Mon AlloCiné
    Perdus de vue : Ces personnages de séries ont disparu du jour au lendemain !
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 3 juin 2021 à 10:00

    Du jour au lendemain, ces personnages de séries ont disparu des écrans radar. Sans aucune explication ou presque, ils ont été éliminés par les scénaristes. Souvenez-vous...

    ABC

    C'est "l'effet Chuck Cunningham". Ou plutôt le Syndrome Chuck Cunningham. Derrière cette drôle de formulation se cache un phénomène que les fans de séries télé expérimentent depuis de très longues années.

    Du jour au lendemain, sans crier gare, un personnage disparaît comme si de rien n'était, sans aucune explication. Il n'est ensuite plus jamais mentionné comme s'il avait été aspiré par un gigantesque trou noir, comme s'il était monté au premier étage et n'était plus jamais redescendu.

    Il y a des décennies de cela, cette évaporation cruelle était souvent due à la paresse des scénaristes qui, pour des raisons de coupes budgétaires ou parce qu'ils réalisaient qu'un personnage ne fonctionnait pas ou ne servait aucune de leurs intrigues, l'éliminaient sans plus de sentiment.

    Ils se disaient souvent que le public n'y verrait que du feu ou oublierait carrément le mécréant. De nos jours, ces disparitions soudaines sont moins fréquentes mais on y a encore droit de temps en temps, notamment lorsque les acteurs décrochent un autre rôle ailleurs ou lorsque des problèmes surgissent en coulisses.

    Dans tous les cas, ce phénomène de "disparition instantanée" a existé et existe toujours, sous des formes plus ou moins déguisées...

    Au Sommaire
    • Chuck Cunningham - "Happy Days"
    • Ken Tanaka - "Glee"
    • Tina Pinciotti - "That '70s Show"
    • Ruby, Mulan et les autres - "Once Upon A Time"
    • Judy Winslow - "La vie de famille"
    • Brendan, Cody et les autres - "Notre belle famille"
    • Bob - "The Middle"
    • Danny - "Teen Wolf"
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • sochalien95
      Dans beaucoup de séries c'est tout simplement le scénario qui disparait, vous savez...le crédible, celui qui tient la route...et hop, abracadabra, il n'est plus là, comme ça, du jour au lendemain ! lol
    • Lccf
      Il y avait dans la saison 1 d'À la Maison-Blanche un personnage féminin, dont j'ai oublié le nom et la fonction, mais il me semble que c'était l'ex-femme de Josh, et qui avait disparu au début de la saison 2, et pour autant que je me rappelle, sa disparition n'est pas vraiment expliquée. ( Ce qui est inhabituel pour une série aussi remarquablement écrite. )Et même si les romans l'exigeaient, ça m'a toujours fait drôle que Hastings, Miss Lemon et Japp disparaissent quand Hercule Poirot est passé au format long.
    • chips493
      Pour Teen Wolf, Danny étant le rôle du pote gay, ils l'ont remplacé dare-dare par un autre personnage sorti du chapeau et gay, lui aussi. J'ai deux exemples pour la série True blood (des troisièmes rôles, certes) : Chow, l'associé d'Eric, qui disparaît en saison 2 sans plus jamais être mentionné, ainsi que le vampire défiguré et psychopathe affamé de bébé en saison 5. Il me semble qu'il disparaît des radars après le massacre du mariage à la Nouvelle Orléans.
    • KOLCHAK
      Comme la série Tru Calling la soeur qui disparait de la série sans laisser de tracecomme la série Reaper, le frère qui disparait aussi de la série sans laisser de traceEt me semble avoir vu aussi d'autre personnages disparaitre dans des sériesdébile de créée des personnages et les faire disparaitre comme s'il n'avait jamais exister
    • meiyo
      C'est ce que j'appelle le syndrôme de la faille temporelle ou des scénaristes paresseux. Vous en avez oubliez un plus récent : Julian Albert, qui était régulier dans la saison 3 de Flash, a disparu lors de la saison 4 sans aucune explication !
    Voir les commentaires
    Back to Top