Mon compte
    Mort de Robert Downey Senior : son fils rend hommage à un "vrai anticonformiste"
    8 juil. 2021 à 12:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Cinéaste et père de l'interprète d'Iron Man, Robert Downey Senior est décédé ce mercredi à l'âge de 85 ans. Son fils lui a rendu hommage en saluant la mémoire d'un artiste anticonformiste.

    D.R.

    Acteur et réalisateur de renom, Robert Downey Senior, père de l'interprète d'Iron Man, est décédé dans son sommeil ce mercredi 7 juillet, à son domicile new-yorkais, à l'âge de 85 ans. C'est sa femme, Rosemary Rogers-Downey, qui en a fait l'annonce au tabloïde anglais Daily Mail. Downey Senior souffrait depuis plus de cinq ans de la maladie de Parkinson.

    Acteur, scénariste et producteur, Robert Downey Senior a eu plusieurs vies : engagé dans l'armée, joueur de baseball, et même champion de boxe. Il débuta dans le cinéma underground en écrivant et réalisant en 1969 Putney Swope, une féroce satire sur le monde de la publicité, dans laquelle un afro-américain (Arnold Johnson) incarne un dirigeant d'une agence de publicité. En 2016, le film eut l'honneur d'intégrer le prestigieux catalogue de films de la Bibliothèque du Congrès américain.

    De Police Fédérale, Los Angeles chez William Friedkin à Boogie Nights et Magnolia de Paul Thomas Anderson, en passant par sa dernière réalisation, Chaude journée à L.A., qui mettait en vedette Sean Penn, Alyssa MilanoMalcolm McDowell et Robert Downey Jr, Downey Senior a conduit une carrière atypique et singulière, à laquelle son fils a rendu hommage, saluant un "vrai cinéaste anticonformiste".

    "La nuit dernière papa est décédé paisiblement dans son sommeil après avoir enduré pendant des années les ravages de la maladie de Parkinson. C’était un vrai cinéaste anticonformiste qui est resté remarquablement optimiste tout au long de sa vie" écrit-il sur son compte Instagram. "Selon les calculs de ma belle-mère, ils ont été heureux en mariage pendant un peu plus de 2000 ans. Rosemary Rogers-Downey, tu es une sainte, et nos pensées et nos prières sont avec toi".

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Robert Downey Jr. Official (@robertdowneyjr)

    Le dernier rôle de Robert Sr. remonte à 2011 dans la comédie d'action Le Casse de Central Park, avec Casey AffleckBen Stiller et Eddie Murphy en tête d'affiche.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • andrea s.
      Paix à son âme.😔🙏🕊💐
    • David M
      R.I.P. à ce réalisateur. :-(
    Voir les commentaires
    Back to Top