Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : pourquoi Aragorn n'a pas demandé à l'armée des morts de venir combattre Sauron avec lui ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que l'armée fantôme de Dunharrow lui avait été d'une aide précieuse lors de la bataille des Champs du Pelennor, pourquoi Aragorn n'a-t-il pas demandé aux morts de lui prêter main-forte aux portes du Mordor ? Peter Jackson répond.

    Nous sommes au milieu du Retour du Roi. La Bataille des Champs du Pelennor touche à sa fin. Après un violent affrontement contre les redoutables armées du Mordor, qui ont porté un coup sévère aux soldats du Gondor et aux cavaliers du Rohan, les sinistres troupes de Sauron - et notamment leurs imposants oliphants - sont finalement mises en déroute par l'intervention d'Aragorn. 

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Retardataire inespéré, l'héritier d'Isildur débarque en effet sur les rives de Minas Tirith accompagné de Legolas, de Gimli... et d'une immense armée de fantômes qui détruisent tout sur leur passage. Ces "morts", qu'Aragorn était allé recruter sous les montagnes de Dunharrow, avaient en effet été condamnés à errer sans fin dans les ténèbres par l'ancien roi du Gondor, auprès duquel ils avaient jadis brisé leur serment d'allégeance.

    Une fois leur faute réparée et l'armée du Mordor exterminée, dans le long métrage de Peter Jackson, Aragorn leur accorde finalement le repos, et ils peuvent donc aller en paix, disparaissant du monde vers l'au-delà.

    Mais étant donné leur grande efficacité, pourquoi ne pas les avoir gardés quelques jours de plus ? Juste le temps d'aller rendre une petite visite à Sauron pour la dernière bataille du film ?

    Metropolitan FilmExport

    En effet, nombreux sont les spectateurs qui ont pu se faire la réflexion en voyant Aragorn donner un congé anticipé à sa redoutable armée :

    "Cette scène a été écrite pour répondre à une question évidente", explique Peter Jackson dans le commentaire audio du Retour du Roi. "N'importe quel spectateur qui voit ça se dit : 'Bon, ils foncent en Mordor pour liquider Sauron, alors pourquoi ne pas garder tous ces fantômes avec eux ? Ils peuvent éclater n'importe qui, avec cette armée à leurs côtés.'"

    Ainsi que le précise le metteur en scène, c'est à travers une réplique de Gimli - lorsque le Nain suggère à Aragorn de ne pas libérer immédiatement ces "aides de camp très pratiques, même s'ils sont morts" - que le film formule la légitime interrogation des fans :

    Metropolitan FilmExport

    "On s'est débarrassés des fantômes en donnant à Gimli la voix du public : 'Aragorn, ils peuvent être utiles. Pourquoi on ne les garde pas ?' Aragorn a fait voeu de les libérer s'ils l'aidaient. Mais le Roi des Morts n'est pas une grande âme. La noblesse, il s'en fout. Lui, ce qu'il veut, c'est qu'Aragorn tienne parole, alors il le pousse à la jouer honorable. Aragorn a promis et il s'exécute. On a donc écrit ça pour résoudre un problème vis-à-vis de la logique de l'histoire."

    Lorsque le Roi des Morts lui rappelle son engagement, une fois la bataille terminée, Aragorn décide donc de respecter sa parole séance tenante, comme pour démontrer à son peuple - peu avant de monter sur le trône du Gondor - que son honneur ne se négocie pas et que ses promesses sont inébranlables.

    Notons d'ailleurs que dans l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien, l'armée des morts disparaissait bien plus tôt, et ne participaient même pas à la Bataille des Champs du Pelennor. En effet, après avoir aidé l'héritier d'Isildur à vaincre les pirates d'Umbar, les fantômes étaient libérés par Aragorn, qui naviguait alors en direction de Minas Tirith à la tête d'une armée d'hommes bien vivants. 

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Aragorn...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top