Mon compte
    Chaos Walking sur Amazon Prime Video : pourquoi ce film avec Tom Holland et Daisy Ridley était un échec avant même sa sortie ?
    3 sept. 2021 à 08:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Sorti sur Amazon Prime Video sans passer par la case cinéma, le film "Chaos Walking", qui réunit Tom Holland ("Spider-Man") et Daisy Ridley (la postlogie "Star Wars"), a connu de nombreux soucis de production.

    Sur le papier, Chaos Walking avait toutes les clés en main pour rencontrer le succès auprès du public. Adapté du premier volet de la saga littéraire Le Chaos en marche de Patrick Ness, le film réalisé par Doug Liman (La mémoire dans la peau) réunit un casting de prestige comprenant notamment Tom Holland (Spider-Man) et Daisy Ridley (la postlogie Star Wars), mais également Nick Jonas et Mads Mikkelsen.

    Alors pourquoi Chaos Walking n’a-t-il pas rencontré le succès escompté ? Originellement confié à Robert Zemeckis, le film a finalement changé de réalisateur peu avant le début du tournage, suite à la décision de ce dernier de se consacrer à d’autres projets. 

    Son remplaçant Doug Liman, un cinéaste spécialisé dans les productions à gros budget, est également connu à Hollywood pour sa capacité à gérer des projets difficiles. Par exemple, il n'avait pas hésité à débuter le tournage d'Edge of Tomorrow alors que le scénario du film ne possédait pas encore de dénouement !

    Chaos Walking
    Chaos Walking
    1h 49min
    De Doug Liman
    Avec Tom Holland, Daisy Ridley, Demian Bichir, David Oyelowo, Kurt Sutter
    Presse
    1,8
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Prime Video
    Un film "insortable"

    Mais à l'issue du tournage, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. C'est même un euphémisme, tant le résultat paraît affligeant aux yeux des responsables du studio Lionsgate : selon des propos rapportés par le Wall Street Journal, le film aurait été notamment qualifié "d’insortable" à l’issue de cette projection cauchemardesque.

    S’il est commun à Hollywood que des scènes supplémentaires soient tournées (ou retournées), ce sont néanmoins ici des pans entiers du long métrage qui ont été modifiés pour tenter de minimiser l’ampleur des dégâts.

    "Nous ne tournerions pas des scènes supplémentaires si nous n’avions pas la certitude que le film pourrait fonctionner" confiait à nos confrères américains un employé de Lionsgate, des propos que l'on ne pourrait toutefois pas qualifier d'un optimisme communicatif...

    Lionsgate

    Des millions de dollars supplémentaires sont ainsi dépensés pour financer ces nouvelles prises de vues, un investissement qui ne parvient toutefois pas à corriger le tir. La sentence est alors irrévocable : massacré par la critique américaine à sa sortie en salles le 5 mars dernier, le film est également un four monumental au box-office, avec un total de 25 millions de dollars amassés au box-office international pour un budget estimé à... 100 millions !

    La catastrophe est d'une telle ampleur que le film s'est vu privé de sortie en salles dans de nombreux pays, dont la France : ce n’est donc pas au cinéma que les spectateurs français ont pu découvrir Chaos Walking, mais directement en SVOD via la plateforme Amazon Prime Video.

    Par le passé, des films boudés à leur sortie ont su acquérir au fil des années le statut d’oeuvre culte, mais tout semble indiquer que Chaos Walking sera, quant à lui, destiné à sombrer dans l’oubli éternel. Une aubaine pour ses deux acteurs principaux, probablement bien heureux que ce bide monumental -pour ne pas dire embarrassant- n'entache pas leurs carrières respectives.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Chaos Walking sur Prime Video : si vous avez aimé le film avec Tom Holland, vous aimerez...
    • Chaos Walking : où voir ce film post-apocalyptique avec Tom Holland et Daisy Ridley ?
    Commentaires
    • tueurnain
      Ou peut être que toi tu es trop formaté par cet idéologie pour ce qui saute aux yeux à d'autres...?Et je note que tu n'a pas répondu à ma question, tu préfère éviter, je la repose:_Cite moi une seule des choses que j'ai dite qui n'est pas dans le film ???Ah si pardon, ce n'est pas un homme soja... C'est littéralement un homme betterave dans le film! (ouais, parce que bon, le mec est végétarien, c'est sur que le viriliste qui mange de la viande c'est pas bien au cinéma...)Tous ces éléments mis bout à bout forme l'exemple type du film woke c'est tout, avec son lot de mise en avant de toutes les minorité opprimés par bien évidement le mâle blanc oppresseur systémique...Tu me reproche de le faire systématiquement? Eh bien je le fait systématiquement car justement c'est devenu également systématique comme idéologie dans tous les blockbusters de ces dernières années...Donc tu n'a pas finit de me voir critiquer ce genre de films!
    • tueurnain
      En même temps, le film est tellement nul...
    • tueurnain
      Un woke enfermé dans son délire et qui refuse de voir l'évidence: checkTout ce que je dit est dans le film, je n'ai rien inventé...Cite moi une seule des choses que j'ai dite qui n'est pas dans le film (à part la blague sur Trump bien sur)???Donc, un pur film à l'idéologie woke: check et re-checkAh si si, j'ai oublié encore un truc: l'homme blanc, (oppresseur systémique, misogyne et homophobe) est aussi un colonisateur qui massacre les indigènes de la planète ou les accuse à tort d'être des barbares: check
    • Auvoren
      Une présentation bien partisane pour correspondre à des idées préconçues de la réalité : check
    • Auvoren
      Parce qu'il n'est tout simplement pas très bon ?.. Enfin je dis ça, je n'ai tenu qu'une heure personnellement donc je ne saurais avoir un avis sur l'intégralité du film.
    • tueurnain
      Bon, ben je viens de voir le film en streaming, ce qui m'étonne le plus c'est que Netflix n'ai pas acheté le film tellement ça correspond à leur idéologie woke (en même temps, Amazone c'est du même niveau):_Un héros homme soja qui perd tout ces moyen devant une femme: check_Un héros élevé par un couple homo: check_Un grand méchant homme blanc oppresseur systémique et tueur de femme et d'homosexuel (et pire que tout: je suis pratiquement sur qu'il vote Tump): check_Une communauté des gentils multi-ethnique dirigée par une femme noire (là ou les méchants sont pratiquement tous des hommes blancs): check_Une héroïne femme forte et indépendante qui latte les méchants homme oppresseurs systémique et qui sait pratiquement tout faire: checkPurée cette accumulation de cliché woke...
    • tueurnain
      Là tu te trompe sur beaucoup de chose, je vais prendre films par films, en se rappelant que pour les producteurs c'est surtout le résultat aux USA (ou ils gagne le plus et qui est le plus important):_La cinquième vague: pas rentable aux USA, s'est sauvé grâce à l'international. pas de suites_Numéro 4: pas rentable aux USA, s'est sauvé grâce à l'international. pas de suites_Percy Jackson: 1er film pas rentable aux USA, s'est sauvé grâce à l'international. 2eme film même chose mais avec des résultats encore plus faible, pas de 3_Divergente: 1 et 2 à peine rentable aux USA, bien boosté par l'international, le 3 pas du tout rentable aux USA, à peine sauvé à l'international, pas de 4 pour finir la saga._Eragon : pas rentable aux USA, s'est sauvé grâce à l'international, pas de suite_Hunger games: Très rentable pour l'ensemble, mais en déclin net sur les deux derniers films (fallait pas que ça dur un film de plus)._Twilight:Gros carton constant sur toute la saga, même meilleur à la fin qu'au début._Harry Potter: Énorme carton constant sur toute la saga._Les âmes vagabondes: pas rentable ni aux USA ni à l'international, pas de suites_Le labyrinthe: très rentable au début (surtout grâce à l'international) mais de moins en moins à chaque film (fallait pas que ça dur un film de plus).Donc: _Pour les succès net il y a Twilight et Harry Potter_Pour les saga qui ont bien démarrée mais qui ont subit un déclin en court de route: Hunger games, le labyrinthe et éventuellement divergente._Pour les échecs: tous les autres..._sans compter plusieurs autres films adaptés de saga adolescents/jeunes adultes et qui se sont plantés avec leur premier film (surtout aux USA) ...Citons pèle mêle: _les orphelins Baudelaires, la boussole d'or, sublimes créatures, coeur d'encre, mortal instrument, les chroniques de spiderwick, le septième fils et j'en oublie certainement beaucoup...Dans le coté succès on peut citer:_le secret de Terabithia (pas un gros carton, mais pas un gros budget non plus, pas de suite pour autant)_Narnia, gros carton pour le premier, effondrement pour les suites, arrêté après 3 films au lieu des 7 prévus...Donc, on est peut-être pas à 90% d’échec, mais on est bien entre 60 et 80%...En fait les vrais succès incontestables de saga qui se sont maintenue du début à la fin se comptent sur les doigts d'une seule main...De lépreux...
    • Antoine L
      Et tu cites ceux qui ont le mieux marché presque, notamment la 5ème vague et Numéro 4 qui avaient un budget plus modeste, et Percy Jackson et Divergente ont eu une et deux suites, et longtemps y'a eu des rumeurs de 3° opus ou de reboot pour Percy, et Divergente c'est uniquement la faute des acteurs qui ne voulaient pas baisser leur cachet ou que ça sorte à la télévision, c'est juste que le 2 était décevant et que le public n'était pas aussi solide qu'un Hunger Games, Twilight ou Harry Potter pour voir son dernier livre coupé en deux. C'est pas toujours des films d'un tel level de rentabilité que les trois sagas citées en dernier, mais Eragon, les âmes vagabondes et surtout la trilogie Labyrinthe étaient rentables. Donc ça serait plutôt 90% des fameux young teen adaptation qui sont des succès
    • Joanny
      Wow. Je ne pensais que c'était à ce point-là !
    • tueurnain
      En même temps, à lépoque la bande annonce ne donnait déjà vraiment pas envie...
    • -Nomade-
      s'pas faux, ça.
    • andiran23
      Ah bah, sortie en pleine pandémie + le studio qui ne fait plus aucune promo puisqu'ils sentent que ça va pas plaire, forcément ça fait un bide oui haha
    • Ghanima Atreides
      ahah j'imagine^^
    • Sleepy L.
      Je ne pense pas. C'est juste que 90% des films tirés de livres pour adolescent ne rencontre jamais de succès. Divergente, 5ème Vague, Numéro 4, Percy Jackson etc.C'est comme les films tirés de JV, c'était une mode fut un temps (bien que ça revient, à voir les résultats du prochain Uncharted, Last of Us, Borderlands etc).
    • cyril b.
      pourquoi ce film avec Tom Holland et Daisy Ridley était un échec avant même sa sortieparce que Tom Holland et Daisy Ridley sont en rôle titre sans doute^^.....je dit ça comme ça entre le plus mauvais spider man qui soit et la mary sous qui a coulé Star Wars, ça vend pas vraiment du rêve
    • -Nomade-
      Disons que, clairement, sans Mads Mikkelsen, mon impression aurait été nettement pire...
    • Madolic
      C'est surtout l'impression de voir un film sorti bcp trop tard.Toutes les sagas young adult se sont terminé, et cette mode s'essoufflait déjà à l'époque (cf divergente)
    • Might Guy
      Le look de Daisy fait plus penser à un biopic de France Gall tourné dans la jungle. Forcément, ça peut désorienter les spectateurs.
    • Ghanima Atreides
      Perso je l'ai trouvé mauvais.. Et surtout au niveau jeu de nos sois disant jeunes premiers. C'est faible de chez faible,
    • -Nomade-
      Ah bon il a été un tel bide ?Je l'ai vu (d'un oeil, j'avoue), mais je l'ai trouvé dans les standards... Rien d'inoubliable, c'est clair, mais rien non plus de si catastrophique.Un film de SF un peu low cost (malgré ses 100 M$ de budget, là ça fait tâche, par contre...), avec quelques bonnes idées pas super exploitées, une réalisation ni bonne ni mauvaise, des interprétations correctes sans plus...Un film, quoi. Sans intérêt particulier, mais bon, ça arrive...Devant certains navets stratosphériques que j'ai pu voir, pourtant pas toujours autant décriés, il n'a pas particulièrement à rougir.
    Voir les commentaires
    Back to Top