Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2016
Féerie et Noirceur d’un tableau animé poétique et esthétique

Dès les premières images, ce conte mélancolique au style fantasque et rêvé à la Gondry, rappelle forcement l’univers de Georges Méliès, présent dans cette galerie de personnages hauts en couleur. Bourré d’inventivité graphique, ce conte romantico-gothique nous embarque dans un voyage d’un autre temps, à l’instar du voyage initiatique de notre héros Jack, qui tel un Don Quichotte se lance dans une quête amoureuse qui le mènera d’Edimbourg à l’Andalousie en passant par Paris, dans l’espoir de retrouver Miss Acacia (Olivia Ruiz), une petite chanteuse de rue.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2015
un très beau voyage dans un univers rappellent un peu du tim burton. Une bo forcément magique (ayant adoré l'album) La retranscription sous la forme d'animation est vraiment réussite, c'est beau c'est touchant...
JP de Loches
JP de Loches

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2015
Un conte fantaisiste, un poème teinté de magie, bienvenue dans l’univers étrange et envoûtant de Mathias Malzieu.

L’argument : Le jour le plus froid de la terre, un enfant naît le coeur gelé. Une sage femme en mal de maternité remplace le glaçon par une horloge et l’élève dans le respect de trois règles : prendre soin de ses aiguilles, remonter le mécanisme et ne jamais, jamais tomber amoureux...

Mon avis : L’adaptation fidèle de l’album et du roman du chanteur de Dionysos - oui, il faut suivre - La mécanique du coeur, se révèle à la hauteur de la version originale.
Mathias Malzieu nous embarque pour un tour de l’Europe, nous transporte dans un train accordéon « à vapeur qui a peur », à la rencontre de Jack l’Éventreur, sur les conseils du merveilleux Méliès, dans la peau de Don Quichotte et à la recherche d’un amour perdu.

Je vous avais prévenu, il faut suivre, car le film va au rythme palpitant d’une horloge, qui le guide tel un coeur. Dans une veine romantico-gothique, notre artiste complet donne corps à son récit en l’agrémentant de références et la qualité de l’animation n’est pas sans rappeler l’incontournable Tim Burton. Pas mal la comparaison, non ?
Qu’à cela ne tienne, Malzieu souligne ses influences autant qu’il s’en détache, appose son style et impose son imaginaire. Pour cela, il s’est entouré de fidèles acolytes, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort dont les voix, reconnaissables entre mille, habitent des personnages hauts en couleur. En résumé, de beaux sentiments, des protagonistes caractérisés, une animation stylisée et des mélodies entraînantes pour petits et grands... Que demander de plus ?
Film Kritik
Film Kritik

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2015
Malgré une tentative de psychologie émotionnelle, ce film s'avère être beaucoup trop banal. Un gamin vit avec une horloge à la place du cœur, et ça l'empêche d'être amoureux. Sur le coup, cette idée aurait pu être mieux exploitée, parce que là, ça part dans le schéma classique du film d'animation.
Je mets 0/20 à ce film, car je l'ai oublié et je ne veux plus jamais le revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2015
Tout commence à Édimbourg en hiver 1874, où nous assistons à la naissance d’un petit garçon au cœur gelé par le froid d’Écosse. Madeleine, la sorcière sage-femme qui l’a aidé à naître, lui greffe alors une petite horloge afin de remplacer son organe glacé. Mais cette opération ne sera pas sans conséquence sur la vie de notre jeune héros, et plus particulièrement quand l’amour viendra frapper à la porte de son cœur, sous les traits de la mystérieuse Miss Acacia…

Fortement inspiré de l’univers de Tim Burton, dont il emprunte aussi bien les rouages (ce petit garçon nous en rappelle un autre, lui aussi affublé de prothèses de fortune : Edward aux Mains d’Argent) que l’ambiance gothique décalée, Jack et la mécanique du cœur s’en détache intelligemment par sa bande-son rythmée et ses rebondissements surprenants.

Voir la suite de la critique sur notre blog)
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2015
L’ambition ne paye pas toujours. En témoigne l’échec commercial retentissant de ce très beau film d’animation poétique à souhait. Mathias Malzieu prolonge ici la thématique enclenchée par un roman et un album concept, mais son rêve de gosse, aussi réussi soit-il, doit aujourd’hui avoir un drôle de goût amer. En tout cas, son film est tout bonnement magnifique, foisonnant d’idées splendides, le tout réalisé avec un talent manifeste jusque dans l’animation, très fluide. Les personnages sont originaux, les décors monumentaux et les morceaux musicaux ont le bon goût de ne pas succomber à la niaiserie habituelle des comédies musicales. Bref, il s’agit d’une œuvre majeure, peut-être même un futur classique, malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie. Le temps lui rendra peut-être justice.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Pour ce film, je n'ai rien d'autre à dire que magnifique: une histoire d'amour impossible, de la poésie, du chants. Je n'ai pas lu le livre mais à la suite de ce film que j'ai trouvé merveilleux je suis obligé de le lire. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas apprécié autant un film d'amour comme celui là.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2015
Un film très original, qui pâtit d'une grosse limite scénaristique le rendant assez mou.
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2015
Une jolie découverte surtout pour ceux qui ne connaissait pas Dyonisos. Un conte musical à mi chemin entre les univers de Tim Burton et Baz Lhurmann, mais peu importe de qui se sont inspirés les créateurs, les personnages et les dessins sont fabuleux, la musique est envoûtante et le casting des chanteurs est parfait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2015
Poésie animée.
Encore une fois, un film d'animation me fait régresser jusqu'à l'enfance ! Et cette fois-ci, il s'agit d'une réalisation française ! D'une histoire tristounette, les réalisateurs (dont l'un est l'instigateur de cette histoire) offrent à nos yeux écarquillés, l'inventivité d'un Tim Burton qui aurait pris quelques produits euphorisants. Malgré le côté sombre, qui aurait pû plomber l'ambiance, on ressent de la joie, de l'espoir et on est pris par le rythme d'une B.O. excellente. La voix d'Olivia Ruiz me fait toujours autant vibrer et son personnage donne cette touche de fraîcheur qui égaye ce paysage grisâtre. Grand Corps Malade n'est pas en reste, en méchant tortionnaire, mais aussi amoureux de Miss Acacia. Une bonne idée est d'avoir intégré le personnage de George Méliès, touche-à-tout de génie, qui amène un petit soupçon de folie... C'est de la poésie visuelle, maîtrisée, enchantée... Bravo !
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2015
Original inclassable et déroutant. bref un film que l'on a pas l'habitude de voir. L'image est très particulière mais c'est ce qui fait tout le charme du film. l'histoire est burlesque et iconoclaste mais on accroche dans l'ensemble. une bo superbe de bon doublages mais ce film est peut être trop avant gardiste et déroutant pour le qualifier de chef d'oeuvre. à voir au moins une fois mais pas avec les enfants
cyril50
cyril50

10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2015
film original dans sa réalisation mais vraiment pas terrible en histoire et pas du tous attachant en personnages

Malgré les "artistes" qui donnent les voix, le scénariste et réalisateur sont à coté de la plaque !!!
Ils ont voulu ressembler à un Tim Burton pour l'aspect glauque ! : c'est raté
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2015
D’abord un roman, puis un album et maintenant un film d’animation , « Jack et la machine du cœur » mêle mélancolie, aventure et humour dans un univers gothico-romantique qui pourra émerveiller les enfants (à partir de 10 ans) et les parents...
Pour voir la suite c'est par ici :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2015
J'ai bien aimé ce film avec des bandes sons et génial et de supers animations. La fin m'a beaucoup bouleversait et je ne m'y attendait pas du tout !
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2015
"Jack et la Mécanique du Coeur", de Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos), est un film d'animation ambitieux si l'on en juge par la présence de Luc Besson à la production et de pas mal de stars françaises aux voix (dont l'inénarrable Jean Rochefort). Et c'est vrai que d'un point de vue technique le film est plutôt réussi, car même si les images de synthèse ne sont pas mon fort, certains paysages et décors, faits de manière plus artisanale, sont vraiment jolis et poétiques... Après, je n'ai pas été emballé par l'ensemble de la BO, il y a du bon et du moins bon, mais c'est surtout le scénario qui à mi-parcours a commencé à m'ennuyer, et j'ai pas mal décroché jusqu'au dénouement, absolument poétique... spoiler: La montée aux cieux sur un escalier de flocons est magnifique !
Un graphisme sympathique, beaucoup de musique, quelques bonnes idées, pas mal de poésie, mais aussi un peu de mièvrerie, font de ce film d'animation un voyage agréable, mais qui n'a rien de transcendant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse