Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a deux amantes, deux portes, deux histoires familiales, mais un seul regard. Quand Nina, surprise par l’irruption du frère et de la sœur dans l’appartement voisin, vient à se cacher dans la baignoire, c’est le rideau de douche qui se reflète dedans, là, dans son œil à elle, un rideau comme métaphore de la séparation entre deux mondes, entre la liberté de l’une – guide touristique – et l’enfermement de l’autre dans ...
Lire plus
traversay1
2 253 abonnés
4 275 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 février 2020
Et si le plus bel hymne à l'amour de l'année au cinéma était déjà sur les écrans mi-février ? Dès son ouverture, belle et énigmatique, sur la douleur et l'incompréhension de la séparation, il est évident que Deux ne sera pas de ces films bavards et démonstratifs mais prendra son temps, jouera sur les silences et les regards, ne cherchera pas à tout prix l'émotion mais y parviendra par la grâce de sa mise en scène élégante. ...
Lire plus
Mrik S.
43 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 mars 2020
Trois actrices très touchantes, un film pudique, mais très émouvant , une histoire d'amour bouleversante.
dejihem
96 abonnés
620 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 février 2020
Une histoire pareille n'aurait pu être contée il y a ne serait ce que cinq ans... Magnifique jeu des actrices et mise en scène, un vrai chef-d'œuvre d'émotion ! Très gros coup de cœur !!
Originaire de Padova en Italie, Filippo Meneghetti fait ses premières expériences en travaillant dans le circuit du cinéma indépendant à New York. Après des études de cinéma puis d’anthropologie à Rome, il oeuvre comme premier assistant pendant plusieurs années. Il passe ensuite à la réalisation avec les court métrages Undici (en coréalisation avec Piero Tomaselli, 2011) et L’intruso (2012) qui est sélectionné et récompensé dans des dizaines des
Lire plus
A partir d'une anecdote
Filippo Meneghetti voulait raconter l’histoire de deux femmes qui s’aiment en secret. Un jour, un ami lui a parlé de deux veuves qui vivaient au-dessus de chez lui et qui, pour se sentir moins seules, laissaient toujours la porte ouverte. "C’est à partir de cette anecdote que le film a commencé à germer dans mon esprit", se rappelle le metteur en scène.
Pas de pathos
Durant l’écriture du scénario de Deux, Filippo Meneghetti et sa co-scénariste Malysone Bovorasmy avaient deux objectifs en tête : la retenue et éviter le pathos. "Nous voulions susciter de l’émotion, mais de manière graduelle. Ensuite, nous voulions éviter les flash-back et distiller les informations sur les personnages. Jouer avec les attentes du public. De sorte que quand il découvre quelque chose sur eux, cela le bouleverse", explique le réali
Lire plus
L'amour est plus fort que tout. Ce dicton un peu désuet trouve pourtant tout son sens dans cette histoire bouleversante entre ces deux femmes amoureuses, qu'un accident va venir contrarier quand la famille va s'en mêler. La lumière dans les yeux de ces deux belles comédiennes lorsqu'elles se regardent, leur façon de s'enlacer lorsqu'elles dansent, leur silence si évocateurs d'une longue et belle complicité font de ce pas de Deux un film sensible et précieux, pudique et touchant, qui mérite amplement de représenter la France dans la course aux prochains oscars. Bonne chance à lui !
Aspro
Une claque !! rien d'autre a dire , ça traite de la VIE !!! et c'est tout ce qui m'interresse merci 4/5
solaris-33
Film absolument sublime. Une vraie surprise. Sur le fond comme sur la forme. Subtilité, pudeur, et réelle beauté de chaque plan. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, tant le film ne contient aucun temps mort malgré sa lenteur qui est complètement justifiée, car le film ne tombe jamais dans l'hystérie, ni dans le surlignage. Un excellent film à ne pas rater. Une perle.
Wasapat
c 'est lent mais il doit y avoir un public pour ça