Mon compte
    Squid Game sur Netflix : entre thriller social et Battle Royale, que vaut la série coréenne ?
    17 sept. 2021 à 16:56
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La plateforme Netflix a dévoilé ce vendredi 17 septembre "Squid Game", sa toute nouvelle production originale coréenne. A la fois thriller social et jeu sanguinaire à la "Battle Royale", qu'avons nous pensé de la série ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.

    Squid Game, créée par Hwang Dong-hyeok (huit épisodes) - Disponible sur Netflix

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie le 17 septembre 2021 | 60min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Park Hae-Soo, Jung Ho-Yeon, Heo Sung-Tae, Wi Ha-Joon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix
    C'EST AVEC QUI ?

    C'est Lee Jung-jae qui prête ses traits à Ki-hoon, le personnage principal de Squid Game; connu pour son rôle dans la série politique Chief of Staff, ce dernier est également apparu au cinéma dans de nombreux films, tels que The Housemaid et Memories of War.

    Le reste de la distribution n'est pas en reste : on retrouve notamment Park Hae-soo, récemment vu dans le film La Traque et prochainement au casting du remake coréen de La Casa de Papel dans le rôle de Berlin. A ses côtés, l'expérimenté Oh Young-Soo (Printemps, été, automne, hiver et printemps) ou encore le mannequin HoYeon Jung qui fait ici ses grands débuts d'actrice dans le rôle d'une immigrée nord-coréenne qui lutte pour sa survie.

    ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?

    Il y a dans Squid Game tous les éléments d’une série réussie : un concept original, une intrigue haletante, des personnages creusés et complexes et une réalisation à la hauteur des ambitions du programme. Pour un résultat plus que satisfaisant, laissant présager pour cette nouvelle production coréenne un beau succès sur Netflix.

    Loin de se reposer sur la seule originalité de son concept, Squid Game passionne grâce notamment à une intrigue menée tambour battant, un rythme parfois trop soutenu mais qui ne laisse aucun temps mort. On ne s’ennuie jamais et c’est même avec un plaisir total que l’on se laisse emporter par cette histoire qui joue sur les deux tableaux du mystère et du suspense.

    La meilleure idée de cette série n’est d’ailleurs pas de montrer comment des participants à un jeu sanguinaire vont tenter de s’échapper : c’est même tout l’inverse, puisque les protagonistes parviennent à interrompre la partie dès le premier épisode ! Seulement, leurs situations respectives les amèneront les uns après les autres à reconsidérer leur choix pour redonner une chance à cette série de six épreuves censés effacer leurs dettes abyssales.

    Netflix

    Un projet de longue haleine

    Jeu dans tous les sens du terme, Squid Game est également une série qui n’hésite pas à choquer. Sans jamais tomber dans l’excès de gore, les neuf épisodes surprennent par leurs scènes de violence froides et inattendues. Mais si la cruauté fait évidemment partie du jeu proposé par cette étrange compagnie, c’est avant tout l’idée de survie dans une société implacable qui tient lieu de fil rouge narratif au programme.

    Faisant preuve d’une maîtrise totale dans la construction de son récit, Squid Game relève amplement son défi de divertissement addictif doublé d’une satire sociale. Il faut dire que le projet ne date pas d’hier, puisque son créateur Hwang Dong-hyeok (réalisateur des films The Fortress et Miss Granny) a commencé à l’écrire dès 2008. A l’époque, aucun studio n’avait souhaité investir dans une histoire aussi sombre et complexe malheureusement...

    Avec seulement huit épisodes au compteur, la série semble déjà promise à un grand succès sur Netflix. A voir désormais si l’engouement attendu suffira pour convaincre la plateforme de commander une seconde saison à sa nouvelle pépite coréenne !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vincenzo sur Netflix : c'est quoi cette série sud-coréenne épique sur la mafia ?
    • La Casa de Papel : bientôt un remake sud-coréen pour la série Netflix ?
    Commentaires
    • HodOor
      Avec seulement huit épisodes au compteurC'est pas de chance, il y en a 9, suffisait de lire votre propre page :)
    • Sinnerman.C
      Il explique d'où lui est venu l'histoire de cette série, ça aurait été intéressant de le lire ici mais bon...
    • L'indien zarbi
      Je m'incline.
    • Sinnerman.C
      Citer son oeuvre c'est pas suffisant?Sinon pourquoi ne pas dire un mot sur Suzanne Collins (Hunger Games); Haro Asô (Alice in Bordeland); Nobuaki Kanazawa (King's Game) de même inspiration...ou bien, truc fou, un petit speech sur Hwang Dong-hyuk scénariste et réalisateur de...Squid Game?!?
    Voir les commentaires
    Back to Top