Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : pourquoi Aragorn n'a pas demandé à l'armée des morts de venir combattre Sauron avec lui ?
    22 sept. 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que l'armée fantôme de Dunharrow lui avait été d'une aide précieuse lors de la bataille des Champs du Pelennor, pourquoi Aragorn n'a-t-il pas demandé aux morts de lui prêter main-forte aux portes du Mordor ? Peter Jackson répond.

    Nous sommes au milieu du Retour du Roi. La Bataille des Champs du Pelennor touche à sa fin. Après un violent affrontement contre les redoutables armées du Mordor, qui ont porté un coup sévère aux soldats du Gondor et aux cavaliers du Rohan, les sinistres troupes de Sauron - et notamment leurs imposants oliphants - sont finalement mises en déroute par l'intervention d'Aragorn. 

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Retardataire inespéré, l'héritier d'Isildur débarque en effet sur les rives de Minas Tirith accompagné de Legolas, de Gimli... et d'une immense armée de fantômes qui détruisent tout sur leur passage. Ces "morts", qu'Aragorn était allé recruter sous les montagnes de Dunharrow, avaient en effet été condamnés à errer sans fin dans les ténèbres par l'ancien roi du Gondor, auprès duquel ils avaient jadis brisé leur serment d'allégeance.

    Une fois leur faute réparée et l'armée du Mordor exterminée, dans le long métrage de Peter Jackson, Aragorn leur accorde finalement le repos, et ils peuvent donc aller en paix, disparaissant du monde vers l'au-delà.

    Mais étant donné leur grande efficacité, pourquoi ne pas les avoir gardés quelques jours de plus ? Juste le temps d'aller rendre une petite visite à Sauron pour la dernière bataille du film ?

    Metropolitan FilmExport

    En effet, nombreux sont les spectateurs qui ont pu se faire la réflexion en voyant Aragorn donner un congé anticipé à sa redoutable armée :

    "Cette scène a été écrite pour répondre à une question évidente", explique Peter Jackson dans le commentaire audio du Retour du Roi. "N'importe quel spectateur qui voit ça se dit : 'Bon, ils foncent en Mordor pour liquider Sauron, alors pourquoi ne pas garder tous ces fantômes avec eux ? Ils peuvent éclater n'importe qui, avec cette armée à leurs côtés.'"

    Ainsi que le précise le metteur en scène, c'est à travers une réplique de Gimli - lorsque le Nain suggère à Aragorn de ne pas libérer immédiatement ces "aides de camp très pratiques, même s'ils sont morts" - que le film formule la légitime interrogation des fans :

    Metropolitan FilmExport

    "On s'est débarrassés des fantômes en donnant à Gimli la voix du public : 'Aragorn, ils peuvent être utiles. Pourquoi on ne les garde pas ?' Aragorn a fait voeu de les libérer s'ils l'aidaient. Mais le Roi des Morts n'est pas une grande âme. La noblesse, il s'en fout. Lui, ce qu'il veut, c'est qu'Aragorn tienne parole, alors il le pousse à la jouer honorable. Aragorn a promis et il s'exécute. On a donc écrit ça pour résoudre un problème vis-à-vis de la logique de l'histoire."

    Lorsque le Roi des Morts lui rappelle son engagement, une fois la bataille terminée, Aragorn décide donc de respecter sa parole séance tenante, comme pour démontrer à son peuple - peu avant de monter sur le trône du Gondor - que son honneur ne se négocie pas et que ses promesses sont inébranlables.

    Notons d'ailleurs que dans l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien, l'armée des morts disparaissait bien plus tôt, et ne participaient même pas à la Bataille des Champs du Pelennor. En effet, après avoir aidé l'héritier d'Isildur à vaincre les pirates d'Umbar, les fantômes étaient libérés par Aragorn, qui naviguait alors en direction de Minas Tirith à la tête d'une armée d'hommes bien vivants. 

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Aragorn...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • EauQuiChante
      C'est là qu'on voit le gouffre béant avec les films récents, dans lesquels il n'y aurait pas ce genre de subtilité
    • Saviour67
      Un autre point c'est que si Aragorn ne les libérait pas, on ne peut pas exclure la possibilité qu'ils se rebellent et massacrent tous les survivants.
    • Christian L.
      On sait pourquoi les aigles interviennent à la fin, Gandalf les a envoyé rechercher les hobbits aprés la défaite de Sauron
    • Darkreveur
      - pouvoir de Sauron- les émanations toxiques d un volcan peuvent monter dans la stratosphère, où il y a encore des nuages, mais plus bcp d air pour respirer, donc non, les aigles ne peuvent pas.- descente en piquet avec une armée qui les attends en bas, car Sauron aurait su, c est impossible du contraire.- on ne sait pas pourquoi les aigles sont intervenus à la fin, Tolkien ne le précise pas. Peut être que Manwé (le chef des Valars) leur as ordonné pour la dernière chance de contrer Sauron. Peut-être l ont ils décidé d eux même, de venir aider Gandalf et l héritier du Gondor.Et sinon, comme argument archi bancal, vous avez mieux (ou pire selon le point de vue ?)
    • Jôrdiland
      on peut aussi imaginé qu'Isildur jette l'anneau à la montagne du destin ...
    • Kad La malice
      on peut trouver tout les défauts du monde a cette trilogie elle reste pour moi la meilleur dans le monde du cinéma.
    • Arnaud Fortems
      de mémoire il me semble que les aigles sont également occupé à autre chose de leur côté, ils sont en guerre contre les géant de pierre (ceux qu'on voit dans le hobbit) si je ne dis pas de bêtises, après ca date donc je peux me tromper. cela expliquerai un pourquoi ils n'interviennent que lorsque cela est vraiment nécessaire, et souvent grâce à gandalf, les hommes en soit ils s'en balancent un peu
    • Blasi B
      et mort comment? on parle bien d'aigle pouvant voler au dessus des nuages non? une descente en piqué dans le volcan ne me parait pas impossible... ou encore une fois juste rapporcher les mecs... quand au nazgul, pour moi la seul vrai menace face à des aigles pouvant encore une fois voler trop haut pour des flèches, des scorpions (je parle de l'arme bien sur) ou tout autre de jet, bon bah on voit bien que les aigles à la fin arrive à ce les faire donc si les aigles viennent en équipe y'a moyen de passer la aussi.intéressante votre réponse bancal, du coup.toute façon ça n'est jamais arrivé et on saura jamais si ça aurait pu fonctionner, je vois même pas pourquoi on débat.
    • Darkreveur
      Ce n est pas les scénaristes, mais Tolkien lui même qui a décrit ce passage. Sauf que dans le livre, les spectres combattent contre les pirates d Umbar c est tout.
    • Darkreveur
      Il n y a jamais eu d incohérences avec les aigles. Sauf des idiots qui le pense et qui ne comprennent pas le principe de mission discrète
    • Darkreveur
      Les aigles seraient mort bien avant d avoir touché le sol, l anneau récupéré , Sauron maître du monde.Intéressant votre scénario bancal.
    • Hunnam29
      Ouais, on peut un peu les voir comme des divinités qui apparaissent à des moments très critiques (Gandalf dans de sales draps, anneau détruit / Frodon en danger...). Un peu comme s'ils ne prenaient pas vraiment parti, uniquement si la situation est urgente.Pareil dans le Hobbit il me semble, ils interviennent dans le premier quand la situation est quasi perdue.Enfin en tout cas je ne trouve pas que ce soit une incohérence à proprement parlé.
    • Blasi B
      on pouvait aussi ne pas y intégrer les aigles hein ^^ et trouver un autre moyen de faire ce qu'ils font grâce aux aigles il me semble que tolkien lui même parle de deus ex machina... mais c'est pas un drame hein, et si j'ai bien compris dans le bouquin , ou un des bouquins (j'ai lu tout ça y'a un moment maintenant) on nous explique que les aigles n'ont que faire des affaires des hommes, ou sont un peu égoïste, ou juste ne veulent pas nous aidé, je ne sais plus...
    • Hunnam29
      Ouais le deal est clair dans le film entre les deux partis, pas de quoi discuter.
    • Hunnam29
      Je devais vivre dans une grotte ces dernières années pour ne jamais avoir entendu parler du problème des aigles tiens. Franchement j'avais jamais entendu ni pensé à ça.Effectivement on peut se dire qu'ils n'auraient pas pu approcher le Mordor facilement, et qu'une armée gigantesque leur serait d'ailleurs tombé dessus au sol. Mais c'est sûr qu'ils auraient quand même pu les rapprocher vitesse grand V. M'enfin bon, après le Seigneur des Anneaux c'est un bouquin d'aventure. Si l'aventure d'un univers aussi vaste était juste de survoler les terres sans rien voir, et de jeter l'anneau, il valait autant ne pas écrire de bouquin du tout :)
    • Blasi B
      je ne sais pas... le fait est qu'on voit les aigles dès le premier film, et il suffit à première vue à gandalf de parler à un papillon pour que ce dernier aille chercher les aigles... alors oui, peut être , mais c'est un petit peut être, qu'il n'aurait pas pu aller jusqu'en mordor pour X raison, nazgul, arme de jet quelconque... bon je vois que ça...mais la probabilité que les aigles puissent rapprocher grandement la petite équipe (car le voyage dur un bon moment , au moins dans le bouquin) me parait tout de même très élever , sans parler nécessairement de voler au dessus des nuages et de descendre en piquer au dessus du volcan... type passer les montagnes de la moira au moins, par exemple...après ça ne m'a jamais poser de problème personnellement les aigles.
    • Elessar
      1) Le principe de la communauté de l'anneau c'est d'être discret bonjour la discrétion avec les aigles. Sans oublié que le Mordor est défendu par des milliers d'orcs, plus des oiseaux au services du mal, sans oublié les spectres ailés et enfin Sauron lui même 2) On verra si a 2000ans t'arrive encore a remonter un pont 3) Je citerai simplement Gandalf Rappelez vous Bilbon, le vrai courage n’est pas de savoir quand supprimer une vie, mais quand en épargner une.4) L'anneau en plus de corrompre de plus en plus son porteur, il augmente la force de son porteur, le donné a des hobbits faible physiquement et plus résistant au mal est logique, Gandalf et Galadriel n'ose même pas touché l'Unique de peur de devenir le nouveau Sauron
    • Niels Euler
      Pour les aigles, j'ai toujours trouvé que c'était un faux problème. Quand ils débarquent pour sauver les deux cocos, Sauron n'est plus. Le mal ultime a été détruit, sa tour, son œil. Pas sûr que les aigles auraient pu passer en Mordor jusqu'à la montagne du Destin tranquillou billou sans se faire dézinguer avec les armées de Sauron au taquet et ce dernier sur le qui-vive...
    • Blasi B
      parce qu'il n'a qu'une parole et de l'honneur, au pif?ou, en étant moins gentils, parce que, comme pour les aigles, sinon le film serait finis?
    • Quentin T.
      Ça a déjà été évoqué plein de fois et répondu ... Quand tu vois la richesse de l'univers de Tolkien, tu crois quand même pas qu'il aurait laissé passer un truc pareil
    Voir les commentaires
    Back to Top