Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La veille du 1er mai, un policier du continent vient enquêter sur la disparition d'une fillette sur un îlot écossais. Il se heurte à l'hostilité et au mutisme de ses habitants...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film à la pensée post Hippy des plus sympathique profondement contestataire et transgressif qui fustige toutes les religions, The wicker man est un savoureux brassages des genres passant du film policier à la comedie musicale. Edward Woodward ( The equalizer ) est parfait en flic bigot vraiment coincé alors que Christopher Lee s'amuse beaucoup en châtelain païen ebouriffé. Le film a connu une distribution en salle chaotique ce qui n'a ...
Lire plus
titusdu59
54 abonnés
696 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 avril 2011
C'est une évidence, "The wicker man" est un film très étrange. A mi-chemin entre le thriller inquiétant et la comédie musicale, l'intrigue, sordide histoire à propos d'une enquête dans des milieux de religion exotique, se développe de manière très déroutante, puisque la mise en scène donne un aspect quasi documentaire au film, avec notamment tous ces magnifiques paysages, cette vision de l'Angleterre profonde... Mais finalement, au ...
Lire plus
btravis1
91 abonnés
529 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 mars 2007
Atmosphère étrange, on sent le mystère et une certaine tension pendant tout le film, jusqu'au final surprenant et surtout très bien emmené. Un film original à (re)découvrir, bénéficiant d'une très bonne interprétation et d'une réalisation originale.
Jean-Sébastien T.
19 abonnés
93 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 juin 2017
Fabuleux, kitch, intelligent, irrespectueux, interprété avec malice, ce film est tout cela à la fois. Inutil de dire que je me suis régalé et que je le reverrai bientôt !
C'est Anthony Shaffer qui signe le scénario de The Wicker Man, d'après la nouvelle de David Pinner, Ritual. Auteur de théâtre, il adapte Le Limier, d'après sa propre pièce, pour le cinéma et écrit le scénario de Frenzy d'Alfred Hitchcock avant que The Wicker Man ne soit tourné sous la direction de Robin Hardy.
Le visage du christianisme
Michael York était initialement le premier choix du réalisateur pour tenir le rôle du Sergent Howie. Quand il se révèla indisponible, on suggéra alors David Hemmings, jusqu'à ce que le scénariste Anthony Shaffer et le producteur Peter Snell recommandent Edward Woodward, qui avait toujours été leur premier choix.
Acteur bénévole
Désireux de changer de son rôle habituel de Dracula dans les films de la Hammer, Christopher Lee voulait absolument jouer dans ce film d'horreur particulier. Il prétend même y avoir joué gratuitement et considère The Wicker Man comme le meilleur film de toute sa carrière.
C’est parce que tu manges que des légumes que tu vois des navets partout ?
seth_2013
Ne jamais expliquer sa blague.
Greg' O
Bah bouffe-le puisque c'est un légume.... lol
Veganforanimalrights
Et dire que ce navet est considéré par le British Film Institute comme un des meilleurs films de l'histoire du cinéma britannique... Ça laisse songeur.
Vincenzo13
film tres particulier qui m'a fait sourire à plusieurs reprises,probablement le film d'une époque marqué par la libération des moeurs et objet d'un remake encore pire avec Nicoals Cage.
Dumdumboy
Oh oh oh ! J'aime les ambiances décalées, j'ai été servi.Vraiment très spécial, mais si on résiste aux looks 70's, on part en plein trip dans les lowlands (ou midlands, je ne sais plus).Anthony Schaffer n'écrivait pas souvent de scénarii mais il pond une création très spéciale à chaque fois.Unique en son genre !
Ozzmovies
3.5/5Scénario très étrange et intriguant. On se demande, à l’instar du sergent Howie, dans quel endroit on a débarqué.
Vie Russe Six
Une histoire très intéressante malheureusement desservi par une scénario mal construit et une mise en scène assez plate. C'est également très dommage de pouvoir deviner la fin du film au deuxième tiers . Avec un scénario et une mise en scène plus travaillé, on aurait pu faire abstraction du jeu des acteurs qui est très peu crédible. Lors de la scène finale, on continue à trouver les autochtones presque sympathiques. Ce n'était surement pas l'effet recherché... J'ai trouvé le film tout de même intéressant. C'est l'une des premières fois je pense que dans un film un auteur prend parti pour le christianisme plutôt que pour le paganisme. On comprend pourquoi... En même temps, on ne peut s'empêcher de penser que le procédé n'est pas très honnête. Si le scénario avait comparé le christianisme du Moyen Age au paganisme du Moyen Age, ce n'est pas sûr qu'on ait trouvé le christianisme moins barbare.
Traitant un peu du même sujet, je recommande "Black Death". Qui sans être un chef d'œuvre absolue est vraiment pas mal.http://www.allocine.fr/film/fi...
FMS-cinephile
consterné devant le plus mauvais film jamais fait ? The wicker man ? Un film cutle ? Peut-être mais dans ce cas tout est culte et tout doit figurer dans le top 10 des films les plus effrayants...
queenofbollywood
Revu au NIFFF 2011 grâce à Eli Roth, ce film a été une grosse surprise lors de ma première découverte... on comprend pas grand chose certes et on se demande si l'équipe a fumé quelque chose mais on adore ce trip sous ecta... bref, un film culte à découvrir. Nettement meilleur que le remake avec Nicolas Cage.
beautifulfreak
Cultissime.
drareg80
Je ne connaissais pas ce film il y a encore 6 mois...Vu qu'il était cité dans un top 10 des films les plus effrayants de l'histoire du cinéma, je me suis décidé à le voir. Bon, je ne le trouve pas effrayant, mais c'est un excellent film. Le scénario est intelligent, la musique (très présente) est un personnage à part entière du film. Ce film est plus un thriller paysan post-woodstock qu'un film d'horreur. Il règne un suspense lent mais permanent tout au long du film , malgré le côté décalé voir psychédélique de certaines scènes ou musiques qui aurait pu nuire au déroulement de l'intrigue et finalement, au sérieux de l'histoire. Ce film est aussi une belle dénonciation de la religion, de la façon dont elle peut être créée, détournée, biaisée, et qu' en fin de compte, une religion ne peut être dissocié de sa propre histoire et de sa propre géographie. Une religion forte nécessite de nombreux adeptes ; la religion d'un seul homme est vouée à la destruction.