Mon compte
    Wonder Woman 1984 sorti sur HBO Max : "Préjudiciable pour le film" selon Patty Jenkins
    31 août 2021 à 15:30
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    De passage au CinemaCon de Las Vegas, qui rassemblait studios et exploitants américains la semaine passée, Patty Jenkins a fait part de son sentiment mitigé quant à la sortie de "Wonder Woman 1984" en salles et sur HBO Max.

    Comme Diana Prince dans le film, Wonder Woman 1984 restera un symbole : celui de la stratégie adoptée par la Warner pour faire face à la pandémie de coronavirus qui frappe le monde depuis un an et demi. Le long métrage de Patty Jenkins est en effet le premier sorti simultanément en salles et sur HBO Max par le studio, qui a ensuite fait de même avec tout son line-up 2021.

    Wonder Woman 1984
    Wonder Woman 1984
    De Patty Jenkins
    Avec Gal Gadot, Chris Pine, Kristen Wiig, Pedro Pascal, Robin Wright
    louer ou acheter

    Mais cette expérience a été vécue comme "déchirante" par la réalisatrice, qui rempilait derrière la caméra après le succès du premier opus. "C'était le meilleur d'une série de mauvais choix à ce moment", a-t-elle toutefois tempéré lors de son intervention au CinemaCon de Las Vegas, qui réunissait studios et exploitants américains la semaine passée.

    "Cela a porté préjudice au film. Je savais que cela pouvait se produire… Mais je ne pense pas qu'il fonctionne aussi bien en streaming", poursuit-elle à propos du long métrage, sorti le 25 décembre dernier dans les cinémas américains et sur HBO Max. "Je ne suis pas fan du 'day-and-date' [sortie simultanée en salles et en VOD, ndlr] et j'espère pouvoir l'éviter à jamais."

    C'était le meilleur d'une série de mauvais choix à ce moment

    Attendue aux commandes du film Star Wars Rogue Squadron, avant de s'attaquer à un Wonder Woman 3, toujours avec Gal Gadot, Patty Jenkins a rappelé son envie de faire des longs métrages "pour l'expérience du grand écran". Et qu'elle ne se voyait pas réaliser pour une plateforme de streaming telle que Netflix ou Amazon Prime Video.

    Des propos qui font écho à la sonnette d'alarme tirée, toujours pendant le CinemaCon, par le président de la Motion Pictures Association of America Charles Rivkin : dans son discours, ce dernier pointait en effet du doigt la nouvelle hausse du piratage constatée ces derniers mois et favorisée par les sorties simultanées en salles et sur des plateformes.

    Un phénomène dont Wonder Woman 1984, sorti directement en VOD et DVD/Blu-Ray chez nous, a justement été l'une des victimes, avec des recettes mondiales s'élevant à 166,5 millions de dollars, contre 822,8 pour le premier volet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Wonder Woman 1984, Comment je suis devenu super-héros, Raya : privés de cinéma, ces films sortis en streaming et en VOD
    • Wonder Woman 1984 vu par Gal Gadot et Patty Jenkins : une suite inspirante et pleine de défis
    Commentaires
    • singeou7
      Pire que le cinéma de Snyder, ses fans.
    • Scaar Alexander Trox
      Comment ça ?
    • Scaar Alexander Trox
      Je crois que M. EI A confond second et premier. Le premier SS ne mérite pas discussion, le second SS, si...
    • El A
      Faut pas écouter ce que disent les infirmières qui font les nuits, parfois elles sont blagueuse..
    • L'indien zarbi
      Tu le dis si je t'em...😆
    • singeou7
      Bâillements.
    • L'indien zarbi
      Si, chez Snyder je la trouve très badass et guerrière. Ca lui va bien. Je rêve ou mon com a disparu ?
    • singeou7
      Papicha était nommé aux Césars. Jean-Jacques t'es ennroue libre. Stop tu vas finir par te blesser.
    • singeou7
      Pascal joue ce qu'on lui demande de jouer.Wiig se transforme en Cheetah pendant plus d'une heure du film.Elle n'a jamais été badass ou quoi que ce soit ni chez Snyder, ni dans le premier film.Le scénario, tu sais, la structure du film qui permet que ce dernier soit aussi fluide (et pas l'histoire comme ce avec quoi tu sembles le confondre).
    • El A
      Non mais on va voir des actrices au cinéma par contre, ce que Gal Galdot n'est définitivement pas vraiment, juive ou pas.
    • Jean Jacques Thomas0667
      de toute façon c'est la meme avecPAPICHA un super film dont on attend toujours la promotion aux cesars ou aux oscars dans la categorie films etranger
    • Jean Jacques Thomas0667
      on a compris on va pas voir une juive au kino
    • El A
      On va dire que j'aime beaucoup les oiseaux et continuer d'attendre que les cachets finissent de faire leur travail..Pour le bien de tous!
    • El A
      Quid de la frite à Weinstein du coup?
    • Jean Jacques Thomas0667
      vous avez pas tord car vol au dessus d'un nid d'un coucou pas du tout convainquant très philo votre commentaire ou j'ai pas compris en tous les cas merci a vous
    • El A
      C'est vol au dessus d'un nid de coucou 2 décidemment ce fil de commentaires!..
    • James M.
      Non c'est pas la seul raison et premier film à juste fait illusion pour des raisons extérieur a la qualité du film. En fini quand la crise sanitaire est finie pour la sortie du 3ème volets elle vas comprendre ça douleur et elle n'aura plus d'excuses
    • Le putain d'énergumène
      Bon maintenant tu arrêtes ! Parce que je te ferais dire que pendant qu’on parle, Peter il a la méga chiasse. Alors un peu de dignité, s’il te plaît !
    • James M.
      Moi je suis surpris de leurs des gens qui trouvent que zimmer fait encore des bonne BO
    • Sang-Coeur
      Comparer un film de Denis Villeneuve est un film de Patty Jenkins n'a absolument aucun sens.Surtout quand le premier s'adresse aux enfants et le second a des adultes.
    Voir les commentaires
    Back to Top