Mon compte
    Kaamelott : la scène post-générique répond à une scène précise de la série
    4 août 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Une fois que l'on a vu la scène post-générique de "Kaamelott - Premier volet" (en salles depuis le 21 juillet), cette réplique que prononçait Méléagant dans le premier épisode du livre V résonne d'une toute autre manière. Attention, spoilers !

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Nous sommes à la fin de Kaamelott - Premier volet. Après avoir récupéré Excalibur et chassé Lancelot, Arthur s'apprête à rebâtir le Royaume de Logres et à créer une nouvelle Table Ronde pour repartir à la recherche du Graal. Mais ses ennemis n'ont pas disparu pour autant.

    Kaamelott – Premier volet
    Kaamelott – Premier volet
    Sortie le 21 juillet 2021 | 2h 00min
    De Alexandre Astier
    Avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Lionnel Astier
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Séances

    Ainsi qu'on peut s'en rendre compte lors d'une séquence post-générique, Méléagant, le fameux "homme en noir" qui tire les ficelles dans l'ombre depuis le début et qui a sournoisement organisé la révolte de Lancelot, est de retour. Rampant, affaibli, se trainant dans la neige et les feuilles mortes, il semble particulièrement mal en point. Mais en dépit de son état, sa réapparition n'annonce rien de bon pour les héros de Kaamelott. 

    En effet, ainsi qu'ont pu le remarquer certains fans, cette énigmatique séquence avait déjà été annoncée par Méléagant lui-même, et ce dès le troisième épisode du Livre V, diffusé en 2007. 

    J'ouvre un oeil, je rampe, mangeant la neige, léchant l'eau croupie, et mes ennemis tressaillent. Car à me voir boire, ils comprennent que je suis de retour.

    M6 / Dies Irae

    Intitulé Le Dernier Recours, on y trouvait notamment un Lancelot exilé dans une caverne, désespéré par sa récente défaite, et au bord du suicide. Son mentor Méléagant le rejoignait alors et, d'un air faussement jovial, le sermonnait sur la nature de sa retraite : 

    "Moi, quand j'ai plus rien à faire ici, je me retire. Plus une goutte d'eau, plus un rayon de soleil. Je me dessèche de la tête aux pieds, en un petit cadavre sous un tas de feuilles. Les saisons me survolent sans me soupçonner. Et puis, un jour, la corneille raconte qu'elle a entendu au loin quelqu'un qui recommence à pleurer : "Guenièvre ! Guenièvre !" Alors là, j'ouvre un oeil, je rampe, mangeant la neige, léchant l'eau croupie, et mes ennemis tressaillent. Car à me voir boire, ils comprennent que je suis de retour."

    M6 / Dies Irae

    Cette tirade particulièrement mystérieuse prend évidemment un tout autre sens lorsqu'on la réécoute après avoir vu la scène post-générique de Kaamelott - Premier volet, qui semble mettre en images les paroles de Méléagant : le grand méchant de la saga créée par Alexandre Astier, après de longues années d'absence, rentre à nouveau dans la danse. Mais quel sera son rôle dans les films à venir ? Et quelles sont exactement ses intentions ?

    Il faudra patienter jusqu'à la sortie de Kaamelott - Deuxième volet (le plus rapidement possible, on l'espère) pour le découvrir.

    (Re)découvrez notre interview d'Alexandre Astier...

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Elessar
      C'est bien pour un site spécialisé, 2 semaines après tout le monde qu'il voit enfin le lien entre la scène poste générique et la série
    • singeou7
      Une télé réalité sur le quotidien de la cellule psychologique des employés et partenaires d'Allociné.
    • L'indien zarbi
      Ou le malheureux intérimaire sur plus belle la vie, demain nous appartient ect...
    • L'indien zarbi
      😄
    • singeou7
      Vous comptez à un moment engager pour un poste le pauvre chômeur détraqué qui s'est promis de regarder 200 fois le film ?
    Voir les commentaires
    Back to Top