Mon compte
    Chamboultout sur TF1 : la technique de José Garcia pour jouer un non-voyant
    Par Clément Cuyer — 19 sept. 2021 à 19:00

    Dans la comédie "Chamboultout", diffusée ce dimanche soir sur TF1, José Garcia se glisse dans la peau d'un non-voyant. Un rôle qui a forcément nécessité une préparation particulière pour l'acteur.

    La comédie Chamboultout, diffusée ce dimanche soir sur TF1, voit José Garcia incarner un homme qui a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense. Un rôle de non-voyant qui a forcément demandé une préparation particulière au comédien.


    "J’aime bien quand c’est compliqué, racontait d'abord José Garcia à nos confrères d'Europe 1. "Quand vous jouez un non-voyant, les gens passent leur temps à regarder vos yeux pour voir comment vous allez tomber dans la faille. C’est une grosse responsabilité parce que le film s’en ressent immédiatement."


    Et l'acteur, qui joue en outre un personnage totalement imprévisible, de préciser : "Sans filtre et avec des phrases assez cocasses, vous pouvez vite tomber dans une espèce de surenchère d’acteur alors que vos camarades jouent au métronome."

    Chamboultout
    Chamboultout
    1h 40min
    De Eric Lavaine
    Avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn, Anne Marivin, Medi Sadoun
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Toujours au micro d'Europe 1, José Garcia racontait alors avoir trouvé une petite technique pour être très crédible dans ce rôle difficile. "Vous projetez l’image d’un stylo rouge", explique-t-il. "Au moment où vous avez visualisé le stylo rouge, votre regard s’est complètement effacé. Vous regardez ce stylo rouge en permanence et vous continuez à jouer, à vous déplacer, à faire tout ce qu’il y a à faire."


    Et José Garcia d'avouer être resté dans sa bulle, à l'écart des autres comédiens. "Je ne pouvais pas rentrer dans leurs délires", note-t-il. "Quand on est dans une comédie, surtout quand vous êtes un groupe d’amis, vous passez votre temps à déconner. Si j’écoutais les vannes, je perdais complètement ma concentration. Imaginez l’histoire du stylo rouge toute la journée ! En fin de journée, vous êtes épuisé. Le soir, je n’allumais même pas la lumière, j’allais directement me coucher !"

    Le réalisateur de "Chamboultout" et ses actrices au micro d'AlloCiné :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Insaisissables : José Garcia confondu avec Robert Downey Jr. !
    • 30 jours max : José Garcia - Tarek Boudali, le quiz 100% action !
    Commentaires
    • Blasi B
      depuis que je sais plus qui l'a comparé à downey junior j'ai l'impression de ne plus voir que ça... leur ressemblance...
    • negeil
      Demander a Charlie Cox. Il était tellement convainquant, que dans un autre programme je n'ai pas cru un vrai acteur aveugle jouer l'aveugle.. alors qu'il l'est vraiment !
    Voir les commentaires
    Back to Top