Mon AlloCiné
    Après Sans Aucun Remords : qui était Michael B. Jordan avant d'être une star ?
    Par Emilie Semiramoth — 7 mai 2021 à 09:15

    Devenu un acteur star de Hollywood, Michael B. Jordan a démarré sa carrière adolescent et prouvé très tôt qu’il avait déjà tout pour atteindre les sommets de la gloire. Retour sur sa carrière avant d’avoir percé.

    Alors qu’il incarne l’un des plus célèbres personnages créés par Tom Clancy dans Sans Aucun RemordsMichael B. Jordan a une carrière déjà bien remplie. Avant de devenir un des acteurs incontournables de Hollywood, son talent ne passait pas inaperçu.

    Sans aucun remords
    Sans aucun remords
    Sortie le 30 avril 2021 | 1h 50min
    De Stefano Sollima
    Avec Michael B. Jordan, Jodie Turner-Smith, Jamie Bell, Guy Pearce, Lauren London
    Presse
    3,1
    Voir sur Prime Video

     

    tmdb

    The Wire (2002)

    À seulement 15 ans, Michael B. Jordan décroche un rôle déterminant pour sa carrière et qui va attirer l'attention sur ce jeune talent. Il joue Wallace, un dealer de 16 ans, dans la première saison de The Wire. Aujourd'hui acclamée, la série de David Simon ne bénéficiait que d'un succès d'estime lors de son lancement. Cela ne l'a pas empêché de se faire remarquer pour autant.

    Sur écoute
    Sur écoute
    Sortie le 2 juin 2002 | 58min
    Série : Sur écoute
    Avec Dominic West, Dominic West, Dominic West, John Doman, John Doman
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur OCS

    En douze épisodes, ce gamin qui fait partie du gang Barksdale a su se montrer bouleversant. Aussi bien pour sa manière de veiller sur les enfants du quartier, que lorsqu'il sombre dans la drogue après avoir eu la mort d'un homme sur la conscience... Le meurtre de Wallace à la fin de la première saison constitue un pivot majeur pour la suite de la série.

     

    Justin Stephens / NBC

    Friday Night Lights (2009)

    Injustement méconnue en France, Friday Night Lights est pourtant bien plus qu'un drame sportif et a réussi à transcender le genre. Michael B. Jordan arrive à la quatrième saison dans le rôle de Vince Howard, qu'il tiendra jusqu'à la fin de la série, à la saison 5. Le succès critique et public de la série lui donne une visibilité inédite.

    Friday Night Lights
    Friday Night Lights
    Sortie le 3 octobre 2006 | 42min
    Série : Friday Night Lights
    Avec Kyle Chandler, Connie Britton, Taylor Kitsch, Scott Porter, Aimee Teegarden
    Spectateurs
    3,5

    Il commence alors à sculpter son physique avec ce rôle. Après avoir été à nouveau arrêté par la police, Vince se voit offrir un choix : le football ou la prison. Voyant que le jeune homme peut courir incroyablement vite, l'entraîneur Taylor l'invite à rejoindre le nouveau programme de football d'East Dillon. Il devient alors un quaterback d'exception pour l'équipe.

     

    Twentieth Century Fox France

    Chronicle (2012)

    Après avoir fait ses preuves sur le petit écran, Michael B. Jordan passe au grand. Ce film de science-fiction présenté sous forme d'un found foutage réalisé par Josh Trank s'est fait remarquer lors de sa sortie et a mis un coup de projecteur par la même occasion sur son casting. Chronicle a en effet lancé la carrière au cinéma de Dane DeHaan et Michael B. Jordan.

    Chronicle
    Chronicle
    Sortie le 22 février 2012 | 1h 24min
    De Josh Trank
    Avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan, Michael Kelly, Ashley Hinshaw
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Il incarne à nouveau un athlète, star de son campus, qui acquiert des super-pouvoirs après avoir touché avec ses amis une substance mystérieuse dans un cratère. Cette collaboration scelle une amitié avec Josh Trank qui retrouve Michael B. Jordan quelques années plus tard dans Les 4 fantastiques...

     

    DCM Filmverleih

    Fruitvale Station (2013)

    Un an plus tard, Michael B. Jordan franchit une étape supplémentaire avec Fruitvale Station qui signe sa rencontre déterminante avec Ryan Coogler. Le réalisateur américain n'a que 27 ans et signe déjà son premier film qui propulse pour de bon sa carrière et celle de son premier rôle.

    Fruitvale Station
    Fruitvale Station
    Sortie le 1 janvier 2014 | 1h 25min
    De Ryan Coogler
    Avec Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer, Kevin Durand, Chad Michael Murray
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Salto

    Présenté et doublement primé à Sundance (Grand Prix du jury et Prix du public), Fruitvale Station raconte l'histoire vraie d'Oscar Grant, un jeune homme de 22 ans, et les 24 heures qui précèdent sa rencontre tragique avec des officiers de police dans une station de métro en 2009 à San Francisco. À ce moment, Michael B. Jordan devient la valeur montante du cinéma indépendant américain.

     

    Twentieth Century Fox France

    Les 4 Fantastiques (2015)

    Véritable flop au box office, et mal aimé de la critique, on pourrait se demander pourquoi Les 4 Fantastiques figure dans cette liste. Malgré son échec, il est le marqueur d'une étape décisive dans la carrière de Michael B. Jordan. Celui-ci s'inscrit à ce moment-là sur la liste très prisée des acteurs bankables.

    Les 4 Fantastiques
    Les 4 Fantastiques
    Sortie le 5 août 2015 | 1h 41min
    De Josh Trank
    Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Toby Kebbell
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    1,8
    Voir sur Disney+

    Et même s'il ne fait pas d'éclats en interprétant la Torche humaine, il s'agit d'un changement de catégorie pour un acteur lorsque celui-ci est choisi pour tenir un premier rôle dans un film de super-héros à gros budget. Cela n'a pas dissuadé Ryan Coogler de parier à nouveau sur lui pour le film Creed qui a assis définitivement son statut de nouvelle star de Hollywood.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sans aucun remords sur Amazon Prime Video : 3 choses à savoir sur l'adaptation de Tom Clancy avec Michael B. Jordan
    • Sans aucun remords sur Prime Video : "Michael B. Jordan insuffle une vraie humanité à son personnage"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top