contre été étonné de voir le nombre de parents venus avec des enfants en bas age. Même si les protagonistes sont jeunes, le film est (pour moi) clairement destiné aux adultes (et éventuellement ados). Les nombreuses références et le 2nd niveau de lecture omniprésent resteront hors de portée de la plupart des enfants. On est plus prés d'un Roméo et Juliette (fortement) revisité, que d'un shrek ou d'un chat Potté.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 février 2014
    Voilà un film d'animation original et nouveau qu'on doit à Mathias Malzieu, si ce nom vous dit rien il s'agit du chanteur-leader d'un des meilleurs groupes de scène français à sa voir Dionysos. En effet ce dernier a écrit un roman "La mécanique du coeur" (2007) qui s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires (dont la moitié hors France) et lors d'un émission TV il a avoué vouloir l'adapter au cinéma au nabab français Lub Besson, la machine était lancée... Si c'est d'abord l'oeuvre de Mathias Malzieu c'est aussi le projet d'une troupe puisque le film fait écho également au 6ème album éponyme du groupe Dionysos, que le co-réalisateur (avec Malzieu) n'est autre que Stephane Berla réalisateur de plusieurs clips du groupe et que Miss Acacia (référence à une chansons de l'album "Monsters in Love" du groupe) est l'alter ego de l'ex-compagne du chanteur-réalisteur Olivia Ruiz qui lui prête également sa voix. L'illustratrice du roman, Nicoletta Ceccoli est aussi le graphiste du film... Bref Mathias Malzieu partage son bébé avec ses proches sur grand écran... D'abord ce qui frappe c'est l'esthétisme, les dessins et graphismes sont de toute beauté, assez sublime pour attirer l'oeil de bout en bout et de la meilleure manière. Ensuite la musique est celle, évidemment, de Dyonisos, les fans adoreront, les autres n'iront sans doute pas voir le film et les néophytes seront sans aucun séduit pas cet univers qui mélange les références de belle façon... On pense surtout à Pinocchio et à "Big Fish" de Burton même si Malzieu suggère lui-même plus Fellini et Jim Jarmush. Deux petits bémols, sur certines voix qui ne s'effacent pas assez derrière leur personnage (surtout pour Grand Corps Malade) et pour une horloge qui part en morceau à chaque instant mais qu'on peut toujours remonter mais c'est aussi ça la magie d'un conte. En tous cas les personnages au tient de poupée de porcelaine, le romantisme baroque et l'univers du conte fantastique émerveille, avec une pincée de dandysme poétique. La magie opère... En prime une fin unique rarement vu dans un film d'animation.A voir et à conseiller.
    Publiée le 14 mars 2014
    En ce qui nous concerne, ce film d'animation a été une très agréable surprise. Rentrons plus dans les détails et arrêtons-nous en premier sur les personnages très attachants bien qu'aux proportions physiques assez étranges. Si cela a pu nous refroidir un instant, nous l'avons bien vite oublié grâce à une histoire romantique qui nous plonge dans le domaine onirique. On voyage du début à la fin. Les métaphores sont nombreuses et la musique accentue cette immersion dans le domaine du rêve.
    Même la fin reste en suspens : heureuse ou triste au choix du spectateur et de son imagination. Le film terminé, on en redemande.

Côté réalisation, le rythme est rapide avec de nombreux rebondissements. Impossible de s'ennuyer. Toutes les émotions sont habilement dosées et disposées les unes par rapport aux autres.

A voir et à revoir sans modération !

Notre page Facebook pour débattre de cinéma :
    Publiée le 5 février 2014
    Envoûtant : une belle alchimie entre l'imaginaire poétique de Mathias Malzieu, la beauté du style graphique de Nicoletta Ceccoli, le tout sur la pétillante bande son du groupe Dyonisos !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 7 février 2014
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: vous pouvez y aller les yeux fermés

Dionysos, divinité de la fête, des ivresses de toute sorte, des excès et des trucs de guingois sert aussi de nom aux musiciens du groupe à l'origine du film. Leur musique hybride invente des sonorités barrées, baroques et foutraques que ne restitue qu'en de trop rares moments « La mécanique du cœur ». Une horloge à la place du cœur, c'est bien le problème du film. Très lisse, trop propre, bavarde, froide et tristement raide, cette animation numérique peine à incarner cette histoire d'amour et à nous faire vibrer. Sa créativité se déploie surtout lorsque qu'il s'agit d'illustrer des passages en train. Ça fait cher les 3 clips.
    Moralité : Marre du rail rectiligne, vive la roue libre !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 février 2014
    Très étrange comme film d'animation... Je n'ai pas lu le livre, mais l'histoire de base me semblait originale et poétique. Au final, j'ai trouvé beaucoup de défauts dans ce film. Les personnages ne renvoient que peu d'émotions, trop fades à mon goût. La jolie noirceur de la bande-annonce n'est en fait qu'un étrange monde sans queue ni tête. L'histoire fait parfois du surplace. Certains éléments ne sont pas faits pour les enfants (victimiser un enfant à l'école par exemple). De plus, les voix collent difficilement aux personnages d'animation.
    Enfin, l'idée d'une horloge à la place du cœur et l'idée de ne pas tomber amoureux sous peine de mourir sont très attirantes, mais quand la fin du film remet en question les bases de l'histoire, ça n'a pas vraiment de sens. Déçue.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Un véritable chef-d'œuvre !! J'ai vu ce film en avant première à Lyon et il est vraiment superbement réalisé ! J'ai assisté à un beau moment de poésie, j'aimerai pouvoir lire et relire ce film, me procurer le scripte et y retrouver toutes ces phrases qui font échos à notre histoire, à nos cœurs, à l'amour. Les propos de ce film sont très profonds et sont bouleversants. A voir revoir et rerevoir. Une véritable coup de cœur. A noter que la musique et les chansons habillent à merveille ce petit bijou !!! Beaucoup d'émotions.
    Publiée le 4 avril 2014
    Je l'ai attendu. Nous l'avons attendu. Et que dire ? Un chef-d'oeuvre d'animation !
    Les personnages sont d'abord très attachant et pleins de charme. De plus, le réalisateur leur attribue des voix de célébrités talentueuses qui correspondent tout à fait à ces petits bouts de dessin, de poésie et de musique. Bashung, Olivia Ruiz, Jean Rochefort, Grand Corps Malade, Arthur H et évidemment le magistral Mathias Malzieu les interprètent à merveille.
    Il faut avant tout savoir que ce film fait partie d'une sorte de "triptyque" des oeuvres de M. Malzieu. En effet, ce dernier a sorti en 2007 le livre "La mécanique du coeur" et un album musical du même titre avec son groupe Dionysos. Ce livre, cet album et ce film se complétant pour donner lieu à une triple interprétation. Pour ceux qui ne savent pas par quoi commencer, je leur conseillerais d'abord d'écouter l'album, ensuite de regarder le film et enfin de lire le livre, pour avoir la vision la plus large des différentes faces et versions de cette histoire et surtout pouvoir comparer vos visions et impressions, mélanger les styles et continuer de vous faire rêver...
    Rêver de tout car ce magnifique "conte" si je puis dire nous fait voyager, rire et nous évoque à tous certaines émotions que nous avons déjà vécues.
    Entre les images d'un graphisme très avancé, les dessins et les décors nettement inspirés de Tim Burton, les divers pays qu'abordent les héros, l'époque de l'histoire qui se déroule au 19ème siècle, les apparitions d'acteurs de cette même époque comme Méliès ou encore Jack l'éventreur, rend ce film intemporel, sans-frontières, multiculturel et surtout intergénérationnel !
    C'est un film familial : il comblera les attentes d'enfants, ados ou adultes puisqu'il délivre une poésie qui plaira à tous, qui est douce, pure et fantastique. Cet univers fantastique et farfelu laisse perplexe car il se croise avec la réalité.
    Si je devais trouver un bémol à ce film, je dirais l'adaptation musique-cinéma qui n'est pas toujours évidente et qui rend parfois les scènes longues (mais pas ennuyante pour autant).
    Pour résumer le tout : une histoire magique digne d'un conte, des décors familiers mais fantastiques, une BO incroyable, des dialogues amusants, des acteurs talentueux, des images nouvelles qui font rêver, du romantisme, et surtout, de la poésie à flot !
    Je vous souhaite à tous un bon film et remercie ces artistes qui méritent leur noms
    spoiler: Spoiler : ce dessin-animé est romantique mais aussi tragique.
    poet75
    poet75

Publiée le 6 février 2014
    Etrange, étrange... Voilà un film qui ne manque pas d'atouts: de la poésie, des personnages attachants, une histoire qui ne manque pas d'originalité (le coeur-horloge, quelle belle idée!), de superbes décors, une animation plutôt bien faite (même si l'on y reconnaît sans peine l'influence de Tim Burton), une bande originale pleine de charme, de belles chansons, les voix d'Olivia Ruiz, de Jean Rochefort, de Grand Corps Malade, etc. Que d'atouts! Comment expliquer, dans ce cas, que ce film m'a d'abord paru très séduisant avant de, petit à petit, me lasser voire carrément m'ennuyer? Je suis incapable de l'expliquer, je me contente de constater... Mais peut-être était-ce moi qui étais trop fatigué pour apprécier... 6/10
    soixantetreiziste
    soixantetreiziste

Publiée le 9 février 2014
    Bon, l'animation n'est pas trop mauvaise, l'histoire est banale et assez franchement mièvre, le graphisme des personnages est pas top vu que les têtes sont aussi grosses que les torses. Mais ça, ça passe encore.. Par contre, ce n'est pas un film d'animation, c'est un clip de Dyonisos d'1h30. Et quand on n'aime pas la bouillie musicale qui accompagne leurs textes insipides, c'est long 1h30. La bande-annonce avait l'air sympa mais à force de vouloir caser toutes leurs chansons histoire de toucher plus de droits d'auteur ça devient insupportable. Une étoile pour Jean Rochefort qui, contrairement à Malzieu, sait faire passer des émotions par sa seule voix.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 février 2014
    Jack et la mécanique du cœur : C'est beau, sombre, drôle, poétique, inventif, décalé… Voila, comment on pourrait définir ce véritable bijou qui ma envouté. Vraiment, ce film d’animation est parfaitement réglé. De part son animation soignée. Mais, le plus gros travail a était fait sur l’univers du film qui est juste exceptionnelle. C’est bourré d’inventivité graphique grâce à l’ambiance très poétique et décalé du titre (comme Burton). Et on nous embarque dans une aventure, une histoire d’amour romantique qui fait rêver. Vraiment, c’est une inoubliable histoire d’amour. Mais, ce qui fait l’originalité à part son univers qui est d’une richesse (avec pas mal de référence aux vieux films du cinéma : la lune avec la fusée dans l’œil...). C’est aussi son incroyable personnage qui a une horloge a la place du cœur et qui s’il s’énerve ou aime une personne : il mourra. Et « mal »heureusement, il va tomber amoureux d’une fille et il va tous faire, tous traversé pour elle (avec pas mal de rebondissement). Mais, il ne peut pas aimée, l’amour sera-t-il plus fort ou va-t-il le détruire… la réponse est dans le film. Et dans cette histoire, il y a beaucoup de vrai et de thème abordé : l’amour, la différence, le rêve, l’envie… Et la fin : c’est du jamais vu dans un film d’animation et rien que pour cela : je tire mon chapeau. Donc voila, histoire original et riche dans son « délire », ses personnages son attachants et c’est aussi très drôle et touchant car c’est très poétique dans son écriture et ces répliques fabuleuses. Tous comme ces musiques et chansons qui anime à la perfection cet œuvre. Les personnages parlent en chantant et c’est superbement bien mise en scène. Donc voila, un œuvre, un bijou à voir absolument. Car, c’est un des meilleurs films d’animation de l’année : ni plus, ni moins : une maitrise totale qui nous plonge dans un univers envoutant.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Jack et la mécanique du cœur est un film surprenant. Personnellement j'ai beaucoup aimé. Mais il est difficile de savoir à qui s'adresse réellement le film. Car j'ai vu ce film avec mes deux enfants et pour le grand de 8 ans le film n'a pas eu l’engoulent voulu. Il a trouvé ça long, un peu chiant et on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'humour. Quant à la plus petite (3 ans) autant les chansons lui ont plu. Autant elle a vraiment eu peur dans le passage du train avec Jack l’éventreur (on se demande encore ce qu'il fout là...) ou avec le train fantôme. En plus le film est assez Dark et certains passages sont digne d'un épisode de Remi sans Famille.. spoiler: (sa mère l’abandonne juste après sont accouchement et le laisse à une inconnue, celle-ci meurt dans une prison de tristesse, le petit Jack après avoir enfin trouvé l’amour meurt à sont tour...)
    . De plus beaucoup de passage sont assez compliqué à comprendre surtout pour les plus jeunes. Donc encore une fois, pourquoi faire un film si triste et dure alors qu'à la base il est fait pour les enfants... Surtout qu'au vu du design général et il a de forte chance qui repousse les adultes si le film à la base est fait pour eux... Donc à qui s'adresse ce film, mystère... Je vous le conseille quand même par curiosité, mais si vous passez à côté ce n'est pas bien grave non plus.
    romano31
    romano31

Publiée le 20 juillet 2014
    S'il y a bien une chose pour laquelle on est plutôt doué en France, c'est bien pour les films d'animation. Un Monstre à Paris, Moi, moche et méchant 1 et 2 pour ne citer qu'eux. Et le petit dernier vient d'arriver sur nos écrans : Jack et la mécanique du cœur. J'ai vraiment adoré ce film. Le design des personnages et des décors sont géniaux, l'ambiance du film est magique et poétique, la musique est juste superbe et l'histoire est originale et très bien écrite. De plus, la mise en scène est vraiment réussie et on s'attache vraiment aux personnages, aussi bien à celui de Jack qu'à celui de Miss Acacia. Ce film d'animation est vraiment de toute beauté et dégage un charme fou qui saura séduire aussi bien les petits que les grands car Jack et la mécanique du cœur est beaucoup plus adulte qu'il n'y paraît. Bref, un petit bijou de l'animation française dont il serait dommage de se priver.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 février 2014
    Ca n'aura évidemment échappé à personne : le fantôme de Tim Burton rode en permanence sur l'adaptation du roman de Mathias Malzieu, mais comme c'est à la grande période du Monsieur à laquelle on pense constamment, il n'y a aucun problème à cela. D'autant que si l'œuvre apparaît très référencée, elle garde presque toujours une teneur très personnelle, que ce soit pour l'univers, les décors, les personnages ou même la façon dont le récit est construit, donnant l'impression d'une grande liberté et surtout d'une imagination constante. Les auteurs transposant leur roman à l'écran s'y cassent souvent les dents, et pourtant Malzieu semble être régulièrement dans son élément, avoir un autre réalisateur à ses côtés lui ayant été probablement bénéfique. Alors c'est vrai que sur l'ensemble, les deux compères ne sont pas toujours aussi inspirés, le mélange des genres donnant parfois un aspect hybride assez déconcertant, et pas forcément dans le ton que l'on aurait souhaité. Mais que ce soit l'excellente bande-originale animant régulièrement le récit, l'étrange poésie berçant l'histoire ou la présence « magique » du grand Georges Méliès (doublé par un Jean Rochefort égal à lui-même, c'est-à-dire génial), « Jack et la mécanique du cœur » nous apparaît comme une parenthèse enchantée, le genre de spectacle que l'on aimerait voir toutes les semaines au cinéma, magnifiquement animé et en définitive assez émouvant : une belle réussite.
    flouiz
    flouiz

21 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2014
    Il faut pas déconner. Payer 9€/presonne pour des chansons moyenne et des transitions plus ou moins huilé c'est de l'arnaque. Oui les animations sont jolies et il y a de la poésie mais à vouloir faire un casting de chanteurs et ce la jouer Sweeney Todd ça tue le merveilleux.