Streaming : 5 films à l'ambiance estivale sur Disney+
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Vous ne partez pas en vacances cet été ? Si vous êtes abonnés à Disney+, évadez-vous avec ces longs et courts métrages, animés ou non, qui vous proposent un dépaysement estival.

The Walt Disney Company France

La Baie aux émeraudes

La Baie aux émeraudes
La Baie aux émeraudes
Sortie : 18 décembre 2020 | 1h 58min
De James Neilson
Avec Hayley Mills, Eli Wallach, Peter McEnery
Spectateurs
2,4
Voir sur Disney+

Une musicologue et sa nièce adolescente se rendent en Grèce afin d'y enregistrer des titres traditionnels. Il s'arrêtent dans un hôtel où ils font la connaissance de plusieurs personnes, dont certaines s'avèrent... des voleurs de bijoux ! Les ennuis commencent...

Si le cinéma d'Alfred Hitchcock est la première référence de ce thriller romantique et bien que montrer de beaux paysages ne soit pas son objectif premier, force est de constater que ses paysages crétois sont absolument magnifiques. La Baie aux émeraudes offre une histoire à suspense visant plutôt un public adolescent et sera un échec au box-office. Il est temps de lui redonner une chance.

Drôles de vacances

Drôles de vacances
Drôles de vacances
Sortie : 17 décembre 2020 | 1h 33min
De Sean McNamara
Avec Shia LaBeouf, Christy Carlson Romano, Donna Pescow
Spectateurs
3,4
Voir sur Disney+

Alors que l'été vient tout juste de commencer et que la rentrée annonce bien des bouleversements avec l'arrivée de Ren au lycée et celle de Donnie à l'université, la famille Stevens gagne, dans de bien curieuses conditions, un voyage tous frais payés sur une île paradisiaque. Mais lorsque la maison est détruite et leur nourriture volée, la famille Stevens devient folle !

Film concluant la série Drôle de frère (aussi appelée La guerre des Stevens), Drôles de vacances voit l'opposition entre Louis (Shia LaBeouf) et Ren Stevens (Christy Carlson Romano), les enfants de la famille, dans le contexte des vacances d'été, pour toujours plus de catastrophes. Pas besoin d'avoir vu la série pour apprécier ce téléfilm classique mais efficace.

Les Robinsons des mers du sud

Les Robinsons des mers du sud
Les Robinsons des mers du sud
Sortie : 18 décembre 2020 | 2h 06min
De Ken Annakin
Avec John Mills, Dorothy McGuire, James MacArthur
Spectateurs
3,3
Voir sur Disney+

Les Robinsons des mers du sud raconte les péripéties de la famille Robinson, naufragée sur une île déserte, qui construit sa maison dans un arbre afin d’être à l’abri des attaques de pirates et des bêtes sauvages. Le tournage a lieu à Trinité-et-Tobago dans les Antilles, un décor insulaire parfait pour le film.

Il s'agit d'une aventure un peu datée dans ses représentations de personnages (notamment féminins) mais terriblement efficace et dépaysante. Les amateurs de l'atmosphère estivale auront leur dose de plages de sable, de littoral battu par la marée, de personnages bronzés avec le vent dans les cheveux et de palmiers. Le tout avec de l'action adaptée à toute la famille.

Vaiana, la légende du bout du monde

Vaiana, la légende du bout du monde
Vaiana, la légende du bout du monde
Sortie : 30 novembre 2016 | 1h 47min
De John Musker, Ron Clements
Avec Cerise Calixte, Auli'i Cravalho, Anthony Kavanagh, Dwayne Johnson, Alan Tudyk
Presse
3,6
Spectateurs
4,2
Voir sur Disney+

Une jeune fille téméraire se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres : trouver les innombrables îles de l'Océanie et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu.

Par les réalisateurs d'Aladdin en collaboration avec le metteur en scène des Nouveaux héros et depuis de Raya et le dernier dragonVaiana met au coeur de son esthétique la mer d'azur, la culture hawaïenne, les coraux, les arbres et forêts exotiques, de quoi donner envie de planter un hamac entre deux cocotiers et de se laisser balancer au rythme des flots. Chaudement recommandé !

Deux courts métrages

Comment être un bon nageur (Dingo)

Comment être un bon nageur
Comment être un bon nageur
Sortie : 3 mai 2021 | 0h 08min
De Jack Kinney
Avec John McLeish
Spectateurs
3,2
Voir sur Disney+

Dingo veut apprendre à nager. En bon autodidacte, il décide de se lancer sans maître-nageur à ses côtés... Attention les dégâts ! Comment être un bon nageur (1942) est un court métrage de 7 minutes réalisé par Jack Kinney, qui a co-mis en scène PinocchioDumbo et qui travaillera sur Les Aventures de Peter Pan.

Détail qui ne gâche rien, bien au contraire : le film est narré par l'inoubliable voix de Roger Carel, avec cette conclusion : "tout le monde devrait apprendre à nager !"

Pique-nique à la plage (Donald et Pluto)

Pique-nique sur la plage
Pique-nique sur la plage
Sortie : 3 mai 2021 | 0h 08min
De Clyde Geronimi, Burt Gillett
Avec Lee Millar, Clarence Nash
Spectateurs
3,4
Voir sur Disney+

Donald part avec Pluto à la plage dans le but... de pique-niquer ! Le pique-nique sur la plage commence dans une ambiance de détente mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu entre les bêtises de Pluto, les déboires de Donald avec sa bouée et les fourmis qui s'en mêlent.

Burt Gillett est un vétéran des courts métrages Disney et avait débuté avec Mickey sauveteur (1929) et dix ans plus tard, il codirige avec Clyde Geronimi ce Pique-nique sur la plage. Même si les fourmis donnent à Donald du fil à retordre, la plage et sa mer animée sauront satisfaire le public en mal de soleil et de sable fin...

Quiz : à quels personnages Disney appartiennent ces yeux ?

Quiz Disney : à quels personnages appartiennent ces yeux ?
FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • 5 films qui sentent bon l’été sur Netflix