Mon compte
    Mogul Mowgli sur OCS : c'est quoi ce drame personnel avec Riz Ahmed en star du rap ?
    Par Thomas Desroches — 20 juin 2021 à 09:00

    Scénarisé et interprété par Riz Ahmed, "Mogul Mowgli", est un projet cher au cœur de l'acteur sur le combat d'un chanteur de rap contre la maladie. Disponible sur OCS.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Zed, un jeune rappeur, est sur le point de commencer sa tournée mondiale quand une maladie invalidante le frappe. Il est alors contraint de rentrer au Royaume-Uni, où il lutte pour renouer avec son héritage à la fois britannique et paskistanais et sa communauté.

    Mogul Mowgli, écrit par Riz Ahmed et Bassam Tariq et réalisé par Bassam Tariq.

    Disponible sur OCS

    RIZ AHMED ET LA MUSIQUE AU CINÉMA

    Réputé pour son talent d'acteur, Riz Ahmed cultive en parallèle une passion pour le rap. Aussi connu sous le pseudonyme Riz MC, l'artiste est déjà l'auteur de deux albums, dont le dernier, intitulé The Last Goodbye, est sorti en 2020. C'est en puisant dans son amour pour la musique et en s'inspirant de ses expériences sur scène que l'acteur a coécrit Mogul Mowgli, un drame sur le combat d'un homme pour survivre. Le cinéaste Bassam Tariq, réalisateur du court documentaire Ghosts of Sugar Land, cosigne le scénario et met en scène le film.

    À l'écran, Riz Ahmed incarne Zed, une star du rap qui s'apprête à commencer sa première tournée mondiale. Un événement déterminant dans la carrière de tout artiste. Quelques jours avant son départ, le chanteur est frappé par une terrible nouvelle : il est atteint d'une maladie auto-immune qui s'attaque à ses muscles et ses organes. Surveillé par les médecins, il va devoir rester auprès de sa famille, au Royaume-Uni, et renouer avec ses origines pakistanaises.

    OCS
    Riz Ahmed dans "Mogul Mowgli".

    Forcément proche de son personnage, Riz Ahmed porte l'intégralité du film sur ses épaules. Dans Mogul Mowgli, le véritable sujet se trouve dans la quête d'identité du héros. Sa maladie, qui l'affaiblit considérablement, symbolise en filigrane la haine que porte l'artiste sur ce qu'il représente. Grâce à une mise en scène ingénieuse, le long métrage réussit à retranscrire l'état d'esprit du personnage alors que ses hallucinations se mêlent parfois au réel. 

    Présenté à la Berlinale en 2020, Mogul Mogwli partage quelques points communs avec l'un des derniers films de Riz Ahmed, Sound of Metal, actuellement en salles. Dans ce drame réalisé par Darius Marder, il incarne Ruben, un batteur atteint de surdité. Sa performance, très remarquée, lui a valu sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sound of Metal : c'est quoi ce film puissant dans lequel Riz Ahmed devient sourd ?
    • Tom Hardy dans Venom : "on aurait dit un fou" confie Riz Ahmed
    Commentaires
    • Paqpaq94
      Je l'avais découvert dans l'excellent Night Call avec un énorme Jake Gyllenhaal. Très bon acteur
    • Nicolas
      je ne sais pas si tu a vu we are 4 Lions mais ce type m'a convaincu de son jeu d'acteur depuis ce film
    • Toumi
      Écrire un commentaire
    • L'Indien zarbi a moitié a poil
      Formidable acteur, passer du batteur de métal au chanteur de rap, quel talent 🙂Pas fan de ce genre musical, la puissance que j'ai ressenti dans Sound of metal me donne furieusement envie de mater le bousin.Ce type est un futur grand.Marrant, je dit tout le bien que je pense d'un acteur d'origine pakistanaise, va t'on me censurer comme dans mon post de ce matin sur les prises de positions hypers Wokes ( j'ai inventé, et j'aime bien.) D'Amazon ?Croisons les doigts.
    Voir les commentaires
    Back to Top