Mon compte
    Mort de Sonny Chiba, l'idole de Tarantino
    19 août 2021 à 16:12
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Acteur iconique des films d'arts martiaux des 70's auquel Quentin Tarantino avait rendu hommage en lui confiant l'inoubliable rôle d'Hattori Hanzo dans "Kill Bill", Sonny Chiba est décédé à l'âge de 82 ans des suites du Covid.

    TFM Distribution

    Triste nouvelle pour la planète cinéma. L'iconique Sonny Chiba, légendaire acteur japonais de films d'arts martiaux des années 70, vénéré par Quentin Tarantino qui lui avait confié l'inoubliable rôle d'Hattori Hanzo dans Kill Bill, est décédé à l'âge de 82 ans, des suites d'une infection pulmonaire liée au Covid.

    Selon les dernières informations, l'acteur aurait contracté le virus fin juillet, sans être hospitalisé pour un traitement, avant que les symptômes ne s'aggravent et nécessitent une hospitalisation le 8 août dernier.

    Né en 1939 à Fukuoka, Sonny Chiba étudia dans sa jeunesse de nombreux arts martiaux ; mais le karaté resta son art martial de prédilection. Débutant sa carrière en 1960 chez la Toei, il devint très populaire grâce à la série Key Hunter et ses 250 épisodes.

    On lui doit d'avoir introduit les arts martiaux à mains nues, à la façon chinoise, dans le cinéma japonais. Il fut un des premiers acteurs à connaître la célébrité pour ses compétences martiales, d'abord au Japon puis internationalement notamment aux États-Unis, grâce entre autres à la série de films ultra violents The Street Fighter à partir de 1974, qui auront d'ailleurs quelques problèmes avec la censure.

    Surnommé Sunny Chiba en raison de sa popularité au Japon, régulièrement tête d'affiche chez Kinji Fukasaku depuis 1961, notamment dans la suite du violent Combat sans code d'honneur, Sonny Chiba fut crédité dans plus de 200 fictions, dont la fameuse série TV diffusée chez Fuji TV, Shadow Warriors, en 1980, où il incarnait justement le célèbre samouraï Hattori Hanzo.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Exar Kun
      Qu'il repose en paix !
    • David M
      R.I.P. à cet immense acteur. :-(
    • SuperMado
      une des plus belles scènes du film !!! RIP l'Artiste !!
    • meiyo
      Je n'y étais pas mais je me rappelle avoir vu une vidéo à ce sujet.
    • flamby666
      j'ai eu exactement la même pensée que toi ! ;)
    • Laurent D.
      Ils étaient invités tous les deux au Paris Manga d'ailleurs en 2015.
    • Cloud Strife
      Je me souviens de cette scène ultra culte ou Hattori Hanzo transmet le Katana à Béatrice Kiddo alias Uma Thurman dans Kill Bill. Que ton âme repose en paix Sonny Chiba, il restera un acteur inoubliable au Japon et dans le monde entier !
    • Laurent D.
      Je me rappelle de son apparition en compagnie de Kenji Oba au Paris Manga en 2015 où il étaient invités. Inoubliable moment où il évoquait qu'il aurait dû travailler avec Bruce Lee mais que la mort de ce dernier a empêché cette possibilité.
    • meiyo
      Avant de joueur dans Kill Bill, dix ans après. ;)
    • meiyo
      Une grande perte pour le cinéma : c'était l'un des rares acteurs japonais connus à l'étranger. Au fait, son principal art martial était le karaté kyokushinkai qui lui a été enseigné par Choi Bae-Dal (Masutsu Oyama pour les Japonais), le fondateur de la discipline.A noter également qu'il était également (entre autres) 4ème dan de ninjutsu. Avec Sho Kosugi, c'est le seul que je connaisse à avoir interprété un ninja en maitrisant la discipline précitée. Beaucoup de profanes pensent à tort que les arts martiaux sont interchangeables.Il fut aussi le mentor d'un certain Kenji Oba, que ma génération connaît pour avoir été X-Or.
    • DarkColt1991
      Je me souviens du début de True Romance quand Clarence va voir une trilogie de films avec Sonny Chiba. True romance, qui a été écrit par Quentin Tarantino :).
    Voir les commentaires
    Back to Top