Mon compte
    Black Widow : que signifie la scène post-générique ?
    7 juil. 2021 à 22:00
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Si elle devait choisir entre Marvel et DC, elle choisirait la Maison des Idées sans hésiter. Mais son plaisir est sans pareil quand elle doit regarder un film Superman ou une série sur Jessica Jones. Elle est d’ailleurs toujours à la recherche d’easter eggs et de détails cachés...

    Comme pour chaque film événement Marvel, AlloCiné s’amuse à décrypter pour vous la scène post-générique. On se penche cette fois sur Black Widow, à découvrir dès aujourd’hui au cinéma.

    Ça y est, Black Widow sort enfin au cinéma. L’attente aura été longue pour les fans, tant le Marvel porté par Scarlett Johansson a été repoussé maintes fois à cause de la situation sanitaire mondiale. Dans ce film solo qui se situe entre Civil War et Avengers Infinity War, l’héroïne explore son passé et renoue avec sa famille.

    Si dans les faits, les événements qui y sont racontés n’auront pas d’incidence sur la phase 4, la scène post-générique change la donne. Contrairement au film, son action se déroule après les événements d’Avengers Endgame et donc la mort de Natasha. On y voit sa (fausse) sœur jouée par Florence Pugh venir fleurir sa tombe. Apparaît alors à ses côtés une mystérieuse femme.

    Ceux qui ont vu Falcon et le Soldat de l’hiver sur Disney+ savent qu’il s’agit de la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine campée par la géniale Julia Louis-Dreyfus.

    Black Widow
    Black Widow
    De Cate Shortland
    Avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz, David Harbour, Ray Winstone
    Un personnage bien mystérieux

    Remettons les choses dans l’ordre. Black Widow devait sortir au cinéma en printemps 2020, donc bien avant Falcon et le Soldat de l’hiver. Cette scène post-générique devait constituer la première rencontre avec ce personnage mystérieux, présenté comme le pendant sombre de Nick Fury.

    Elle ment délibérément à Yelena en lui disant que c’est Hawkeye qui a tué sa sœur, alors même que Natasha s’est sacrifiée dans le but de récupérer la pierre de l’âme… Dans Falcon et le Soldat de l’hiver, la Comtesse se rapproche aussi de l’US Agent (Wyatt Russell), Captain America déchu après avoir assassiné un innocent de sang froid devant des millions de personnes.

    On comprend donc entre les lignes que la jeune femme souhaite monter son équipe d’outsiders pour très probablement se retourner contre les Avengers.

    Dans les comics

    Elle est apparue pour la première fois dans la bande dessinée Strange Tales #159. Valentina Allegra de Fontaine est un agent russe qui a travaillé pour l’organisation terroriste soviétique Leviathan après la mort de ses parents, tués en mission.

    Capture d'écran

    Elle est approchée par le SHIELD qui la recrute et la forme en tant qu’espionne. La comtesse travaille aussi pour la CIA jusqu’à ce qu’elle soit enlevée par les Skrull et remplacée par un double. Dans Secret Invasion (que Disney+ va aussi adapter), Nick Fury tue son double Skrull et lui sauve la vie.

    Elle sera ensuite de retour sous le pseudonyme Madame Hydra. Reste à savoir quelle partie de son histoire Marvel adaptera au cinéma mais une chose est sûre, Valentina va devenir un personnage important du MCU… et de l’univers Disney+.

    La suite à la télé ?

    D’ailleurs on pourrait bientôt revoir son personnage, mais sur nos petits écrans. Disney+ a en effet fini le tournage de la série Hawkeye, centrée sur l’archer et sa protégée Kate Bishop (Hailee Steinfeld). On ne sait pas grand chose de l’intrigue (même si beaucoup d’infos circulent).

    Une chose est sûre : Florence Pugh sera de retour. Il faut dire que son personnage s’est lancé dans une mission vengeance et elle pourrait donner du mal à retordre à notre Avenger campé par Jeremy Renner. Il y a aussi de fortes chances pour que l’on voit apparaître l’US Agent, et pourquoi pas de nouvelles recrues dans l’équipe de Valentina…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Black Widow : où se situe le film dans la timeline Marvel ?
    • Black Widow dans les comics : on décrypte l'histoire du personnage Marvel
    Commentaires
    • El A
      Il avait déjà rebondi bien avant Iron Man.Et pour ma part je le préfère largement en Holmes.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Pour Downey Jr, ça valait complètement le coup. Il était à un moment de sa carrière où il n'avait plus trop la confiance des studios à cause de ses dérives toxicomanes. Il aurait peut-être pas rebondi autrement et serait probablement passé à côté du rôle de sa vie.
    • negeil
      La meilleure scène du film. C'est dire.
    • Good guy
      Je comprends. Après prenons l’exemple de Scarlett Johansson et Florence Pugh, si on se fit à l’heure fiche IMDB on peut penser qu’elles vont continuer de jouer dans des films hors Disney, certains personnels et d’autres non.
    • El A
      Pas vraiment un frein mais se retrouver bloqué dans ce genre de licences c'est juste dommage. L'effet de Disney sur les carrières de bons acteurs est quand même pas mal discutable.. Regarde Depp avec pdc, Downey jr et tout le reste du lead Avengers.. On ne les voit plus trop dans autre chose.. Et je n'ai pas la haine du mcu, juste qu'un an c'est 365 jours et qu'entre la guerre Marvel/DC et toutes les licences pop corn no brain y'a de moins en moins de place pour des trucs originaux.
    • Good guy
      Je sais mais je pense qu’il faut arrêter cette haine du MCU sur le fait que de passer de Midsommar à Black widow est un frein.
    • El A
      Passer d'Ari Aster au MCU.. Cette tristesse..
    • Good guy
      De mon côté Florence Pugh fait clairement le taff dans ce film et est « digne » de remplacer Black Widow.
    Voir les commentaires
    Back to Top