Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 novembre 2014
Jack nait avec un coeur gelé..On lui greffe une horloge, mais il ne devra jamais tomber amoureux..évidemment il rencontre la passion avec le petite chanteuse à lunettes. D'abord un disque de Dionysos, puis un très bon livre de Malzieu,( le chanteur du groupe) et maintenant l'anime. Dommage que l'adaptation soit maladroite avec des péripéties incohérentes car l'animation est carrémént superbe, rappelant Burton et Sélik et la musique bien entrainante. Belle histoire d'amour inspirée apparemment de l'histoire de Mathias Malzieu et d'Olivia Ruiz, qui chante sur la BO, ainsi que Bashung, Grand Corps malade,etc.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 novembre 2014
Je l'attendais avec impatience et quelle déception !!!
Le côté sombre voire glauque occulte totalement la poésie que j'attendais dans cette histoire.
Le style steampunk devient lourd au bout de quelques minutes.
En tout cas je le déconseille aux enfants de moins de 10 ans...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 octobre 2014
A quand des voix adaptées aux personnages d'animation ???????
Y-en a marre de ces stars qui font les voix de dessins animés....
Il existe des doubleurs spécialisés pour les dessins animés qui prennent moins cher et le résultat est bien mieux (voir les casting de Walt Disney).
La personne qui a fait le casting devrait changer de métier (voix de l'acteur principal de 40 ans ?).
Je suis désolé mais je suis en colère car la bande annonce donne vraiment envie mais le film est tout bonnement terriblement ennuyeux...
Je vous le conseil si vous avez envie de dormir...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Une vraie BO. Histoire mignonne, joli design. Manque de fluidité dans l'animation a mon goût mais pour du Frenchy c'est pas mal.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2014
De la mécanique du cœur, on connait quasi parfaitement la plupart des chansons de cet album sorti en 2007 et décliné (déjà) en roman. Las, Mathias Malzieu veut développer un peu plus cet univers à la fois banal et particulier via Jack et la Mécanique du Cœur. Et alors qu’on aurait pu croire qu’il ait trop forcé la dose, miracle, la sauce prend étonnement bien durant les courtes 90 minutes de film. Car si le film puise allègrement dans quelques belles références du cinéma contemporain (Tim Burton, Pixar et Myazaki), Dyonisos est un grand garçon qui arrive à construire un monde féérique et mélodique. Ainsi, Jack et la Mécanique du cœur bat en permanence entre réalité et fiction, entre tirades enfantines et chansons d’adultes, entre tragédie et comédie romantique, le tout pour nous livrer un film d’animation démontrant, une fois de plus, tout le génie de l’animation à la française.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2014
Jack et la mécanique du cœur est le premier film de Mathieu Malzieu. Mais loin d’être une œuvre d’amateur, il nous faire entrer dans l’univers rock et sentimental d’un homme qui a réfléchi à cette histoire il y a de cela plusieurs années. Ce film d’animation est en effet né d’un roman, lui-même né d’un album, tous réalisés par Mathieu Malzieu, le chanteur leader du groupe Dionysos.

Pour voir la suite de cette critique sur The Cinester:
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2014
tres joli film d'animation pour un film produit par Luc Besson c est assez surprenant!
la poésie et l'humour sont au rendez vous parfois naif,parfois tres subtil .
dans le roman ou sur le disque le propos est plus adulte , je ne divulguerai pas le prénom du petit hamster!!
bref agréablement surpris
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Un conte pour adultes, romantique et poétique, avec références explicites à Don Quichotte ... tout pour me plaire! Ce film d'animation est plutôt sombre, et ses personnages marginaux tout comme son visuel baroque rappellent énormément les productions animées de Tim Burton ; influence peut être pas tout à fait digérée par les créateurs. En tout cas, l'animation est réussie, et n'hésite pas à expérimenter beaucoup de choses. Il y a beaucoup de séquences visuellement très réussies. Sinon, le film est aussi chanté ; là, j'ai beaucoup plus de réserves. Je trouve que les chansons sont assez inégales, et la prestation vocale de Jack-Malzieu un peu limite. Je suis beaucoup plus client de Miss acacia-Olivia Ruiz. Par contre, les personnages secondaires semblent parfois être là juste pour justifier la musique (les chansons existant déjà avant le film, sur un album de Dyonisos), sans apporter véritablement quelque chose au récit (Bashung, Grand Corps Malade). Le film a donc des vrais défauts selon moi, mais il est suffisamment audacieux et original pour que je lui pardonne.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2014
Avis général: film moyen.

L'animation est superbe, on a même droit à un passage d'animation faite un peu à l'ancienne. Les chansons sont également superbes.

Le problème, c'est que ça part un peu dans tous les sens. Il y a des scènes qui ne servent à rien. On ne comprend pas ce qu'elles font là et ne font guère avancer une histoire mal construite.

J'ai vu ce film avec l'envie de partir dans un monde poétique et romantique. Il y a de la poésie et du romantisme, mais pas comme je m'y attendais. Côté poésie et romantisme, j'ai déjà vu mieux (la reine des neiges). Beaucoup y ont également vu un côté gothique, c'est vrai, il y a une petite ambiance mais force est de constater que tout le monde ne peut pas faire du Tim Burton. Enfin, je tiens quand même à dire que je me suis peu ennuyé.

Pour ce qui est de le conseiller aux enfants, je ne le ferais pas, ils n'ont pas à savoir tout de suite que l'amour fait mal au cœur et la fin du film est triste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 août 2014
Une grande déception, j'avais lu le livre avant de voir le film et ce dernier n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Dommage.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2014
Belle réalisation pour un film d'animation français.Toutefois ,j'ai pas accroché sur le scénario.
Olivier Ferry
Olivier Ferry

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2014
L'univers développé est plutôt charment, ce côté vieille France (Europe) passe très bien en animation; le personnage de Mélies ainsi que les chansons participent à cet univers plaisant. En revanche passer le speech de départ qui est "un jeune garçons dont le cœur à été remplacé par une horloge tombe amoureux"; il ne ce passe rien, points de péripéties, ni d'action(véritable) il faut ce contenter d'un voyage au milieux de cet univers "magique". Enfin il y à une chose qui m'a déranger au début du film, ce sont les voix, celle de Jack beaucoup trop grave pour ne pas dénoter avec ce personnage de petit garçon, ainsi que celles d'Olivia Ruiz et de Grand Corps Malade qui sont beaucoup trop reconnaissable et dont j'ai eu du mal à associer aux personnages; mais finalement au bout de 20min cela ne ma plus déranger.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2014
C'est gentillet tout plein mais sans grande surprise.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 août 2014
Une très bonne adaptation, malgré le côté "adulte" resté de côté pour laisser le côté "enfant" prendre le dessus. De la magie, des chansons et une animation qui mettent de bonne humeur.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2024
une aventure très bien construite et portée par le conte musical.PLV : à ne rater sous aucun prétexte
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse