Mon compte
    The Mandalorian sur Disney+ : comment a été tournée la scène finale de la saison 2 ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le documentaire "Disney Gallery: Star Wars: The Mandalorian" explore le tournage de l’épisode final de "The Mandalorian" saison 2, marqué par le retour d’un personnage iconique de la saga.

    Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de The Mandalorian saison 2. Si vous ne l’avez pas vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Cela a été l’un des moments les plus marquants de l’année précédente : le retour surprise de Luke Skywalker lors de l’épisode final de The Mandalorian saison 2. Alors que les héros de la série étaient acculés face aux droïdes de Moff Gideon, le chevalier Jedi faisait son apparition pour prendre sous son aile Grogu (alias Baby Yoda). L’occasion de déchirants adieux avec son protecteur, Din Djarin. Une scène d'ores et déjà culte, dont les coulisses sont racontées dans le passionnant documentaire Disney Gallery: The Mandalorian.

    A une époque où les fuites de scénarios sont de plus en plus fréquentes, la production de la série Star Wars a accompli l’exploit de garder secret le grand retour de Luke jusqu’à la diffusion de l’épisode. Dans les heures qui ont suivi la retransmission de ce final, Mark Hamill avait d'ailleurs remercié l’équipe du programme, évoquant même "l’accomplissement d’un rêve" pour celui qui a depuis annoncé qu'il en avait fini pour de bon avec le rôle du Jedi.

    The Mandalorian
    The Mandalorian
    Sortie : 2019-11-12 | 40 min
    Série : The Mandalorian
    Avec Pedro Pascal, Katee Sackhoff
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Pour garder secrète l’apparition du personnage, la production a eu recours à plusieurs astuces. Présent sur le plateau en équipe de tournage réduite, Mark Hamill n’a pas tourné la scène avec les autres comédiens de la série. Pour mieux brouiller les pistes, une fin alternative présente dans le scénario évoquait le retour de Plo Koon, un Jedi tué durant la guerre des Clones.

    L’intrigue de The Mandalorian se déroulant à peine quelques années après l’action du Retour du Jedi, il était donc nécessaire de "rajeunir" Mark Hamill pour lui faire retrouver le temps de quelques minutes ses traits de jeune homme. Présent sur le plateau pour jouer la scène, ce dernier s’est également prêté à une séance de digitalisation faciale dans une salle remplie de capteurs.

    Les scènes ont également été jouées par Matt Rugetti, un acteur plus jeune possédant une ressemblance physique avec le Luke Skywalker trentenaire. Recruté de manière peu conventionnelle (sans quoi le retour du personnage aurait fuité), ce dernier a servi de modèle pour les mouvements de Mark Hamill, mais également de diversion puisque c’est lui qui a donné la réplique aux autres comédiens de la série lors du tournage.

    Disney Les Making-of : The Mandalorian
    Disney Les Making-of : The Mandalorian
    Sortie : 2020-05-04 | 35 min
    Série : Disney Les Making-of : The Mandalorian
    Avec Jon Favreau, Dave Filoni, Bryce Dallas Howard
    Spectateurs
    3,6

    C’est ensuite via la technologie Deep Fake, consistant à superposer deux visages via une base de données d’images générée par une intelligence artificielle, qu’il a été possible de rendre à Luke Skywalker sa jeunesse. Une méthode que connaît bien le réalisateur de l’épisode Peyton Reed pour l’avoir également utilisée dans les deux opus d’Ant-Man.

    Le retour de Luke Skywalker a été salué par bon nombre de fans comme l’un des moments les plus marquants de la saga Star Wars depuis son rachat par Disney. Un coup de maître donc, alors que d’autres personnages phares de la licence feront prochainement leur retour dans d’autres productions exclusives, notamment Obi-Wan Kenobi dans la série qui lui sera consacrée.

    Les deux saisons de The Mandalorian saison 2 et le documentaire Disney Gallery: The Mandalorian sont à retrouver en exclusivité sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top