Derniers Avis : Jack et la mécanique du cœur - Page 4
Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
444 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2018
*Bonjour à tous, je vous écris de la plume de mes goûts et constats personnels, en espérant pouvoir vous guider à travers vos futurs projections. La curiosité aide toujours à s’améliorer. Ne vous arrêtez donc pas à mon texte, testez toujours de nouvelles choses. Cordialement. Lisez mes paroles avec ma jeune voix douce et aidante, non pas avec cette manière nonchalante de communiquer* Après des années que je souhaitais regarder ce film qui m'attirait rien qu'en lisant le titre, je l'ai enfin terminé. Je lui ai mis une note de trois, oui, car j'ai aimé cet univers. Du début à la fin, les personnages, les lieux et l'histoire n'est qu'une pure inspiration de créativité et d'imagination ! Mais j'ai eu le regret de voir que plusieurs fois, mes petites dents ont grincé. Les voix n'ont pas été travaillées correctement ce qui nous donne des enfants de 10 ans qui auront la meme voix en étant adultes. Certains passages que j'ai trouvé inutiles, mais totalement inutiles, qu'on ne retrouvera jamais plus tard. Des chansons, hmm, très mauvaises à mon goût. J'ai aimé ce film et je suis quelqu'un de très patient, mais mon petit cœur à moi m'a joué un drôle de tour : il me demandait de quitter le film à chaque debut de chanson ! Ce n'est pas une blague ! Ma curiosité et mon attachement à l'univers m'a retenu mais c'est la vérité, je voulais quitter le film à chaque chanson... Ce qui est tout bonnement ridicule et ne mets jamais arrivé, fort heureusement, mais c'est arrivé. Allez savoir... En clair, ce film a, pour moi, un potentiel exceptionnel qui pourrait atteindre des sommets ! Mais, je trouve que le travail n'a pas été... si exceptionnel que ça... J'ai beaucoup de respect pour le travail de ces gens qui ont réalisés ce film, ils ont travaillés très dur et y ont mis tout leur cœur et ça, nous devrions tous s'en souvenir ! Mais voilà, personne n'est parfait. On s'améliore et s'améliorer prouve que l'ont a du potentiel, comme ce film. Il faut que ce film soit reconstitué en s'améliorant. Merci d'avoir lu, cela compte beaucoup à mes yeux ^-^
Une belle petite histoire d’amour entre une jeune fille qui chante avec la voix d’Olivia Ruiz, et un petit garçon qui a la particularité d’avoir une horloge à la place du coeur. Il va traverser le monde entier pour retrouver sa bien aimée et tenter de conquérir son coeur. Le tout en musique, avec des dessins riches en couleurs et en émotions. Un bon film d’animation, pour tous les âges.
Un bon film d'animation rempli de poésie , d’imagination. Les personnages sont dignes d'un conte féerique. Le vilain interprété par Grand Corps Malade a une noirceur en lui qui le transforme en véritable antagoniste malfaisant.
Dessin animé qui dénote toute une orientation de la créativité de la part de français, on y trouve en même temps de la poésie et en même temps beaucoup de noirceur injustifiée. L'inspiration de ce film au final n'est pas bonne, un mélange improbable avec beaucoup d'ésotérisme et peu d'espérance et c'est bien dommage car il y a aussi ou pouvait aussi y avoir des qualités dans cette gentille romance. Beaucoup d'aspect sombre, de circonstances mauvaises incohérentes, de méchanceté injustifiée pas du tout recommandable pour des enfants.
Ce film d'animation est la preuve exacte que la France est capable de réaliser de bons films d'animation. Plus précisément, "Jack et la Mécanique du Cœur" est un film d'animation vraiment très bon, très mélodieux et superbement animé. Déjà, en terme d'histoire, je trouve que le film se construit très bien, ça a beaucoup d'idées créatives, même si à certains moments ça peut être du déjà vu dans d'autres films d'animation, majoritairement, le film développe bien sa créativité. Y'a une très bonne structure narrative, les personnages sont tous attachants et sont loin d'être des clichés de personnages qu'on a déjà vu des milliers de fois. Globalement, le film est assez sombre et mélancolique, offre des choses vraiment jolies avec une poésie intense, mais le film est majoritairement dramatique malgré quelques moments comiques mais rares. Le film est également une comédie musicale avec des chansons très mélodieuses qui sont tous interprétés par des chanteurs connus qui prêtent leur voix aux personnages, tels Mathias Malzieu du groupe Dionysos, qui est d'ailleurs le réalisateur du film avec Stéphane Berla, Olivia Ruiz ou encore Grand Corps Malade. Concernant l'animation, comme je disais, c'est super, y'a pas une seule faute, l'univers dans lequel on est plongé est assez chelou, ça je le reconnais, mais ça reste quand même passionnant. Niveau doublage, c'est tout bonnement excellent. Au départ, je pensais que Mathias Malzieu pour la voix de Jack serait pas vraiment un bon choix de casting, et honte à moi d'avoir cru ça ! Il l'interprète à merveille et correspond totalement au personnage. Même chose pour Olivia Ruiz pour la voix de Miss Acicia qui est excellente, sa voix correspond très bien à son personnage. Mais pour moi, la palme d'or revient à Grand Corps Malade qui prête sa voix à l'antagoniste Joe, toujours aussi bluffant. On a aussi la présence de Jean Rochefort (RIP), Arthur H, Cali et Dani qui interprètent chacun un personnage qui leur correspond. Après, "Jack et la Mécanique du Cœur" a beau être très bon, ça m'étonnerait qu'il ait réussi à marquer les esprits à ce point-là, mais en tout cas ce serait bête de passer à côté de ce petit coup d'éclat. Donc voilà, regardez "Jack et la Mécanique du Cœur", c'est un très bon film d'animation qui va vous ébahir.
Un film d'animation français crée par le chanteur Dionysos. Le film ne manque pas de belles idées, c'est très Burton (mais bon pourquoi pas) et la toute fin est tout simplement sublime et tranche avec les happy-end forcés voire artificiels des films d'animations mais malgré un bel effort visuel sa mécanique poétique manque parfois de clarté et d'incarnation.
Les chansons d’amour sont belles dans cette animation française, je ne me suis pas laissé embarquer profondément par l’histoire, le cœur romantique de « Edward aux mains d’argent » est mécanique pour ce garçon glacial, simple au levé du jour vers la nuit tombante.
Les images et les animations sont très belles et très originales. Les plans sont très biens travaillés et s’affranchissent complément de la façon de filmer habituellement. Le problème, c'est le scénario qui sert de prétexte et qui est malheureusement trop banal voire ennuyeux.
Un très bon film d'animation original et poétique, où le fantôme de Tim Burton rôde en permanence, jouant totalement la carte de l'originalité au niveau du scénario : en Édimbourg, en 1874, Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Il est sauvé in extremis par une certaine Madeleine, cette dernière lui remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et enfin ne jamais tomber amoureux. Mais un jour, il fait la connaissance de Miss Acacia, rencontre qui va bouleverser sa vie... Le réalisateur Mathias Malzieu nous livre là un conte romantique et gothique d'une poésie magnifique et possédant un aspect visuel vraiment attractif. C'est beau, c'est bien animé, les personnages sont très attachants, les doubleurs sont tous excellents et la bande-son est formidable ! Ce film est un conte pour grands rêveurs, qui aborde tout en finesse et en métaphores le vaste thème qu'est l'amour... L'amour qui rend fou, l'amour qui fait mal, l'amour que l'on a peur de vivre... La structure est simple, compréhensible à tous les niveaux. Ce film souffre quand même de certaines longueurs, et même si les scènes avec les chansons sont très agréables on sent quand même un léger manque d'inspiration, ce qui allonge parfois des scènes pour rien. L’histoire d’amour entre Jack et Miss Acacia est très mignonne sans tomber dans la mièvrerie. Il y a même un hommage marqué à Georges Méliès. Par ailleurs, les thèmes abordés sont assez rudes (l'alcoolisme, la déception amoureuse ou encore la mort) mais ce film reste accessible à tout public. C'est vraiment très beau, très poétique et très esthétique, avec une atmosphère à la fois sombre et féérique. Un récit initiatique romantique, créatif et poétique d'une très grande beauté, à voir de toute urgence car il en vaut vraiment la peine, et l'on ressent vraiment bien l'atmosphère des films de Tim Burton dans ce joli dessin animé très poétique
Super film plein de poésie, de tendresse et d'amour. On rentre avec plaisir dans l'univers féerique qui est proposé, nous proposant une approche mâture d'une vision de l'amour. Plein de thèmes sont abordés et soulevent moults questions. Une fin magistrale et pleine de poésie. Au top.
Original! que ce soit au niveau de l'histoire ou de l esthétique, un peu comme du Tim Burton ! Et c'est aussi réussi que du Burton ! On rentre vite dans l'histoire grâce à l' excellente Bande son de Dyonisos et pourtant je suis pas fan du tout des comédies musicales ! Jack et la mécanique sera donc mon exception! J'ai accroché à l' histoire de ce ptit gars qui apprend à connaître l amour par une déception... L'amour peut être merveilleux ou dangereux... Pour le savoir, il faut juste avoir le courage de se lancer! C'est la leçon à en tirer... Ca parait bof dit comme comme ça mais la mise en scène, l'animation, l'esthétique à la Burton (pour peu qu'on la déteste pas!) font de ce film une oeuvre unique qu' il ne faut pas louper !
Il en a rêvé. Mathias Malzeu aura réussi a adapté son album musical et son livre au cinéma. Pour ce faire, le chanteur de Dionysos s’entoure de personnalités qui ont le sens des mots. Ainsi son ex compagne Olivia Ruiz, le poète Grand Corps Malade, l’acteur Jean Rochefort, la grande gueule espagnole Rossy de Palma, et même Cali et le défunt Alain Bashung sont de la partie. Jack et la mécanique du cœur est un film d’animation à la Burton touchant et joliment écrit. Les dessins et la précision des décors nous transporte dans un univers parallèle et en même temps tellement réaliste. C’est une déclaration d’amour aux différences que nous fait Stéphane Berla et Mathias Malzieu dans une beauté bercée par des morceaux musicaux mélancoliques et fantastiques. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Jack et la mécanique du coeur vous laisse un beau souvenir, mais ambigu. D'une part, le film d'animation est visuellement, artistiquement très réussi. Les images sont magnifiques, l'imagination dominante et le rythme soutenu. Le scénario est sympathique mais sans doute limité. La mécanique du coeur est plus un prétexte, une métaphore filée tout le long du film pour livrer les plus belles images possibles. En conséquence de quoi le film perd en profondeur. Le film vire parfois à la comédie musicale, sans creuser son sujet. D'autant plus que la plupart des chansons laissent froid : paroles absconses, voire totalement décalées, niveaux de langage anachroniques... Certains morceaux de musiques sont en revanche particulièrement réussis, et accompagnent des séquences oniriques magnifiques.
Un film d'animation Français très étonnant plein de poésie et d'étonnement pour cet univers magique, que ce soit la narration ou la B.O. tout peut presque semblait parfait.Et le film est également plein de surprise (Grand Corp Malade qui joue le méchant Wow rt un petit hommage à George Melies).
Mais bien sûr la grande force du film est son histoire d'amour si belle et dont la fin ne m'a vraiment pas déçus (fallait le faire pour sortir cette fin
En bref Jack et la mécanique du coeur est un excellent film d'animation qui montre que les Français ont quands même encore pas mal de talents dans l'animation.
La mécanique du cœur de Jack et son amour impossible au cœur de cactus est une graine d’originalité à part entière, un magnifique exercice de style germé de bonnes énergies. Cette scénographie artistique, ces décors au summum de la fantaisie, nappés de graphismes à la fois kitchs et sophistiqués, où évoluent des personnages attachants, aux allures d’automates. Sans oublier l’esprit grandiloquent des comédies musicales, magnifiquement détourné des spectacles de Broadway que s’accapare en permanence Disney. Tout cela forme un tout qui nous intrigue et nous submerge avec davantage de poésie que d’abattage commerciale. Mathias Malzieu, célèbre chanteur du groupe de rock français Dionysos, et accessoirement réalisateur talentueux, adapte au grand écran sa propre initiative littéraire, et quelle réussite ! Jamais une BO n’a été aussi attractive et pétillante face aux voix singulières de Grand Corps Malade, Arthur H, Olivia Ruiz et Jean Rochefort. Un cocktail d’humour et d’onirisme pur, bardé avec la plus grande subtilité de messages et de clins d’œil existentiels, comme le temps suspendu sur la montagne enneigée, formant avec le cœur mécanique de Jack, un ensemble indissociable. Cette histoire d’amour surréaliste est un interlude d’évasion sur fond de musique pop rock, où l’impossible est une quête, une suite de rouages jusqu’au but ultime. Une vraie découverte, stylée et atypique. Unique en son genre. 4/5