Mon compte
    Shang-Chi : la série de Stan Lee qui n'a jamais vu le jour
    12 sept. 2021 à 17:24
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Stan Lee n'était pas qu'un auteur proéminent chez Marvel Comics, il essayait de monter des projets audiovisuels autour de des super-héros de la marque et parmi eux un certain... Shang-Chi.

    The Walt Disney Company France

    En 1973, Marvel édite le premier comics consacré à Shang-Chi, et suivront dix années de popularité pour le super-héros adepte du wushu. C'est durant cette période glorieuse que Stan Lee tente de monter un film mettant en scène ce nouveau personnage.

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Sortie : 1 septembre 2021 | 2h 12min
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Simu Liu, Tony Leung Chiu-Wai, Awkwafina, Fala Chen, Meng'er Zhang
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Rappelons que les années 70 et début 80 voient pulluler sur les écrans de cinéma et bientôt dans les magasins VHS des tas de "films de kung fu". Lee sent la bonne affaire et envisage un film ou même une série. Pour incarner le jeune héros, il a en tête Brandon Lee, le fils de Bruce Lee !

    Ce n'est pas un hasard puisqu'en 1974, le dessinateur Paul Gulacy avait basé Shang-Chi sur le physique de Bruce Lee. Une rencontre est organisée dans les bureaux de Marvel entre Brandon et Stan Lee, qui ne se connaissent pas !

    The Walt Disney Pictures
    L'apparition de Stan Lee dans "Spider-Man: Homecoming" (2017)

    Margaret Loesch, ex-PDG de Marvel Productions et cocréatrice de la série animée X-Men, a confié à Inverse :

    Stan croyait fermement que les films et séries basés sur les [super-héros] pouvaient devenir très populaires. Je ne saurais me souvenir de ce qui est arrivé, je crois que nous sommes peut-être allé demander aux chaînes et qu'elles n'étaient pas intéressées à cause de la violence.

    Il aurait donc pu exister à la télévision une série succédant à Kung Fu avec David Carradine, avec Brandon Lee dans le rôle de Shang-Chi. Petite déception, Stan Lee, décédé en 2018, n'aura pas vécu assez longtemps pour faire son caméo traditionnel dans le long métrage de Marvel Studios qui lui tenait tant à coeur.

    Aujourd'hui, le personnage a enfin sa première aventure au cinéma, mais tout n'a pas été rose pour lui, car Marvel a été proche de sortir un film avec lui, mais encore une fois, cela va échouer avant concrétisation.

    Shang-Chi chez Dreamworks

    En 2001, le projet d'un film Shang-Chi est sérieusement relancé. Après Blade, ce film devait marquer le nouveau projet Marvel du réalisateur Stephen Norrington. A l'époque, c'est le studio Dreamworks qui développe ce The Hands of Shang-Chi, comme toute une collection des comics consacrés au super-héros asiatique.

    Marvel Comics
    Extrait de la couverture du comics français des aventures de Shang-Chi

    Après l'abandon de Norrington pour aller faire The Last Minute, l'acteur-metteur en scène chinois Woo-Ping Yuen qui a débuté sa carrière de réalisateur avec Jackie Chan (L'Ombre du serpent, Le Maître chinois) puis Bia Yuen (Le Héros magnifique, Tigre blanc) le remplace.

    Malgré un scénario signé Bruce C. McKenna (Frères d'armes, L'Enfer du Pacifique) et Ang Lee à la production suite à la sortie de Hulk (2003), le projet n'aboutira jamais et Shang-Chi reviendra dans le giron de Marvel Studios. 17 ans après, le film est enfin là, et dans les salles de cinéma.

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cinédreamer69
      pas très jolie cette photo de couv... Et pas très flatteur pour Stan Lee
    • meiyo
      Ca n'a rien d'étonnant ! A partir des années 70, Stan Lee a passé une grande partie de son temps à adapter Marvel sur le petit et grand écran. Seule l'Incroyable Hulk s'est à la fois concrétisé et connu le succès.
    Voir les commentaires
    Back to Top