3728 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
444 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
215 abonnés
1 732 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 janvier 2026
“Jack et la mécanique du cœur”, une ôde au cinéma, à son histoire, à ses genres
Ce film peut entrer dans les classiques de l’histoire du cinéma d’animation français. Effectivement, Stéphane Berla et Mathias Malzieu offrent à leur spectateur une magnifique déclaration d’amour au cinéma et à son histoire.
Dans l’ensemble, le film est excellent et marque les esprits sur énormément de points.
Très concrètement, Stéphane Berla et Mathias Malzieu déclarent leur amour au cinéma et à son histoire. Il est possible de le constater via sa réalisation ainsi que sa narration qui s’entrecroisent. En effet, le film crée un voyage dans l’histoire du cinéma avec des passages en noir et blanc ainsi que la présence de George Méliès. L’audiovisuel et la volonté de raconter une histoire filmée font vraiment partie de la narration du film avec des personnages très attachants animés par un style très rond et qualitatif.
Le film montre son intelligence d’écriture surtout dans son mélange des genres. Effectivement, Stéphane Berla et Mathias Malzieu prouvent leur connaissance dans l'histoire des genres en dévoilant une photographie proche de l’expressionnisme allemand et une narration jouant avec le western. Les personnages sont quand même très manichéens mais cela va avec le style gothique de narration. Sans oublier les musiques qui sont toutes très belles et qui restent en tête.
Sans grande surprise, ce film est à recommander au vu de l’amour qui démontre pour le cinéma avec ses nombreuses références à l’histoire et au genres du cinéma.
Le graphisme de ce film est magnifique. L'histoire tout aussi belle que les graphismes la présence de chant et très équilibré et rend le tout très agréable a regardé !
Olala, je crois que ce film auras à jamais mon coeur (sans mauvais jeu de mots) L'animation de ce film est magnifique, l'histoire est tellement belle, et ce qu'il y a de bien c'est que en le re regardant en étant plus grande il y a des messages que je comprends que je n'avais pas compris quand j'étais petite. Bon en revanche il y a des choses qui n'ont pas changer, comme le fait que je pleure toujours autant spoiler: pour la mort de Madelene . D'ailleurs spoiler: Madelene , you're the Woman you think you're !
Effort louable pour la démarche artistique de Dionysos qui voulait faire un conte musical. Cependant le récit sombre dans beaucoup de poncifs et de facilités narratives. La fin est prévisible et pas vraiment émouvante. Et l’esthétique oppressante finit par nuire à l’ensemble. Dommage
Petit bijou d'animation, cette oeuvre est originale et très douce à visionner. Un univers unique, à la fois romantique, gothique et steam punk, teinté de mélancolie et de poésie. Un moment d'évasion dans des paysages enneigés et colorés.
Un véritable bijou d’animation où Mathias Malzieu fait preuve d’une inventivité à toute épreuve, mélangeant avec une grande habileté différents types d’animation pour donner vie à cet univers, entre gothisme et romantisme dont le récit est bercé par la sublime musique de Dionysos. C’est beau et d’une créativité indéniable.
Jack et la Mécanique du Cœur, c’est un conte visuel et musical qui touche au plus profond de l’âme. Je l’ai vu pour la première fois jeune, et à chaque revisionnage, j’y ai découvert de nouvelles subtilités, de nouveaux détails, comme si l’histoire grandissait avec moi.
L’animation, volontairement stylisée, ne cherche pas à imiter la réalité. Les proportions étranges, les couleurs tantôt sombres tantôt éclatantes, et les décors presque féeriques servent parfaitement le ton poétique et surréaliste du récit. Ici, rien n’est “normal” et c’est ce qui rend l’univers magique.
La musique n’est pas un simple accompagnement, elle est l’âme du film. Chaque chanson est intégrée avec justesse, et donne une force émotionnelle rare à chaque scène.
L’histoire d’amour entre Jack et Miss Acacia est à la fois belle, tragique et universelle. Jack consacre toute son existence à elle, sans jamais chercher une vie “normale” ou stable. Ses choix, toujours libres, le mènent vers elle, quitte à embrasser la souffrance et le risque. spoiler: Le moment où il jette la clé, choisissant de vivre pleinement ses derniers instants plutôt que de survivre dans la peur, est d’une beauté déchirante .
Ce film n’essaie pas de plaire à tout le monde. Il ose être singulier, poétique, parfois sombre, et c’est ce qui le rend si précieux. Pour moi, Jack et la Mécanique du Cœur est plus qu’un film, c’est une œuvre qui marque une vie.
Et pour ceux qui n’y voient qu’un “clip musical” ou une “copie ratée”, peut-être qu’un jour, en sortant un peu de leur carcan de jugements formatés, ils comprendront qu’une œuvre peut être imparfaite techniquement et pourtant toucher l’âme bien plus profondément que tous ces films “parfaits” qu’ils encensent sans émotion.
Jack et la mécanique du cœur explore la thématique de l'amour, romantique et familial, par le biais d'une belle métaphore. Le film débute à Édimbourg, on l'on suit un jeune homme dont le cœur a gelé avant de venir au monde, alors remplacé par une horloge en bois. Trois règles lui sont alors énoncées pour ne pas dérégler ce cœur fait de rouages: il ne devra pas toucher à ses aiguilles, devra maîtriser sa colère, et surtout ne jamais tomber amoureux.
Les dialogues sont poétiques, les visuels sont particulièrement originaux et plaisants à contempler, la bande-son est très bien adaptée et les personnages sont très attachants. Tous les éléments sont réunis pour un film qui vous empoigne et ne vous libère pas avant la fin. spoiler: Une fin particulièrement touchante, qui termine donc sur Jack qui décide de son propre sort, en abandonnant la clé de son horloge, un ultime sacrifice pour enfin embrasser l'élue de son cœur, avant que son temps ne s'arrête définitivement.
Un beau film d'animation à l'ambiance nostalgique, qui vous laisse avec une belle leçon: la souffrance est inévitable, vivre c'est accepter d'en prendre le risque.
Un film qui mélange Amour, Poésie, et Musique. C'est varié, émotionnel, et amusant, les personnages sont bien écrit est la moral est bien amené, c'est MAGNIFIQUE !!
Film d'animation musical français, écrit par Mathias Malzieu et coréalisé par ce dernier et Stéphane Berla, Jack Et La Mécanique Du Cœur est une magnifique œuvre. L'histoire débute à Édimbourg en 1874, et nous fait suivre Jack qui naît le jour le plus froid du monde et qui voit son cœur rester gelé. Sauvé par le docteur Madeleine qui lui remplace son cœur défectueux par une horloge mécanique, il survivra à ce bricolage magique à condition de respecter trois règles. Ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère, et surtout, au grand jamais tomber amoureux. Mais, sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Ce scénario, inspiré par le livre du même nom et par l'album homonyme de Dionysos, Mathias Malzieu en étant le chanteur, s'avère particulièrement prenant et plaisant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste tout du long à une intrigue mêlant aventure et romance, nous faisant vivre un superbe moment. Le récit est atypique et jouit d'une belle liberté créative à la faveur de son univers décalé inventif mettant à l'honneur la musique. Le tout s'imbrique parfaitement et nous fait voyager dans de nombreuses destinations en Europe à la recherche du grand amour. Le ton se veut familial et plaira aussi bien aux plus petits qu'aux plus grands. L'ensemble est porté par une galerie de personnages plus singuliers les uns que les autres. Ces derniers sont nombreux et tous sympathiques grâce à leurs caractéristiques. Surtout, leurs traits prennent vie sous les voix de nombreux chanteurs et chanteuses de talent que sont Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Arthur H, Cali et Alain Bashung. À ces artistes musicaux s'ajoutent d'autres beaux noms comme ceux de Jean Rochefort, Marie Vincent, Rossy de Palma, Babet, Dani, Moon Dailly et Chloé Renaud. Tous les comédiens de doublage participant méritent vraiment d'être mentionnés tant leurs voix s'accordent à merveille avec les êtres qu'ils incarnent. Ces protagonistes hauts en couleur entretiennent des rapports tantôt tendres, tantôt amusants et tantôt tristes. Malheureusement, il manque d'émotions vraiment forte prenant aux tripes et capables de nous déchirer l'âme. Des échanges soutenus par des dialogues parfaitement écrits, d'une belle justesse, comportant de beaux mots rimant ou non sonnant toujours juste et déclamés avec musicalité. Si le fond est original, la forme l'est tout autant. La réalisation du binôme se veut qualitative. Leur mise en scène est inspirée à l'instar des transitions extrêmement travaillées et bien senties. Surtout, elle évolue dans un univers à la direction artistique atypique possédant sa propre patte esthétique, aussi bien au niveau de l'apparence des personnages qu'au niveau des environnements traversés qui bénéficient d'une grande variété. Ce visuel d'une grande richesse est en plus accompagné par une sublime b.o. quasiment omniprésente pour notre plus grand bonheur auditif. Les chansons chantées ont des airs éclectiques et des paroles raisonnent à merveille avec le propos, en plus de s'amalgamer parfaitement dans la narration, et côtoient d'autres mélodies tout aussi jolies s'accordant sans fausse note aux situations et aux images. Cette quête amoureuse s'achève sur une belle fin à la hauteur du reste du récit venant ainsi mettre un terme à Jack Et La Mécanique Du Cœur, qui, en conclusion, est une création cinématographique devant absolument être découverte, admirée et écoutée.
Un film d’animation magnifique : Des métaphores implicites, un style bien à lui, une histoire très touchante et une atmosphère particulière unique, des musiques qui se fondent dans le tout magnifiquement bien avec des voix qui sont parfaites pour ce style particulier. Pour les artistes, c'est une merveille de création. J’essaie de trouver un bémol mais je n’en vois même pas : pour ceux qui disent que c'est un film pas assez axé pour les enfants, c'est le but. Et pour ceux qui se plaignent d’un manque d’émotions dans les personnages ( en espérant qu’ils parlent des expressions faciales et pas des musiques et voix car sinon je crois simplement que vous n’êtes pas l’audience recherchée ha ha) je trouve que c’est justement fait à la perfection pour ce genre de film qui se concentre sur les musiques et l’atmosphère froide et pourtant si émouvante. Regardez le. S’il vous plaît. J’écoutes les musiques en boucle.