Mon compte
    Maléfique : pourquoi Angelina Jolie a-t-elle les yeux verts dans le film ?
    27 juil. 2021 à 22:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Sur le tournage de "Maléfique" (diffusé ce soir sur M6), Angelina Jolie a dû porter des lentilles pour modifier la couleur et la forme de ses pupilles. Mais pourquoi le vert est-il associé à la méchante Disney ?

    Une longue robe noire, deux immenses cornes fixées par des aimants, des pommettes proéminentes inspirées à l'équipe maquillage par un clip de Lady Gaga... Pour incarner l'effrayante Maléfique dans le long métrage Disney tiré de La Belle au bois dormant (et diffusé ce soir sur M6), Angelina Jolie a dû considérablement modifier son apparence.

    Maléfique
    Maléfique
    Sortie le 28 mai 2014 | 1h 37min
    De Robert Stromberg
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley, Sam Riley, Brenton Thwaites
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Alors que l'équipe du film était réticente à l'idée d'altérer son regard, la comédienne a insisté pour que ses yeux soient aussi menaçants que ceux du personnage animé. En effet, ainsi que l'a révélé le maquilleur Rick Baker en interview pour le site Allure.com, les lentilles de contact d'Angelina Jolie, teintées d'un vert brillant, s'inspirent des pupilles des chèvres : 

    "C'est également une chose que souhaitait Angie. Elles [les chèvres] ont des pupilles horizontales. C'est amusant. En général, c'est moi qui insiste pour avoir plus de prothèses et de bizarreries, mais c'était un peu le contraire sur ce film."

    Mais au-delà de leur forme, c'est aussi la teinte des lentilles portées par Angelina Jolie qui est intéressante. A l'inverse de la Maléfique animée, qui arborait de grands yeux jaunes, celle du long métrage en prises de vues réelles a des pupilles vertes.

    Walt Disney Pictures

    Une couleur qui, symboliquement, a toujours été associée au personnage - ne serait-ce qu'à travers les flammes vertes dans lesquelles elle apparaît, ou qu'elle crache à la fin du film sous forme de dragon - mais aussi à la plupart des méchants Disney.

    Même si aucune explication officielle n'a véritablement été fournie à ce sujet, force est de constater qu'une grande partie des antagonistes dans les classiques Disney sont liés à la couleur verte.

    Souvent utilisée pour représenter les forces maléfiques dans les arts médiévaux, et traditionnellement reliée aux concepts d'envie et de jalousie, on la retrouve donc très régulièrement dans les yeux, les vêtements, ou les environnements de nombreux méchants Disney, ainsi que le prouve le diaporama ci-dessous.

    A l'instar de la sorcière de "Blanche-Neige", de Scar dans "Le Roi Lion" ou du Prince Hans dans "La Reine des Neiges", Maléfique est donc littéralement verte... de jalousie :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Disney : tous les méchants des films sont liés !
    18 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      euh.... elle a les pupilles horizontale dans le film??? j'en ai aucun souvenir et j'ai beau chercher des photos sur google, je ne trouve rien... elle a de grande pupilles, oui, ça fait énormément lentille de contact de couleur, oui, mais sinon...
    • Scaar Alexander Trox
      Ça va, les gars, pas trop désespérée, la pêche aux idées d'article ?
    Voir les commentaires
    Back to Top